Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Le défibrillateur du peuple  (Lu 7923 fois)

27 janvier 2008 à 15:21:14
Lu 7923 fois

kartoffel

Salut :)

Z'ont installé ça ces jours ci dans ma rue, juste entre deux bistros à mon avis c'est pas par hasard  :blink:

Un défibrillateur cardiaque, à disposition du public sans formation. Qu'en pensent les pros ? Ca peut aider vraiment ? Ca pose des problèmes, implique des risques ?

27 janvier 2008 à 15:28:44
Réponse #1

DavidManise

D'après ce que je sais, le machin détecte les pulsations cardiaques.  Il ne va pas choquer un coeur qui ne fibrille pas...

Ciao !

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

27 janvier 2008 à 15:34:27
Réponse #2

Nävis

C'est des vieux et des stressés qui fréquentent ces deux bistrots?  ;)

C'est très sérieux, et il y a eu des années d'études et d'enquêtes sur ce qui fonctionne ou pas, avec des gens complètement néophytes qui suivent les instructions (parlées en générales), comme avec des secouristes formés.
A la suite de ces études, les méthodes de massage cardiaque ont été simplifiées, et il a été recommandé de mettre des défribillateurs dans les lieux publiques (aéroports, grands centres commerciaux, grandes entrerises, etc).

Et le défibrillateur va expliquer où et comment placer les électrodes, il va analyser le rythme cardiaque, et choquer si nécessaire (en cas de fibrillation ventriculaire). C'est pourquoi cela s'appelle un défibrillateur.

Moi j'adore la petite phrase en bas de l'affiche! Je la trouve presque décalée...

27 janvier 2008 à 15:41:02
Réponse #3

Billou

ouaip,
a priori dit "semi-automatique" ce type de défibrillateur serait dispo un peu partout outre-atlantique...dans les grandes surfaces (pas en vente, mais accessibles). Tu es carrement commandé par la bécane (on se demande qui est l'opérateur et qui est en mode "semi-automatique   :blink: ) qui se charge d'évaluer la necessité de la défibrillation, sa réussite éventuelle etc.
On m'a annoncé une augmentation de 2000% de tes chances de survivre a une attaque avec un de ces engins.
Ce sont des infos de secondes mains, il y aura bien un pro pour confirmer...
Mes deux balles,
 :)
"...voici l'âne du desert qui se rue vers son labeur !"

27 janvier 2008 à 16:17:18
Réponse #4

Pics (Vincent.D)

D'après ce que je sais, le machin détecte les pulsations cardiaques.  Il ne va pas choquer un coeur qui ne fibrille pas...

Salut....
Alors le"machin" fait bien plus que détecter les pulsations.
Il analyse le tracé,et en détecte 2 .
La tachycardie ventriculaire supérieure à 180/min
La fibrillation ventriculaire.

SI il trouve un de ces 2 tracés,il choque.
S'il trouve une asystolie il demande à l'utilisateur de se bouger le cul et de masser le patient.
@++

« Modifié: 27 janvier 2008 à 16:35:07 par pics »
KISS

27 janvier 2008 à 16:28:15
Réponse #5

Woodrunner

On a été formé sur un appareil portable du même genre,... Normalement les sac des sanitaires de section devraient être équipé d'un appareil comme ça d'ici bientôt,...

L'appareil est vraiment simple d'utilisation, tout est dirigé par la machine, et les boutons sont vraiement réduit au minimum sur la bécane! Bref tout est fait pour que cela soit simple de chez simple d'utilisation,... Cela permet d'avoir un contrôle optimal du patient, ça aide vraiment bien il parait,.... Enfin bon je l'ai posé des dizaines de fois l'appareil, mais jamais en vrai,... (l'appareil dont on est dôté est même fournis avec des accu qui on un programme d'exercice avec des électrodes de manipulation!!!)

Sauf erreur on a déjà parlé de ça il y a quelque mois?!!!
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

27 janvier 2008 à 16:33:56
Réponse #6

Pics (Vincent.D)

Ce système a donc des limites,c'est super de mettre des défi à disposition(déja le cas en Belgique dans les aéroports et d'autres lieux publiques)
Mais ça ne remplace pas la formation en rcp de base...

En rcp dite avancée(utilisation de drogue et défibrillation)on indique que le massage cardiaque (plus adré)est fait en priorité pour passer de l'asystolie(plat,plus rien,nada) à un des 2 tracés défibrillables.

Ce types d'appareil sauve réellement des vies,c'est pas un gadget...
Mais,parce qu'il y en a un,des personnes ayant été formées à la rcp(pas récemment)hésitent déja à masser un patient dans la crainte de mal faire... quid de la défibrillation??

Le seul point où l'on peut planter l'appareil,c'est sur la tachycardie ventriculaire sup à 180... C'est possible de trouver ce tracé sur une personne consciente!!! Et çà,l'appareil choque!
Voir le panneau sur la photo... à utiliser sur une personne inconsciente;

Bon,pour choquer une personne conscient,faut être cortiqué comme un mollusque,mais la nature humaine ne m'étonne plus beaucoup...

Ha oui...un t'it truc supplémentaire..
les défi sont équipés de mouchard.... il enregistre tout!!!
Les manoeuvres faites,et.... les paroles également.(ça ce n'est pas marqué sur le panneau!! )donc,gaffe à vos réflexions!
voili,voilou,à++

KISS

27 janvier 2008 à 18:04:05
Réponse #7

triptop

Quoi ? il n'y en a pas encore dans tous les lieux publics en France  :blink: arf oui c'est vrai, l'interdiction de fumer vient d'arriver alors les DA ou DSA d'ici 5ans  ;D
"Honi soit qui mal y pense !"

27 janvier 2008 à 18:22:03
Réponse #8

cubitus

Le seul point où l'on peut planter l'appareil,c'est sur la tachycardie ventriculaire sup à 180... C'est possible de trouver ce tracé sur une personne consciente!!! Et çà,l'appareil choque!
Voir le panneau sur la photo... à utiliser sur une personne inconsciente;

Bon,pour choquer une personne conscient,faut être cortiqué comme un mollusque,mais la nature humaine ne m'étonne plus beaucoup...

Warf ! Ca c'est à mon avis immanquable. Dans la panique, il y aura des conscients choqués, sois en sur. J'ai déjà vu un médecin masser un patient conscient, alors un quidam...

Sinon, sur le DSA, oui ça sauve des vies. La question que je me pose, moi, c'est combien de temps il va rester dans la boite...
La seule chose qui ne change jamais, c'est que tout change tout le temps.
Proverbe chinois

27 janvier 2008 à 18:24:37
Réponse #9

kartoffel

Merci à tous pour vos infos. Je ne savais pas que c'était courant ailleurs.

Sinon, sur le DSA, oui ça sauve des vies. La question que je me pose, moi, c'est combien de temps il va rester dans la boite...

Celle là je me la suis posé aussi...

27 janvier 2008 à 18:43:52
Réponse #10

Pics (Vincent.D)

Tafdak...
La défibrillation précoce est un plus certain.... mais 25% c'est beaucoup je pense.(Pas de chiffre officiel à te donner sous la main.)

Un danger d'utilisation... Bein ne pas toucher la victime(l'appareil donne l'ordre de s'écarter)
Faire attention à ne pas choquer dans une flaque(extérieur et pluie)...(ça pique ;D)
@++

Ouahhh 666 messages... Suis diablotin :)
KISS

27 janvier 2008 à 19:00:53
Réponse #11

Kilbith

Celle là je me la suis posé aussi...

L'important c'est qu'ils soient là jusqu'au second tour des municipales....le 16 Mars

« Modifié: 27 janvier 2008 à 20:20:29 par Kilbith »

27 janvier 2008 à 19:24:19
Réponse #12

cubitus

Les formations sont en cours et c'est vrai que le plus dur c'est de savoir lire et de devoir au besoin raser les poils de poitrine si on tombe sur Demis Roussos.

Le DSA fait le diagnostic et te dit d'appuyer sur le bouton et le DAE le fait tout seul (sauf raser les poils, bien sur).

Selon les statistiques officielles cela ferait passer les chances de ramener une victime de 3% à 25%.

Je ne sais pas si les pros sont d'accord avec ce chiffre.

A quand le DAE qui rase tout seul ?  ;D

Après recherche, les stats sont assez variable sur le taux de réussite du DSA. Le seul chiffre intéressant étant en fait la survie à la sortie de l'hopital, et non pas le nombre de personnes "ramenées", à mon avis (avec un bémol pour les donneurs d'organes, bien sur... ). Ce qui est sur ce que ça marche.

Dans une étude aux USA, les chercheurs concluent en se demandant si sauver une vie tous les 2 ans vaut le prix de 100 DAE... Chouette modèle que le système français est en train de suivre. Vais changer de métier, moi... :'(
Proverbe chinois

28 janvier 2008 à 22:02:10
Réponse #13

DavidManise

Oui mais comme les budgets ne sont pas illimités, autant sauver le plus de vie possible avec le même budget non ?  :-[

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

29 janvier 2008 à 10:34:55
Réponse #14

Fox

Y'à effectivement des chances qu'il rejoigne le téléphone public qui sauve des vies et l'abri bus qui protège ceux qui n'ont pas de quoi se payer une bagnole mais qui vont quand même bosser.............  :bheurk:

Tu crois que tu peux ponter ta voiture avec?  :lol:
Quand on ne sait pas ce qu'on veut, a dit le portier, on finit par se retrouver avec des tas de trucs qu'on veut pas.

"if you dont know what you want", the doorman said, "you end up with a lot you don't".

29 janvier 2008 à 10:59:32
Réponse #15

Ishi

Un danger d'utilisation... Bein ne pas toucher la victime(l'appareil donne l'ordre de s'écarter)
Faire attention à ne pas choquer dans une flaque(extérieur et pluie)...(ça pique ;D)

Ou sur une grille métal d'aeration.....

Steph
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

29 janvier 2008 à 11:55:22
Réponse #16

Woodrunner

Lors des cours j'ai demandé si ça pouvait servir à autre chose, par exemple faire parler les gens quand ils coopèrent pas, ben le monsieurs en face il m'a regardé bizzarement pis il m'a répondu en bégayant que non,....  :(

;D
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

29 janvier 2008 à 12:00:14
Réponse #17

Pics (Vincent.D)

Lors des cours j'ai demandé si ça pouvait servir à autre chose, par exemple faire parler les gens quand ils coopèrent pas, ben le monsieurs en face il m'a regardé bizzarement pis il m'a répondu en bégayant que non,....  :(

;D
MDR....
Et pourtant,avec certains modèles...Et le module de commande qui libère bien les sécurités..c'est faisable  :sneaky::lol: :lol: :lol:
@++
KISS

30 janvier 2008 à 10:20:29
Réponse #18

cubitus

;D

Dans le même genre, lors du stage survie avec David en octobre, un des stagiaires avait demandé si on pouvait faire un choc électrique avec simplement du 220V....  :blink:

Ben non, on peut pas ... :lol:
Proverbe chinois

30 janvier 2008 à 11:49:20
Réponse #19

Pics (Vincent.D)

Lollll
Merci Macgyver....
Si,si lui il "choque"avec une lampe de chevet et son couteau Suisse.. :D
@++
KISS

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //