Nos Partenaires

Auteur Sujet: Moustiquaire de tête  (Lu 564 fois)

12 février 2018 à 15:37:33
Lu 564 fois

Ymberilma

J'ai vraiment la tête à attirer des moustiques (peau claire et sucrée), d'où ma question:Quelqu’un a déjà utilisé une moustiquaire de tête? Pour les pays avec de la forêt pluviale vous conseillerez quoi? La couleur est importante? j'ai entendu dire que le noir attire les bestioles..
Quelle densité de maille? 25 trous par cm2 est trop peu j'imagine contre les mouches tsé-tsé?
Merci:)

13 février 2018 à 06:37:26
Réponse #1

Merlin06

Bonjour,

j'ai utilisé en Suède cet été une moustiquaire de tête Sea to summit nano.
C'est léger et suffisamment fin pour éviter les no see em. Par contre il faut faire attention à l'étanchéité au niveau du cou et à l'écarter du visage avec un chapeau.
J'ai aussi utilisé un répulsif à moustiques qui a très bien fonctionné, y compris la nuit.
L'âme sûre ruse mal. ;)

13 février 2018 à 10:53:05
Réponse #2

Kilbith

J'ai vraiment la tête à attirer des moustiques (peau claire et sucrée), d'où ma question:Quelqu’un a déjà utilisé une moustiquaire de tête? Pour les pays avec de la forêt pluviale vous conseillerez quoi? La couleur est importante? j'ai entendu dire que le noir attire les bestioles..
Quelle densité de maille? 25 trous par cm2 est trop peu j'imagine contre les mouches tsé-tsé?
Merci:)

Pas d'expérience en forêt pluviale, seulement laponie (et un tout petit peu aux antilles).

La moustiquaire de tête fonctionne bien contre les insectes le jour, surtout si on porte un chapeau à la large bord. La nuit, une casquette est plus pratique pour éloigner la moustiquaire.

La couleur noire permet de mieux voir (contraste dedans/dehors), la verte est pratique dans un environnement vert (invisible).

Contre les moustiques on peut prendre une maille standard (pas contre les simulies, gnat, no see um et autres trucs qui volent en escadrille et qui sont à peine visibles : maille très fine obligatoire). Cela respire mieux. Pas d'avis sur la tsé tsé.

Une bonne pratique consiste à vaporiser de la permethrine sur la moustiquaire (effet répulsif+tue par contact). Le DEET est un répulsif qui a fait ses preuves. Comme on le connait depuis longtemps, évidemment il y a des cas où il est problématique (comme l'aspirine). Les autres molécules plus récentes sont moins efficaces, moins testées....et donc on a moins de contre indication (pour l'instant?).

En fait, se protéger des piqures c'est surtout une question de discipline. Et c'est probablement plus facile dans un pays tempéré que dans un pays chaud et humide (pas top les manches longues et les pantalons long et chaussures montantes aux antilles).

Sinon : effectivement des vêtements clairs attirent moins certains type d'insectes que les vêtemetns foncés.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

13 février 2018 à 15:26:47
Réponse #3

Ymberilma

Merci pour les réponses, Kilbith et Merlin-Max :)
j'ai trouvé par Sea to Summit une mousiquaire de tête mesh ultra fine à 290 trous /cm2, bon contre les tsé-tsé, le bémol c'est la couleur noire, j'hésite.
https://www.trekkinn.com/montagne/sea-to-summit-ultra-fine-mesh-headnet/136394689/p?utm_source=google_products&utm_medium=merchant&id_producte=4711087&country=fr&gclid=CjwKCAiAtorUBRBnEiwAfcp_YwRi3Z3ZKONgm0HUbJLcjhYt6-qCnVJqBD0RBTVjX6O8WVYhG3kaNhoCFJcQAvD_BwE&gclsrc=aw.ds
Pour le reste, les produits comme Deet, je déteste l'odeur (Insect Ecran a une odeur moins agréssive, mais le produit me semble pas si efficace, j'ai eu de mauvaises surprises aux Antilles)
Le Deet cela ne bouffe pas les tissus (par ex mesh de moustiquarie de tête)?

13 février 2018 à 17:59:11
Réponse #4

Kilbith

Pour le reste, les produits comme Deet, je déteste l'odeur (Insect Ecran a une odeur moins agréssive, mais le produit me semble pas si efficace, j'ai eu de mauvaises surprises aux Antilles)
Le Deet cela ne bouffe pas les tissus (par ex mesh de moustiquarie de tête)?

Le DEET peut bouffer effectivement des plastiques (ex : lunettes), en revanche pour le mesh....je ne sais pas (c'est souvent du polyamide, il existe de nombreux "plastiques"). Mais normalement il n'est pas au contact de ta peau.

Il existe de nos jours des chemises et pantalons traités d'usines "anti-insectes". Peut être pas top pour porter à l'année (perso je préfère ne traiter que l'exterieur du vêtement à la permethrine), mais épisodiquement cela doit être pas mal.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

13 février 2018 à 20:11:02
Réponse #5

François

Une couleur blanche ou claire, j'aimerai pas trop pour une moustiquaire de tête, cela rend à moitié aveugle dès qu'elle est éclairée.
C'est à vérifier, mais il me semble que les mouches tsé-tsé c'est vraiment des grosses bêtes. Pas besoin d'une moustiquaire fine, chère et fragile.
Dans tous les cas, l'efficacité est multipliée par deux ou trois par une imprégnation, peut être pas de DEET (agressif pour certains plastiques, pour les yeux les lèvres, les oreilles), plutôt de la perméthrine beaucoup moins agressive, plus durable et suffisamment efficace employée sur les tissus.

EDIT : je suppose que par forêt pluviale, on entend forêt tropicale (la rainforest des anglophones) et non les forêts des hautes latitudes, même pluviales. Donc pas de souci de no-see-um et autres moucherons piqueurs ?
« Modifié: 13 février 2018 à 21:28:18 par François »
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité