Bon

parlons de duvet hydrophobe!
En fait j'ai découvert ce truc quand j'étais à la recherche d'un sac de couchage léger pour le voyage.
Mon cagier des charges était léger, compressible, ne craignant pas l'humidité et durable... bref le mouton à cinq patte quoi

Mais en fouillant Internet je suis tombé sur une vidéo sur le duvet hydrophobique. Sur la vidéo on voyait deux verre remplis à moitié d'eau avec du duvet qui flottait par dessus. Dans le premier verre du duvet standard, dans le deuxième du duvet traité.
Le type plonge une cuillère dans le premier verre et mélange résultat en quelques secondes le duvet complètement détrempé coule au fond de l'eau.

normal quoi...
Deuxième verre le type mélange, mélange, mélange mais le duvet reste à la surface

Ça m'a vraiment impressionné et je me suis dit que c'était la solution parfaite pour le voyage

un sac de couchage mélangeant les avantages du synthétique et du duvet sans inconvénient

Du coup je cherche les marques qui produisent des sacs de couchage en duvet hydropbobe. Je tombe sur cumulus dont j'avais déjà entendu parler et je leur commande deux sdc customisé.

Maintenant en pratique :
Ça fait plus d'une centaine de nuit que je dors avec ce sac de couchage du coup je pense que le duvet hydrophobe à fait ces preuves...
Exemple 1 : je dormais paisiblement au bord d'un lac en Suède quand soudain les pins sylvestre au dessus de moi se mirent à condenser l'humidité ambiante.

Le temps que quelque gouttes sur le visage me réveille, le sdc est parsemé de grosses gouttes.

Je me lève réveille ma copine qui dort toujours et on range les sacs de couchage tel quel dans un sac étanche. La nuit d'après aucun problème à signaler le sac n'a pas perdu de gonflant

Exemple 2:
Une nuit en Lituanie je me prend des gouttes de condensation sous des pins sylvestre

(encore eux) mais il est trop tôt pour se lever. En mode grosse flemme j'attrape un sac de poubelle et le passe entre la moustiquaire et la faîtière du hamac pour protéger mon visage des grosses gouttes qui tombent de temps en temps. Pendant la suite de la nuit le sac poubelles glisse et viens se déposer directement sur le sdc

Résultat le sdc ne respire plus à cet endroit et lorsque je me réveille, je sens que le tissu est complètement détrempé mais le duvet ne semble pas broncher. Je le range tel quel dans son sac étanche. Pas de soucis la nuit d'après tout est ok

Après j'ai jamais dormis sous une pluie battante sans tarp

mais je pense qu'avec ça j'ai moins besoin de faire attention, j'ai pas besoin de sursac et ça pardonne plus facilement les petites conneries...

Un autre avantage du duvet hydrophobique c'est qu'il peut être laver en machine sans devoir attendre des jours entiers pour qu'il sèche mais j'ai pas encore eu le loisir d'essayer.