Salut,
Possesseur des deux modèles, spirit et swisstool, les deux avec clé coudée et embouts, très pratiques, standards (contrairement à ceux des leatherman je pense?), donc interchangeables, en plus y a 3 ou 4 places libres pour compléter ceux fournis.
La clé coudée semble plus solide que la clé à cliquet qui ne me disait trop rien, à mon avis limitée par un couple.
Je confirme les infos des copains.
J'ai acheté en 1er le spirit, et d'emblée je n'aimais pas trop la lame chisel, mais j'ai fait rectifier ça par mon armurier en lame lisse.
J'ai ensuite été conseillé pour le swisstool pour sa robustesse à toute épreuve.
Mais en effet, il n'est pas ergonomique du tout, carré, et est vite désagréable à garder en main, surtout si on doit serrer un peu pour faire de gros travaux, mais avec des gants ça peut le faire.
Comme j'ai cru comprendre que c'est pas forcément pour de grosses paluches, amha, le spirit fera 99,99% du boulot d'un swisstool (à outils égaux bien-sûr

), mais avec une ergonomie extrêmement agréable à mon goût. (le 0,01% qui manque, c'est juste pour dire que...

)
L'idée c'est que si quand tu dois bosser tu commences par te dire que ton outil va te "faire mal", à mon avis tu bricoleras moins souvent.
Le spirit est vraiment super agréable à avoir en main.
En outre, beaucoup plus léger et plus petit à trimballer, et avec une fiabilité et solidité identiques selon moi.
Si je devais en garder qu'un, ce serait celui-là, AVEC LAME LISSE

Voilà pour le ressenti, pour une comparaison plus technique:
http://a-couteaux-tires.zevillage.org/news/victorinox-swisstool-et-spiritMes deux pinces...

Dav-