Pour que ce soit bien clair pour tous,
Si tu te mets un coup de tronço dans la jambe. Soit t'as un pantalon anti-coupure soit t'en a pas. Si t'en a pas c'est comme si t'était à poil, ça changera rien mais alors rien du tout au résultat. Et le résultat il est pas beau à voir, cherchez sur google des photos de blessures à la tronço, google image => "injury chainsaw", vous comprendrez ce que vous risquez. Je ne met pas de photo pour obliger personne à voir ça. Pour compléter je met ceci, qui illustre quelles parties du corps sont les plus touchées:

Pour les mains, c'est simple. Les deux mains sur la tronço, et frein de chaîne systématique quand c'est pas le cas. Pour les jambes, EPI.
Faut comprendre que rien, absolument rien ne résiste à une chaîne de tronço. Je connais un élagueur qui a sectionner sa longe armée (câble en acier de 8mm) sans même s'en rendre compte. Les vêtements anti-coupure ne font pas exception, ils ne résistent pas au contraires ils partent en lambeaux, ce sont justement ces morceaux de tissu qui vont bloquer l'embrayage de la machine pour stopper la rotation de la chaîne.
Pour les chaussures, le mieux c'est des anti-coupures, mais ça coûte un bras, à défaut des chaussures de sécu montantes, c'est le minimum. Il existe aussi des guêtres anti-coupures qui recouvre tout le pied et la chevilles jusqu'à la moitié du mollet. J'en avais un paire, payée 20 ou 30e sur le net. C'est pas indispensable avec une petite machine et un guide de taille raisonnable. Avec un long guide on touche plus fréquemment ces pieds.
Cheyenne, sur le principe on est d'accord. Et je suis comme toi, par exemple quand le port des gants est devenu obligatoire en moto ça ne m'a posé aucun problème car j'étais déjà équipé Pour moi c'est impensable de rouler en deux roues sans au minimum porter: un casque, des gants EPI, un pantalon, de bonnes grolles et une veste en cuir. Et dès que je fais plus de 50km, ou que je pars pour "m'amuser", c'est pantalon + bottes et veste EPI, quelque soit la saison.
Le truc c'est que les lois sont là pour protéger les individus et tant qu'il y en aura qui ne prennent pas leur responsabilité de manière autonome, faudra les y obliger en légiférant, pour leur propre bien et le bien commun.
Moi aussi ça me saoule qu'ils légifèrent sur tout et n'importe quoi. Mais comme tu le dis, c'est un
besoin, et c'est pas la faute des autorités mais de la population si c'est un besoin et donc nécessaire. Car en France si t'as un accident et que tu te blesses, c'est la sécurité sociale qui paye la facture, donc tous le monde paye pour ceux qui n'assument pas.
Nico