Équipement et matériel > Matos de survie
Filtre 0.02 micron
Dutch:
--- Citation de: BenGG le 09 novembre 2025 à 23:37:04 ---Je reconnais être frileux sur la question de l'eau ... donc pas de filtrage de virus ... :huh:
--- Fin de citation ---
Justement si, c'est précisément l'intérêt de ces deux systèmes. :huh:
Regarde les fiches techniques.
Water to Go:
--- Citer ---Technologie de pointe
Chaque cartouche filtrante Water-to-Go OUTDOOR peut traiter 200 litres d’eau ou durer 3 mois.
Chaque cartouche filtrante Water-to-Go CITY peut traiter 130 litres d'eau soit environ 2 mois.
Les filtres sont composés d’un matériau non tissé également appelé membrane à couche chargée. Ils ont été élaborés à la demande de la NASA et font appel à la nanotechnologie. Des nano-alumines, du carbone (33 %) et d’autres substances filtrantes entrent dans la composition de ce remarquable nouveau procédé breveté. Les nano-alumines émettent une charge positive qui, une fois mouillée, attire les éléments contaminants chargés négativement contenus dans les protozoaires, les bactéries et les virus. Ce nouveau procédé révolutionnaire vous garantit une eau plus rafraîchissante et de meilleure qualité. Enfin un filtre véritablement digne de ce nom.
Liste non exhaustive des contaminants détectés :
Métaux et produits chimiques
Chlore, fluorure, chrome, mercure, nickel, cuivre, fer, plomb, or, argent, aluminium, composés organiques volatils, dont le formaldéhyde* *Dans certaines régions du monde, on trouve de l’arsenic sous forme naturelle : les filtres Water‑to‑Go ne peuvent éliminer l’arsenic à 99,9 %.
Virus
Norwalk, hépatite A, virus Tota, adénovirus, entérovirus, réovirus
Bactéries
Coliformes, E. coli, choléra, typhus, dysenterie, botulisme, polio, vibrion, campylobactériose, leptospirose, maladie de Weil, Legionella (maladie du légionnaire et fièvre de Pontiac)
Oocystes - protozoaires
Giardia lamblia
Parasites et agents pathogenes véhicules par l’eau
Liste non-exhaustive des agents les plus communs et facilement détectables : fasciolopsiase, taeniase – ténia, échinococcose, ascaridiose, coenurose, schistosomiase, cryptosporidiose, trypanosomiase (maladie du sommeil), nématode, ver de Guinée, ankylostome, ascaris, oxyure, onchocerque, Fasciola hepatica/douve du foie.
Les filtres Water-to-Go sont conçus pour éliminer la plupart des contaminants contenus dans l’eau. Les filtres perdent toute efficacité en cas d’utilisation de poudres isotoniques, de sirops, de jus, etc. Ils ne sont pas recommandés pour filtrer l’urine dans le but de la boire.
N’oubliez pas que la majorité des infections croisées ont pour origine une mauvaise hygiène personnelle. Pensez à vous laver les mains !
--- Fin de citation ---
Et Gray Geopress:
--- Citer ---
Gourde filtrante Grayl GeoPress Purifier
Facilité d'utilisation, rapidité et polyvalence inégalées — juste Fill. Press. Drink™
La protection globale OnePress? permet aux voyageurs, aux aventuriers et aux survivants d'utiliser en toute sécurité les sources d'eau les plus douteuses au monde.
Élimine les agents pathogènes d'origine hydrique (virus, bactéries, protozoaires), y compris le rotavirus, l'hépatite A, le norovirus, la giardiase, le cryptosporidium, l'E. Coli, le choléra, la salmonelle, la dysenterie et plus encore.
Grayl GeoPress filtre de manière fiable les particules les plus fines (p.ex. limon, microplastiques, etc.).
Le charbon actif contenu dans le filtre adsorbe efficacement les produits chimiques, les pesticides, les métaux lourds, les saveurs, les odeurs et la turbidité.
La gourde n'a pratiquement aucun temps d'installation et offre les performances les plus rapides : nettoie et filtre 710 ml d'eau contaminée en 8 secondes (= 5 L/min)
Le bouchon à boire SimpleVent™ remplit trois fonctions :
il s'évacue pendant le processus de filtrage,
protège contre la contamination croisée, la saleté et la crasse, et
permet de boire d'une seule main grâce à un bec à débit rapide.
Coussin de confort ergonomique SoftPress™ pour un pressage antidérapant et sans fatigue.
TopoGrip™ TPE antidérapant sur toutes les surfaces fortement sollicitées, pour que votre filtre Grayl reste beau plus longtemps.
Vous aussi, vous pouvez économiser de l'argent et réduire les déchets : voyagez de manière durable et n'achetez plus jamais d'eau en bouteilles à usage unique.
Différentes couleurs disponibles
Bali Blue
Oasis Green
Covert Black
Spécifications techniques du filtre Grayl GeoPress
Capacité : 710 ml (24 oz)
Débit élevé : 8 secondes pour 710 ml (= 5 L/min)
Poids : 450 g
Hauteur : 265 mm
Diamètre (à la base) : 86 mm
Des échangeurs d'ions et du charbon actif ultra-poudre sont utilisés.
Élimine les agents pathogènes d'origine hydrique (99,99 % de virus, 99,9999 % de bactéries, 99,9 % de protozoaires), y compris le rotavirus, l'hépatite A, le norovirus, la giardiase, le cryptosporidium, E. Coli, le choléra, la salmonelle, la dysenterie et plus.
Le Grayl GeoPress filtre les particules (p.ex. limon, microplastiques, etc.), le charbon actif adsorbe efficacement les produits chimiques, les pesticides, les métaux lourds, les saveurs et les odeurs.
La bouteille d'eau est conçue pour fonctionner dans des conditions difficiles et résister à des chutes de 3 m (pleines d'eau) sur du béton.
La durée de vie de la cartouche est d'environ 350 cycles (= 250 L). Lorsque le "temps de pressage" atteint environ 25 secondes (ou que trois ans se sont écoulés depuis la première utilisation), il est temps de remplacer la cartouche filtrante de votre purificateur.
Les cartouches inutilisées (et scellées) ont une durée de conservation de 10 ans.
Seuls des matériaux sans BPA sont utilisés : polypropylène n° 5, silicone alimentaire, TPE, plastique ABS alimentaire.
La gourde filtrante a été testée par un laboratoire certifié et respecte ou dépasse les protocoles NSF 42 et 53 pour l'élimination des agents pathogènes et des produits chimiques. De plus, la norme du guide EPA et le protocole de test des purificateurs d'eau microbiologiques sont respectés.
Les produits Grayl sont conçus aux États-Unis et fabriqués en Chine. Les médias filtrants des cartouches sont fabriqués aux États-Unis.
Garantie : Votre Grayl est livré avec une garantie de 10 ans couvrant la fabrication et les matériaux
--- Fin de citation ---
Shirokuma:
--- Citation de: Dutch le 10 novembre 2025 à 13:37:20 --- La tasse inox est un grand volume de 900 ml, mais qui se paie au prix d'un poids élevé: 306 grammes.
(…)
Couvercle inox: 40 grammes
--- Fin de citation ---
:closedeyes:
Merci pour les précisions.
Donc 346 g. pour les deux. Un peu lourd, mais bien robuste, j'imagine.
BenGG:
Merci beaucoup pour toutes ces précisions, infos et photos ! Et le temps pris !
Pour les virus, justement, j’enfonçais la porte ouverte.
Les inconvénients à l'usage du water2go vont me faire m’agacer je le sens.
Les grayls me paraissent plus adaptés pour refaire le plein à un point d'eau avant le suivant. Et peu d'inconvénients. J'essaierais de me souvenir du jet d'eau et de se décaler. Merci d'avoir tester ! ;#
Rassurant les infos sur le stockage également.
Je vais voir pour acheter une paire de grayls. 2 geopress, ou 1 de chaque.
Tjrs un plus le goût de l'eau à l'arrivée.
Sympa pour la tasse. J'imagine possible de la trouver en titane mais le tarif doit pas être le même ;#
En tout cas ca m'a l'air plus adapté à mon besoin que le MSR Guardian.
Merci !
edit : j'aime bien la petite moumoute pour leur tenir chaud. Noté pour le gel effectivement.
Dutch:
Si tu optes pour le système Grayl, ça vaudrait le coup d'attendre black friday.
C'est une boîte américaine qui suit bien la promo et j'ai payé mes gourdes 84€ pièce vs 120 habituellement.
Quand aux filtres de rechange, l'an dernier ils étaient à moitié prix (17€ vs 34).
Dutch:
--- Citation de: Shirokuma le 11 novembre 2025 à 10:10:32 ---Donc 346 g. pour les deux. Un peu lourd, mais bien robuste, j'imagine.
--- Fin de citation ---
On pourrait même dire surdimensionné.
Il m'est arrivé d'enfoncer des piquets en bambou sur une plage, avec le pot lesté de sable humide dans une chaussette (cette massette improvisée a été fatale à la chaussette, mais pas au fond de tasse. ;#)
--- Citation de: BenGG le 12 novembre 2025 à 18:53:44 ---Sympa pour la tasse. J'imagine possible de la trouver en titane mais le tarif doit pas être le même ;#
--- Fin de citation ---
Ce n'est pas si simple que ça, car la gourde Grayl est légèrement conique et le Pathifinder spécifiquement dédié est à 40€ fdpi, ce qui est assez élevé pour un simple pot en inox.
Il s'agit sans doute d'une volonté de monopole sur les produits dérivés, mais qui fonctionne assez bien.
On trouve plein de modèles en titane sur Aliexpress dans un budget équivalent ou inférieur au Pathfinder, l'ennui c'est qu'il y a toujours du jeu.
C'est bruyant quand on marche, des saletés s'infiltrent entre gourde & tasse et l'ensemble ne rentre plus dans les étuis standards pour Nalgène.
Je n'ai pas encore trouvé de solution à ce problème & suis preneur de toute info si vous en avez... :bang:
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique