Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Etat de (non)préparation de la population française  (Lu 13584 fois)

20 mars 2020 à 22:00:02
Réponse #50

Guzi

On se dirige tout droit vers un confinement de 6 semaines voire plus.

Je pense qu'on peut ajouter à la non préparation de la population française, l'incompétence totale du gouvernement qui gère cette crise de manière pitoyable.

Ça prouve bien à quel point il est important de ne pas faire confiance 1 seconde à un gouvernement pour assurer sa survie en situation de crise. Et donc l'importance d'être préparé en amont.

20 mars 2020 à 22:50:25
Réponse #51

Rantanplan

"l'incompétence totale du gouvernement qui gère cette crise de manière pitoyable"

@Guzi

Maintenant, tout de suite, je pense qu'il vaut mieux se serrer les coudes. Le gouvernement (edit: ET le peuple Français) fait ce qu'il peut avec ses erreurs passées. Dénoncer, râler, pester ne changera plus rien.

Ce qui peut changer les choses: auto discipline, auto modération, il faut faire attention au "moral" des gens. Des réseaux sociaux, quelques images choc dans une ambiance très anxiogène... et ça peut générer une foule en mode schimpanzé. 

Tu peux aussi chercher à comprendre l'épidémie pour compléter les consignes: par exemple, se laver les mains en rentrant de courses n'est pas suffisant. Ou encore donner ses stocks de FFP2...

Le volontariat / bénévolat si t'as de la gniaque à revendre est grandement apprécié.

Et ça ne t'empêche pas d'avoir une opinion, mais après, please.

PS: si tu cherches, tu pourras relativiser la gravité de la situation, trouver de bonnes nouvelles à droite et à gauche... Ruminer, c'est vraiment pas bon, à commencer pour soi.
« Modifié: 20 mars 2020 à 23:02:59 par Rantanplan »
Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

21 mars 2020 à 02:23:43
Réponse #52

oli_v_ier

L'analyse de Jancovici : https://www.youtube.com/watch?v=CXA2BA9in30

1:00  Y a-t-il un lien entre ce qui nous arrive et le couple énergie/climat ?
4:18  Du coup, que fait-on ?
4:26  Est-ce qu'on peut tirer partie de la situation actuelle pour organiser un nouveau fonctionnement ?
10:13  Que se passe-t-il en ce moment sur le pétrole ?  (19:55  C'est pas le Coronavirus qui fait tomber le prix du baril ?)
22:33  Pourquoi est-ce qu'on peut manquer de pétrole, et ne pas le voir dans le prix ?
23:46  Est-il possible de vivre durablement en économie de guerre comme actuellement ?  (30:45  Combien de temps est-ce qu'on va arbitrer en faveur de la sauvegarde d'une partie de la population  et en défaveur d'une autre ?)
34:24  Est-ce cette crise va remettre en cause notre délocalisation de bien ?
36:04  Quel est l'impact du Coronavirus sur la consommation d'énergie fossile et par conséquent de CO2 en Europe ?
40:54  Est-ce que cette relance de la décarbonation peut être de miser massivement sur les ENR ?
44:15  Est-ce qu'il y a un risque sur le parc de fonctionnement nucléaire ?
47:20  Quid de la fusion ?
47:50  Et les centrales en cas de canicule ?
49:02  Pourquoi ne pas créer un Thinktank ?
50:30  Parallèle Coronavirus changement climatique ?
57:24  Green deal Européen ?
1:02:30  Est-ce que nous sommes au début de l'effondrement systémique ?
1:09:44  Est-ce que la situation mondiale est modélisable par un modèle mathématique ou physique ?
1:10:45  Est-ce qu'il y a un risque de pénurie alimentaire dans le monde aujourd'hui ?
1:12:26  A quoi ressemblera mon quotidien, si je veux rester sous les deux degrés, par rapport à ce que je vis sous le Covid19 ?
1:14:15  Projet politique : Est-ce qu'on ne manque pas d'un discours commun et rassembleur ?
1:22:41  Théorie du complot : Le Coronavirus est-il une excuse idéale (et organisée) pour justifier l'effondrement financier déjà présent depuis des mois ?
1:25:39  Comment imaginez vous l'évolution de la situation sur l'année 2020 ?
1:25:55  Géopolitique : Que va-t-il se passer ailleurs dans le monde, qui est l'effondrement du prix du pétrole ?
1:31:45  Est-ce que la fonte du permafrost peut libérer de nouveaux virus ?
1:33:00  Est-ce que j'ai prévu une réserve alimentaire ?
1:34:30  A propos du Greenwashing ?
1:39:45  Pouvez-vous composer quelque chose d'intelligent contre le Greenwashing ?
1:40:45  Quels conseils donner aux jeunes de 16-17 ans qui sont pétris d'anxiété ?
1:42:10  Le confinement actuel fait exploser les flux vidéo ?
1:44:03  Quid de la 5G ?

21 mars 2020 à 10:53:47
Réponse #53

Kilbith

Et ça ne t'empêche pas d'avoir une opinion, mais après, please.

Permet moi de ne pas être d’accord avec cette partie du message.

Par le passé cela a été trop souvent le prétexte utilisé par nos gouvernants pour éviter de rendre des comptes  pour leur incompétence devant le peuple et de se soustraire à leurs responsabilités.

Ce ne sont pas les « gens du haut château », ce sont  juste nos élus. Dans une démocratie il est bon que les dirigeants soient soumis à la critique. Globalement cela me semble positif.

Quand on a une communication contradictoire, quand on ne tient pas compte des recommandations de l’OMS, quand on balaye sans les discuter les autres stratégies possibles prises par d’autres pays européens, quand on débarque le général la veille de la bataille, quand on avance des raisonnements spécieux afin de cacher une pénurie ...on doit accepter d’en rendre compte devant le peuple toujours et en tout lieux.

C’est la démocratie. Et c’est seulement dans ce cadre que j’accorde ma confiance et que j’accepte qu’on limite mes droits fondamentaux, par exemple le droit de circuler librement.

Pour le reste de ton message je suis pleinement d’accord.

"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

21 mars 2020 à 11:09:09
Réponse #54

bison solitaire

Quand on a une communication contradictoire, quand on ne tient pas compte des recommandations de l’OMS, quand on balaye sans les discuter les autres stratégies possibles prises par d’autres pays européens, quand on débarque le général la veille de la bataille, quand on avance des raisonnements spécieux afin de cacher une pénurie ...on doit accepter d’en rendre compte devant le peuple toujours et en tout lieux.

C’est la démocratie. Et c’est seulement dans ce cadre que j’accorde ma confiance et que j’accepte qu’on limite mes droits fondamentaux, par exemple le droit de circuler librement.

Je suis on ne peut plus d'accord avec ce commentaire. Et je n'en dirais pas plus puisque ça devient éminemment politique... et actuellement tout ce qui est politique me file des boutons, et si je me sens solidaires de plein de monde, ce n'est pas le cas pour nos représentants institutionnels. Hélas, si pendant longtemps je m'attachais plus au représentant de la fonction plutôt qu'à la personne, depuis quelques années, les personnes et ce que j'en pense, prennent le pas sur les fonctions qu'ils représentent (ce n'est plus un ministre de.... que je vois, c'est Untel, éventuellement ministre de...). Je suis...consterné et très honteux...

21 mars 2020 à 12:14:43
Réponse #55

Rantanplan

Tu as raison Kilbith.
Je fulmine sur tous les points que tu évoques (et bien plus), mais je ne crois pas qu'instiller ambiance de fronde soit bienvenue dans l'immédiat.

Je pense que si on constate des failles dans les consignes, on peut essayer d'adapter notre comportement et nos discours pour combler "positivement" les lacunes.

Par exemple, le confinement à l'Italienne risque de favoriser les contaminations entre membres d'une même famille et n'empêchera pas de chopper le coco en allant/rapportant des vivres.
Dans ce contexte, la vidéo de David sur un protocole de décontamination, c'est vraiment pertinent AMHA.
Dire que le gouvernement est "incompétent", sans expliquer en quoi... Je n'approuve pas. Rapport signal/bruit.

Et du bruit j'en fait là, me rend compte.

Merci pour ton intervention. Porte toi bien !

« Modifié: 21 mars 2020 à 12:37:52 par Rantanplan »
Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

21 mars 2020 à 14:47:47
Réponse #56

Guzi

Pas de souci Rantanplan. Je comprends bien ton point de vue.

C'est vrai que je n'ai pas développé sur ce que je juge comme incompétence, car je ne voulais simplement pas dévier le sujet sur la politique.

Mais juste pour préciser rapidement, c'est effectivement au niveau des contradictions incessantes comme l'absurdité de vouloir maintenir des élections (alors que les médecins prévenaient déjà des risques) pour annoncer le lendemain que le second tour est annulé (du coup, on a exposé inutilement des tonnes de gens à une possible contamination), le fait d'avoir attendu autant avant de prendre des mesures en sachant la situation vécue en Chine et surtout la catastrophe en Italie (c'était quand même évident qu'on allait se prendre la même chose de plein fouet avec quelques semaines de décalage) et les mesurettes vraiment légères de confinement en réponse à cette situation. Quand on voit le nombre de débiles profonds qui ne comprennent toujours pas qu'il faut rester chez soi, il faut avoir le courage d'imposer des mesures fortes. Macron qui parle du confinement sans jamais vouloir dire le mot confinement, quelle blague.

Bon, de base je déteste la politique, je n'ai aucune confiance dans les politiciens et je suis apolitique. Que ce soit Macron ou un autre peu importe, car pour moi, ils sont tous aussi incompétents et escrocs les uns que les autres. Et cette situation me confirme qu'il ne faut pas espérer d'eux la moindre chose en cas de crise profonde du pays.

Mais après, je ne râle pas particulièrement. Je ne suis pas stressé par la situation, je ne rumine pas et je le vis même très bien. En temps normal, je n'aime déjà pas sortir de chez moi. Donc pour moi le confinement n'est même pas une contrainte. C'est même plutôt une opportunité pour rester peinard chez moi à bosser mes projets et jouer de la guitare. Même si on devait être confiné 6 mois, ça ne me gênera pas.

Je ne suis pas du tout dans une logique anxiogène. En temps normal, je suis en diète médiatique (pas de télé à la maison, pas de radio, pas de journaux) et je me concentre que sur mes projets sans me laisser distraire.

Bon sinon, j'espère que tout va bien de votre côté ! Prenez soin de vous et de vos proches !

21 mars 2020 à 17:14:26
Réponse #57

Van

Le gouvernement (edit: ET le peuple Français) fait ce qu'il peut avec ses erreurs passées. Dénoncer, râler, pester ne changera plus rien.

"Gouverner, c'est prévoir ; et ne rien prévoir, c'est courir à sa perte" a dit Emile de Girardin. Par conséquent, et comme l'a justement souligné Kilbith, dénoncer l'incurie de nos dirigeants est non seulement un droit mais aussi un devoir en démocratie, tout particulièrement en période de crise où tout mensonge a de funestes conséquences (on se souvient du nuage radioactif qui s'est arrêté à la frontière française en 1986).
Ne rien dénoncer c'est permettre que rien ne change, ce qui est pour le moment encore le cas : ainsi nos dirigeants se défaussent à présent sur le peuple qui est accusé de ne pas être suffisamment obéissant et donc d'être responsable de la propagation du virus alors qu'on l'a désinformé depuis deux mois. Par conséquent par quel miracle une population à qui l'on a menti pour cacher ses propres manquements aurait-elle pu se "préparer" ?!

J'ai des amis dans plusieurs pays européens contaminés. Ils sont effarés d'apprendre que dans la 6ème puissance mondiale il n'y a de masque pour personne, et que l'on a sciemment trompé la population en lui disant qu'en porter ne servait à rien.
« Modifié: 22 mars 2020 à 00:17:35 par Van »

21 mars 2020 à 18:10:10
Réponse #58

Patapon

Ben....j'suis pas tant d'accord!

Pour avoir suivi le MOOC de gestion de crise, je voudrais remercier le gvt de nous montrer pile poil ce qu'il ne faut pas faire! ;#

Par contre c'est très intéressant dans l'analyse d'une gouvernance:

- Le gvt actuel est le plus mal élu de la 5eme. Ca veut dire qu'il avait plus de gens contre lui qu'avec.
- ca a entrainé la crise de GJ, qui rassemblait également le personnel hospitalier, suivit par le dossier retraite.

Le gvt a donc abordé la crise sanitaire actuelle avec un énorme déficite auprès de la population.

Comme ça semblait trop facile, il a donc fallut qu'il se lance dans des annonces sur lesquelles il a du revenir (notamment le port des masques, à un moment vital et plus à l'autres), faire des discours contradictoires entre ces membres, tenir des positions floues, sur le dossier médical sur lequel il était déjà largement décrié....

C'est, je pense, super intéressant au niveau de l'apprentissage d'une gestion de crise. Parce que là, on parle du gouvernement, mais ça pourrait être transposé à n'importe quel groupe humain, peu importe son ampleur.

- L'équipe d'encadrement doit remporter la majorité des suffrages sans quoi personne ne la suit.
- Son discourt ainsi que ces prises de décision doivent s'appuyer sur des faits, être honnêtes
- Les acteurs de la manœuvre doivent sentir que les encadrant ont eu à cœur leur sécurité et leur bien être, autant que faire se peu, pour qu'il y ait un sentiment de confiance

Mes 3cts
« Modifié: 21 mars 2020 à 19:19:17 par Hurgoz »
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les laissent faire"....en d'autre termes, il faut se sortir les doigts....

21 mars 2020 à 18:38:21
Réponse #59

azur

De par mon métier, j'ai une certaine expérience:
- de l'exercice de l'autorité
- de la gestion de crise (et d'ailleurs, on s'attend à se prendre une bonne pelletée de m*rde)
Et je trouve ta synthèse particulièrement intéressante:
- L'équipe d'encadrement doit remporter la majorité des suffrages sans quoi personne ne la suit.
- Son discourt ainsi que ces prises de décision doivent s'appuyer sur des faits, être honnêtes
- Les acteurs de la manœuvre doivent sentir que les encadrant ont eu à cœur leur sécurité et leur bien être, autant que faire se peu, pour qu'il y ait un sentiment de confiance
Pour en élargir la portée, je reformulerais ainsi ces 3 points, à mon avis fondamentaux dans l'autorité:
- avoir une autorité légitime (par élection, désignation, compétence... peu importe)
- réfléchir avant d'agir et analyser froidement la situation
- impliquer les acteurs en s'appuyant sur leurs connaissances et compétences pendant la phase de réflexion préalable à la décision et en leur laissant une certaine autonomie/marge d'initiative dans l'action

Et effectivement, ça pèche actuellement pour une partie des autorités françaises:
- dont la légitimité est largement contestée
- qui communiquent plutôt que de décider
- qui n'en font qu'à leur tête dans un objectif d'affichage plutôt que de penser "efficacité"
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

21 mars 2020 à 19:43:06
Réponse #60

fall7stand-up8

Je cite AZUR

- impliquer les acteurs en s'appuyant sur leurs connaissances et compétences pendant la phase de réflexion préalable à la décision et en leur laissant une certaine autonomie/marge d'initiative dans l'action

Cela fait écho à ce que j'ai entendu il y a quelques mois à propos de la crise hospitalière (déjà)
"Il faudrait que les faisants soient considérés comme des sachants"

Cette phrase résume pour moi presque 40 ans de vie professionelle dans l'armée, dans le privé, à la sécurité civile, chez les pompiers et même ailleurs.

Toutes les fois ou j'ai observé les décideurs ne pas tenir compte de l'avis des acteurs de terrain, ça s'est soldé par une m*rde noire.

N'oublions pas que le médecin chinois (paix à son âme) qui avait lancé l'alerte a commencé par se faire défoncer par les autorités de son pays

21 mars 2020 à 20:53:38
Réponse #61

Rantanplan

Partage d'un interview du 21/03/20 du Pr Raoult par le journal la provence.

Il y a une quantité de punchlines au m² qui compte tenu de la situation m'ont vraiment fait sourire...

https://www.laprovence.com/article/papier/5940125/pr-didier-raoult-je-ne-suis-pas-un-outsider-je-suis-en-avance.html?fbclid=IwAR1HRxkuVP-SY1ifu3p6WbGlb8MmQsU5aOL2I7jkhVR4X48jaAa_dF1Dq2o

Franchement, je le trouve plus fort que Rick Sanchez  :doubleup:
(en espérant que ce ne soit pas juste fort en gueule)

EDIT:
Alors qu'hier soir le président du Conseil scientifique Jean-François Delfraissy appelait solennellement à une stratégie de dépistage massif, Didier Raoult, lui, l'avait préconisée et mise en place dès l'arrivée des premiers rapatriés de Wuhan (ndlr: vrai). Dans les couloirs de l'IHU, on glisse que dans cette crise sanitaire, "il a mis ses c*u!lles sur la table".
« Modifié: 21 mars 2020 à 20:59:13 par Rantanplan »

21 mars 2020 à 22:39:18
Réponse #62

Tompouss

J'avoue que j'ai du mal à comprendre, au regard des infos de longue date qu'on a sur la chloroquine, pourquoi on en donne pas dès les premiers symptômes, à minima aux cas les plus critiques...

C'est sans doute le sociopathe en moi qui parle mais perdu pour perdu pourquoi ne pas tenter de les sauver ?
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

21 mars 2020 à 22:53:53
Réponse #63

Patapon

J'avoue que j'ai du mal à comprendre, au regard des infos de longue date qu'on a sur la chloroquine, pourquoi on en donne pas dès les premiers symptômes, à minima aux cas les plus critiques...

C'est sans doute le sociopathe en moi qui parle mais perdu pour perdu pourquoi ne pas tenter de les sauver ?

Comme déjà dit, je ne suis pas médecin.

A priori, tout acte médical est soumis à la balance bénéfices vs risques. Hors, aujourd'hui on ne sait pas dire si réellement la chloroquine donne des résultats (le Dr. Raoult a fait un test sur seulement 24 patients). C'est pour ça qu'il a été demandé que ces tests soient réalisés sur un plus large groupe...

Pour rappel, un traitement, quelqu'il soit n'est jamais sans risques, et la Chloroquine n'en est pas exempt...raison pour laquelle, elle a été ajoutée à la liste des médicaments nécessitants une ordonnance en 2019.

Mes 3cts
« Modifié: 22 mars 2020 à 08:55:43 par Hurgoz »
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les laissent faire"....en d'autre termes, il faut se sortir les doigts....

22 mars 2020 à 11:49:51
Réponse #64

Patapon

Yo,

Une analyse claire de ce qui a merdé, de ce qui est à faire ou non: https://www.youtube.com/watch?v=APjQoMta8Ic

Tcho
« Modifié: 22 mars 2020 à 11:58:40 par Hurgoz »

28 mars 2020 à 07:28:09
Réponse #65

Dutch

En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadok)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //