Bonjour,
Je demeure en Creuse, département souvent cité comme étant à l'écart du reste de la métropole, le vide de la diagonale du vide. Blague à part, ça reste un département majoritairement rural et avec une des plus basse densité de population française.
Contrairement à ce que pense Patapon, un événement du type "pas d'électricité" ne voit pas nécessairement arriver des norias de secours, des groupes électrogènes et un retour à un semblant de normalité en peu de jours. Parfois, une conjonction d'événements font que ça coince en quelques endroits.
Un bon exemple a été pour nous, de fortes et lourdes chutes de neige en janvier 2007. Bilan: des arbres qui bloquent les axes, les fils électriques et autres pylônes EDF au sol et au final 7 jours sans électricité en plein hiver. malgré l'intervention d'une colonne de la Sécurité Civile (3 jours avant de l'activer), lente à progresser compte tenu des dégâts.
Il avait fallu prioriser les interventions et comme ma commune, grande par sa surface mais petite ( 100/110 habitants) en population n'était pas en tête ou même en milieu de liste, nous avons vécu 7 jours pleins avant de voir arriver un groupe de secours.
J'ai déjà relaté ici comment nous nous sommes organisés, mais en résumé nos ressources cumulées, nos stock de conserves, l'entraide entre des gens qui se connaissent de toujours un ou deux groupes électrogènes perso pour donner de la lumière par rotation aux plus âgés, des "corvées" de mecs qui partaient chaque matin en tracteur pour lentement déblayer les axes en tronçonnant les arbres au sol et en les évacuant sur les bas cotés, des repas pris en commun le soir autour des lampes à pétrole, tout ça nous a permis de tenir et de durer.
Le Maire a fait dégager en priorité l'axe qui nous relie au bourg le plus proche (6km) pour accéder avec des 4x4 à la boulangerie, achat par la commune du pain et distribution à chacun ensuite, de même que des bidons d'essence pour les groupes électrogènes perso.
Nous n'avions plus de communication classique, les poteaux téléphonique au sol et la couverture par les téléphones mobiles en croix car sans électricité plus de signal, les batteries étant sois absentes soit déchargées sur les antennes relais.
Le chauffage a été plus compliqué pour certain, chauffage électrique mort bien sur, mais aussi les chaudières à fuel, donc remise en fonction des cheminées, des poêles et récupération du bois pour les alimenter. Ceux qui se chauffaient déjà au bois, la majorité, n'ont rien changé à leur quotidien.
L'eau ne posait pas de problème particulier si ce n'est qu'elle était froide, les cumulus ayant duré selon leurs volumes entre un et trois jours et l'idée des douches chaudes a été abandonné au profit des "toilettes de chats" au gant et à l'eau chauffée à la bouilloire.
La nourriture, pas de soucis particulier, nous avons tous des stocks d'avance.
Le plus difficile, pour ma part, a été l'éclairage. En janvier vers 15h30/16h, il fait sombre dans les maisons creusoises anciennes, aux murs épais et aux fenêtres étroites et lire à la bougie ou à la lampe à pétrole ça a son charme mais assez peu de temps.
Pas de télé bien sur, quelques nouvelles du monde extérieur avec une radio à piles, ce qui nous a donné la surprise d'entendre sur la radio locale, au bout de 4 jours, que tout était revenu à la normale dans le département.... Nous étions toujours pour notre part, isolé du reste du département.
Bref, passé cet épisode, qui a été très instructif, achat d'un groupe, stockage de qq bidons d'essence, achat de lampes solaires, rappel que dans un environnement comme le mien , les relations entre voisins sont vitales, et piqure de rappel ( la première injection je l'ai eu lors de mon passage chez les bidasses) quand au fait que l'action des pouvoirs publics ou de toute forme d'autorité institutionnelle, autres que ceux très locaux, trouve vite ses limites et que la méthode "la b*te et le couteau" a aussi ses vertus, surtout sur du très local.
Cet épisode climatique n'avait touché que la partie sud d'un département peu peuplé, j'imagine maintenant ce que ce serait si il était plus étendu surtout avec des densités de population plus conséquentes....

A+
Gérard