@Hurgoz : Autemps pour moi, je n'avais pas regardé la vidéo avant de poster...

C'est chose faite, eh ben franchement, même en ralentissant la vidéo au max, bien malin celui qui peut dire POURQUOI le mec s'est blessé...
Moi je vois un gars qui tape sur un tronc avec une hachette, il tape des petits coups très rapides (trop rapides?) à un moment la hache attaque le bois trop de travers, rebondit donc dessus au lieu de planter et atteint la main DROITE du gars qui se trouvait effectivement à des années-lumière de la trajectoire initiale !
Ça c'est le CONSTAT, et on pourrait très bien s'arrêter là, on devrait s'en arrêter là même.
Le mec s'est fait mal, POINT. Ça arrive !
Sauf qu'en temps qu'homo sapiens sapiens, l'homme qui pense une fois de trop, on adore débattre et faire plein de suppositions plus loufoques les unes que les autres pour passer le temps et se donner de l'importance (moi le premier

je vous rassure), c'est beaucoup plus convivial de sodomiser des diptères entre amis que de se

tout seul...
Alors allons-y pour les SUPPOSITIONS, le mec s'est fait mal PARCE QUE :
1 - il tapait trop vite -> 11. excès de confiance ? 12. colère refoulée ? 13. stress, pression excessive exercée par le regard de son ami ou de la caméra ?
2 - la hache a ripé -> 21. loi de Murphy ! 22. mauvais Karma ! 23. faute d'inattention ! 24. c'était son destin ! 25. engourdissement dû au froid ?
3 - il n'a pas eu le temps d'enlever sa main droite, vu la distance parcourue par la hache il AURAIT DÛ avoir le temps d'enlever sa main droite... 31. il n'aurait pas du manipuler un outil alors qu'il est engourdi par le froid -> 32. il aurait du s'habiller plus chaudement (mettre des gants chauds par exemple

) 33. il ne faisait pas attention
4 - il tapait de la main gauche ! est-il gaucher ou est-ce qu'il utilise ça main gauche par défaut, la droite étant 41. trop fatiguée, 42. trop engourdie, 43. déjà blessée (tendinite?) 44. il veut faire le malin et montrer à son pote qu'il est ambidextre
5 - il est trop maladroit pour se servir d'une hache
6 - il est trop con pour se servir d'une hache (allons-y gaiement, il est pas là pour se défendre !)
7 - il n'avait pas de gants de protection (SI il en avait eu, il ne se serait pas fait mal...

)
8 - un peu tout ça à la fois
9 - rien de tout ça, il y a une autre raison à laquelle je n'ai pas pensé
10 - il s'est fait mal parce qu'il s'est fait mal, POINT
Allez-y, votez pour la bonne réponse, débattez, battez-vous, on peut s'occuper pour l'éternité comme ça

Moi je vote pour la 10 !

Oui, bien malin celui qui pense que ça ne peut pas lui arriver, mais bien malin (Malin?) aussi celui qui peut empêcher que cela arrive, "on rencontre souvent sa destinée sur les chemins que l'on prend pour l'éviter" (Jean de La Fontaine)
J'ai bien peur que la question du risque à l'échelle de l'individu soit un paradoxe insoluble (pléonasme...), ce serait donc plus une question d'instinct personnel qui me pousserait à choisir ce qui est idéal pour moi ?
La question est-elle scientifique ou philosophique ? ou les deux ?
Mettons qu'on dispose d'un sondage objectif qui nous permette de trancher à l'échelle collective que le port d'une protection diminue les risques, est-ce transposable pour moi alors que je me sens plus à l'aise à mains nues ? et puis d'abord, un sondage peut-il être à 100% objectif ? l'objectivité existe-t-elle ?

Topic impossible dans le même genre :
Le casque de vélo est-il dangereux ?Edit : On me dit que les diptères en ont marre de se faire e____r, ils préparent leur revanche en secret... Si vous me cherchez, je suis déjà planqué dehors !