Nos Partenaires

Auteur Sujet: Votre avis sur la trousse de secours I-TAK ?  (Lu 1251 fois)

13 juillet 2018 à 19:23:02
Lu 1251 fois

noob


Bonjour à tous,

Je m'interroge sur la pertinence de la trousse de secours I-TAK :
https://kit-survie.org/trousse-secours-attentat-itak/

Pensez-vous qu'elle serait réellement utile en cas d'attentat, et surtout, ne s'adresse t-elle pas à un public déjà familier à ce genre d'équipement ?

J'ai lu ici même qu'il convenait de s'entraîner avec son matos pour être prêt le jour J, mais j'ai quand même l'impression qu'il faut pas mal d'expertise en secourisme pour réussir à s'en servir au vu de ce qu'elle contient. Expertise que, vous l'aurez compris, je n'ai pas.

Merci pour vos avis éclairés  ;)

13 juillet 2018 à 20:53:42
Réponse #1

b@s




quel est ton exposition à ce risque ? pourquoi une trousse attentat ? une trousse de premiers secours classique avec un garrot si vraiment tu veux parer à toute éventualité, ça ne suffit pas ?

par ailleurs c'est très léger pour une trousse attentat... deux pipettes de sérum phy... un rescue me (qui n'a rizn à faire au fond d'une sacoche d'ailleurs)   
y'a des supers petites sacoches solognac chez décath, tu trouveras quoi y mettre dedans en fouillant un peu (et tu ajouteras petit à petit quand tu apprendras à utiliser d'autres outils)

par ailleurs forme toi aux premiers secours si ce n'est déjà fait, ce sera bien plus utile. Les connnaissances et la pratique avant le matos ...

comme tu le dis toi même, un matériel que tu ne sais pas utiliser ne te servira à rien  ;)

13 juillet 2018 à 21:14:09
Réponse #2

noob


Merci beaucoup pour ton retour  :)

13 juillet 2018 à 21:27:14
Réponse #3

Chill


Bienvenue,

Comme le fait justement remarquer b@s, il va être difficile de répondre à un inconnu.  :(
Citer
quel est ton exposition à ce risque ?
pourquoi une trousse attentat ?

Je rajouterai :
Citer
Quel attentat ?

Pour la voiture bélier, l'isolé au couteau ou le tireur isolé, comme pour le motard tombé, le piéton renversé ou le buschcrafteur maladroit, bref pour ceux qui saignent, on a déjà longuement parlé du "Trauma-kit".
Une proposition de matériel (à beaucoup moins que 75 €) est en bas de la page 2, à proximité des liens vers les sites de formation  :D

Pour le Sarin du métro Japonais, ou le 11 septembre, ... je te laisse conclure.  ;D

Tant que tu n'es pas un minimum formé, ton téléphone (pour alerter) est bien suffisant.
Forme-toi. Drill et pratique. Et constitue ton lot dans une trousse, tes poches, ou le sac de ta femme, bref là où il sera près et prêt à servir.
Et apprend à improviser car il y aura toujours une lésion de plus que ce que contiendra ton kit !   ;#

Mais commence par nous préciser pourquoi tu te poses la question, présente toi un peu.

   Chill


« Modifié: 13 juillet 2018 à 21:38:17 par Chill »
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

13 juillet 2018 à 21:59:41
Réponse #4

Pierrot


Pub ?

C'est cher pour ce que c'est, la bonne idée c'est le masque à poussière oculaire, pour le reste tu peux te faire une trousse bien plus complète pur le même prix, mais elle aura pas été pensée par les anciens de farces spéciales et y aura pas marqué D.....x dessus.

13 juillet 2018 à 22:08:33
Réponse #5

noob


Ma présentation pudique : j'ai la trentaine et suis un novice en terme de survie au sens large.

Je réalise qu'en cas de problème (et pas uniquement un attentat), mes connaissances sont très limitées. J'ai donc prévu de faire une formation au secourisme, et j'anticipe un peu en regardant déjà du côté du matériel.

Je suis intéressé par les trousses de secours déjà prêtes, mais je me demandais si la trousse I-Tak faisait des attentats un argument marketing, où si elle y était réellement "spécialisée". Pour ne rien vous cacher c'est la phobie de ma copine, elle en cauchemarde, et même si je connais les probabilité de se retrouver dans un attentat face à d'autres risques, je me devais de poser la question  ;#

En vous lisant, je réalise qu'il s'agit d'une trousse de secours classique, qu'il est facile de composer soi-même, et même d'en trouver l'équivalent pour moins cher. Alors, merci  :)
« Modifié: 13 juillet 2018 à 22:20:06 par noob »

13 juillet 2018 à 23:16:43
Réponse #6

Draven


Forme toi en premier lieu, un garrot mal posé ça va être pire qu'un point de compression mal fait ( dans l'idée que tu t'éloigne du blessé en faisant confiance a ton garrot... ), etc...

Ensuite +1 avec les autres, achètes les éléments qui te semblent pertinents a part ( minimum par deux, un avec lequel tu t’entraîne, et un qui reste " intacte " pour aller dans ta trousse ).

Pour te donner une idée, en " trauma kit " pour moi qui suit amené a évoluer dans des milieux " a risque " ( militaire, stand de tir, bûcheronnage, etc... ) j'ai toujours avec moi :

- deux paires de gants nitrile
- garrot CAT
- compressif 4" israélien
- masque de RCP
- marqueur indélébile ( sharpie )

Donc de quoi pratiquer une réanimation " proprement " et de quoi arrêter une grosse hémorragie ou un membre coupé.
Le reste, c'est de la " bobologie " et c'est une trousse a part.

Mais forme toi, et apprends a utiliser ton matériel. Sinon c'est totalement inutile...
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

13 juillet 2018 à 23:18:31
Réponse #7

Chill


B@s avait déjà initié un fil, après Nice.
Pour la marche à suivre, j'y avais fait une proposition. Ton cas relève du 1-a) ou 2-a)  ;)

Le Taulier d'ici y donnait aussi son avis, bien méditer son point n°6 !

Ailleurs, je ne sais plus où, il est débattu de la différence entre la trousse "bobologie" et le matériel d'urgence vitale, le Trauma-kit. (Grillé par Draven)

Pendant ta formation initiale (en France) tu n'auras pas de matériel, tout s'improvise.
Ensuite, en fonction du risque et de ta possibilité d'emport, tu auras plus ou moins de matériel spécialisé, (on en parle ici) ou bien en t'habillant le matin tu dédieras telles pièces de ta vêture à d'éventuels emplois plus si improvisés que ça.

Et un exemple de restitution bien "à propos" d'une formation parfaitement digérée.

   Chill.
« Modifié: 13 juillet 2018 à 23:25:16 par Chill »
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

14 juillet 2018 à 04:39:00
Réponse #8

Galileo


En gros un kit trauma personnel si tu regardes les stats devrait être composer en gros de:
 
 - 90% de matos pour arrêter les hémorragies (garrotS facile a mettre en place sous stress genre le RATS, pansement compressifs, pansements hémostatique genre quikclot - je mets pas le Celox en poudre dans le tas. 

 - 10% pour traiter les pneumothorax (chest seal, je mets pas l'aiguille de décompression car faut être former a la procédure). Le problème des CS c'est qu il ne doivent pas être comprimer ; j'ai vu pas mal de kit trauma qui en ont mais ils sont plies, roules, forces dans le kit et le jour ou par malheur le gus en aura besoin ils seront totalement inutile.

Après le kit faut être en mesure de l utiliser sous stress et des 2 mains au cas ou ta main préférentielle (droite ou gauche) se retrouve inutilisable ou a quelques metres de toi.

Enfiler une paire de gants sous stresse c est un petit defit en soit; poser un garrot sous stress avec ta main faible demande de la pratique, beaucoup de pratique.
I am the master of my fate:
I am the captain of my soul.

14 juillet 2018 à 17:35:32
Réponse #9

noob


Très intéressant. Merci encore pour vos conseils avisés  :up:

16 juillet 2018 à 04:33:50
Réponse #10

Darklighter


Salut

Concernant cette trousse de secours niveau prix il faut voir la qualité des matériels notamment le garrot. Je reste dubitatif sur l'argument de vente et notamment le "survivre aux attentats".bref la c'est pas le sujet .
Perso j'ai comme Draven sauf le masque rcp.
Avant tout comme  l ont dit les collègues, forme toi. Prends contact avec soit les pompiers soit une association de secourisme genre protection civile , croix rouge , croix Blanche etc etc. La formation psc1 dure une journée (7h) et aborde les différentes situations d'accident: saignement, plaie , brûlure, arrêt cardiaque etc

Commencer par bien apprendre en condition confortable pour créer des "automatismes " selon la situation.
Et surtout le tout est de maintenir ses connaissances théoriques et pratiques.

A bientôt

N.

16 juillet 2018 à 18:20:38
Réponse #11

Chill


Citation de: noob
j'ai la trentaine et suis un novice en terme de survie au sens large.
Je réalise qu'en cas de problème (et pas uniquement un attentat), mes connaissances sont très limitées. J'ai donc prévu de faire une formation au secourisme

Citation de: Darklighter
forme toi. Prends contact avec soit les pompiers soit une association de secourisme genre protection civile , croix rouge , croix Blanche etc etc. La formation psc1 dure une journée (7h) et aborde les différentes situations d'accident: saignement, plaie , brûlure, arrêt cardiaque etc

Du peu que tu livres, il est possible que tu sois salarié, fonctionnaire, ou alors cotisant à la Mutualité Sociale Agricole. Darklighter oublie que dans ces cas tu peux suivre gratuitement et sur ton temps de travail une formation de Sauveteur Secouriste du Travail (SST, ou SSTA).
Tant que tu suivras les sessions de recyclage (Tous les ans ou 2 ans, selon ta branche d'activité) tu auras l'équivalence PSC1 pour des activités privées, avec tout l'intérêt de ces fameux recyclages et donc maintien des acquis qui semblent tant faire défaut à certains grands anciens ici.   ;#
Ainsi tu seras efficace sur tes trajets et ton lieu de travail, et certains employeurs fournissent même une trousse d'urgence.  ;)

Yapûkà.
   Chill.
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

16 juillet 2018 à 19:23:54
Réponse #12

noob


(...) dans ces cas tu peux suivre gratuitement et sur ton temps de travail une formation de Sauveteur Secouriste du Travail (SST, ou SSTA).

Merci pour ce bon plan... qu'aucun employeur ne nous a jamais dit :down:

17 juillet 2018 à 12:04:34
Réponse #13

fall7stand-up8


Bonjour à tout le monde.

Cette formation n'est pas un droit absolu pour les salariés.
L'employeur a l'obligation d'avoir un certain quota de salariés (1/20 si je me rappelle bien) formés SST.
Il peut décider d'en avoir plus mais rien ne l'y oblige.
Si ton ou tes employeurs avaient déjà un nombre suffisant à leurs yeux de SST dans l'entreprise, il est normal qu'ils ne te l'aient pas proposé.

Bonne journée

17 juillet 2018 à 16:43:13
Réponse #14

Chill


Un texte plus clair que les miens sur le SST.

Ce n'est effectivement pas un droit absolu, mais ...

  • L'employeur a plein d'incitation (CRAM, fiscalité, ...) pour faire former ; le nombre suffisant de sauveteur (10 à 15% préconisé par l'INRS) s'entendant "... pendant toute la durée de l'activité."
  • Noob : Nul n'étant sensé ignorer la Loi, tes employeurs attendaient certainement ta démarche volontariste.  ;)

La proposition de SST est juste un rappel pour la fraction non négligeable de la population qui est salariée, fonctionnaire ou ressortant de la MSA.
Quand on voit certains prix pratiqués pour les 7h de formation du PSC1, et que l'on souhaite être entouré de plein de Citoyens formés ET RECYCLES, autant faire de la pub pour ce qui reste un "bon plan".

   Chill.
Edit : orthographe et syntaxe.
« Modifié: 17 juillet 2018 à 21:16:39 par Chill »
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

17 juillet 2018 à 22:12:52
Réponse #15

Darklighter


super Chill merci pour les précisions  :up: c'est encore mieux que ça sorte pas de sa poche ;) ;#

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité