J'allais répondre au début, et Bloody a parlé de la même voix...
J'allais répondre ensuite, dire qu'on s'égare, que Nirgoule parle du plastique ; voyant que
"Moins de grands exploitants agricoles mais plus de maraîchers qui vendront localement." demander à Ptifred s'il connaît des maraîchers qui bossent sans assurer leur récolte avec des serres en plastique, des systèmes d'irrigation efficaces en plastique, des couvertures en plastique contre le gel, des filets ultrafins en plastique contre les altises... mais Nirgoule a recentré.
Alors on peut se détendre et prendre ça comme un jeu. Nirgoule j'ai envie de te glisser une référence, un des bouquins d'outdoor les plus jouissifs que j'ai lu. Ca va faire deux ans que chaque fois qu'autour d'un feu j'en raconte avec excitation des extraits à des potes du forum, ils me répètent que je dois le poster ici.
Camping and Woodcraft
Horace Kephart
Publié en 1906
C'est vraiment un bouquin à trouver en papier pour s'en régaler le soir et rigoler tout seul en lisant dans son hamac, mais comme sa dispo est parfois aléatoire, on peut aussi l'avoir en PDF complet ici :
http://www.survivorlibrary.com/library/the_book_of_camping_and_woodcraft_1906.pdfKephart ne joue pas à l'indien ni au trappeur. Il s'adresse à l'urbain qui va passer deux mois en expédition de chasse dans le nord américain. C'est une approche de loisir, mais à une époque où l'engagement était nettement plus grand, et où le plastique n'existait pas. Il est très détaillé sur le matériel et sur les méthodes, c'est rafraichissant de trouver un bon niveau technique, tout au même endroit, sur du matériel dont nous, aujourd'hui, on n'a pas forcément une bonne vision systèmique. Mais par dessus ça il ne manque ni d'autodérision ni de taquinerie, et c'est ce qui m'a donné tant de plaisir à le lire. J'avais envie d'y revenir ici un jour où j'aurai un peu plus le temps, lui faire un fil à lui et l'illustrer avec plein de paragraphes choisis : la première nuit dans les bois du mec qui se prend pour un gros dur, repérer un débutant au fait qu'il trimballe un bowie (et la pique qui fait écho avec un clin d'oeil dans le chapitre sur le dépeçage de cervidés), fabriquer avec peine plein de petit matos cheap pour se vanter auprès de ses amis et moins se faire taquiner la prochaine fois qu'on se fait surprendre à rentrer chez soi par la porte de derrière avec un fusil tout neuf quand tout le monde sait qu'on a déjà trop de fusils, le plaisir masturbatoire de trier et ranger son matos dans des petites boîtes quand on ne peut pas vraiment sortir, plein de petites scènes qui auraient toute leur place ici ou sur RL.
Mais ma femme me dit : "cite-leur juste la page avec la liste de vivres pour trois jours, où en fait y'a plus ou moins que du lard."
Il propose des comparatifs et des solutions aux trois problèmes que tu viens de lister, Nirgoule. Par exemple pour les chaussures, hors grosse neige, Kephart est simplement partisan de mocassins fins, souples et légers, limite des chaussettes en cuir. Il dit que ouais t'auras les pieds mouillés, mais c'est beaucoup moins pire que dans des grosses godasses en cuir, qui par ailleurs sont peu confortables pour marcher.
Chapitres pour donner envie à ceux qui ont peur d'un PDF :
Outfitting
The sportsman's clothing
Personal kits
Tents and tools
Utensils and food
A Check-list ; Packing up
The camp
The camp-fire
Marksmanship in the woods
Dressing and keeping game and fish
Camp cookery