J'ai une question au sujet du mannequin BOB : au niveau sonore, c'est utilisable en appartement ?
Bonne question qui se pose en fait pour tous les supports de frappe autoportés.
La réponse, évidemment : ça dépend...
D'une part, ça dépend bien sûr du contexte, notamment de l'heure et de la plus ou moins bonne insonorisation de l'immeuble et de l'appartement où on se situe...
D'autre part, ça dépend aussi du poids du bob ou sac auto-porté, de la souplesse relative du lien entre la base et le support de frappe et de la puissance avec laquelle on frappe, ce qui va commander la possibilité de décoller plus ou moins souvent la base du sol lors de l'utilisation.
En pratique, le bob XL de century c'est un peu plus de 100 kilos d'eau dans la base (si on met du sable, c'est pire) plus sans doute environ 10 kilos de mousse de mannequin. Et, le lien entre la base et le support étant d'une souplesse limitée (ce qui n'est d'ailleurs pas techniquement inintéressant), quand tu commences à le secouer un peu, tu décolles facilement au moins en partie la base du sol, et ensuite tu as donc une centaine de kilos qui retombe. Forcément ça fait quand même du bruit, le plus bruyant étant ainsi et de loin les chocs de la base avec le sol au moment où elle retombe.
Evidemment, sur un tapis ou sur une moquette qui peut amortir choc et bruit, c'est déjà mieux (l'idéal étant l'un sur l'autre). Directement sur du parquet ou un sol dur dans un environnement peu insonorisé, c'est à mon avis plutôt critique...
Personnellement, je ne l'ai jamais testé en appartement mais j'ai eu, en appartement et à une autre époque, un gros punching-ball "à l'ancienne" (base en fonte d'une bonne trentaine de kilos plus une quinzaine de kilos de support et de ballon, de mémoire), assez souple (trop d'ailleurs). Malgré la grande souplesse du ressort, même chose, la base décollait du sol régulièrement, en partie en tout cas, et à la retombée, c'était assez bruyant. En choisissant les bonnes heures pour l'utiliser et en plaçant un tapis amortisseur sous la base, je n'ai cependant jamais eu de plaintes de mes voisins.
Cordialement,
Bomby