Bonjour,
L'apprentissage des langues, un thème énorme..
Je vis à taiwan et j'ai fait plusieurs années de chinois avant d'émigrer. Depuis, j'ai aussi fait du vietnamien. J'ai commencé par exemple le mois dernier une langue aborigène de taiwan, appartenant aux langues austronésiennes, très différentes du chinois ou de l'anglais.
J'arrive à me débrouiller plus (chinois) ou moins (anglais) bien, mais ce que je peux déduire de ces expériences, c'est que lorsqu'on est pas en immersion dans la langue, les difficultés sont importantes pour maîtriser une langue.
Certains rats de bibliothèques arrivent à ingurgiter des grammaires du fond de leur bibliothèque, et pour en avoir croisé, je crois que certains ont vraiment plus la fibre des langues que d'autres, ce qui ne signifie en rien que les autres ne peuvent pas acquérir un niveau supérieur! certes cela passe par un investissement en heures d'apprentissage, de pratique, d'exercice, de lecture..
Ce que je peux te conseiller, outre l'immersion, c'est surtout de ne pas aborder la langue de front, la langue pour elle même, mais plutôt de t'y intéresser au travers d'une passion, mets-y de la passion. Cherche un thème qui t'es familier, que tu aimes développer, et regarde ce que tu as dans la langue de destination. La langue aborigène que j'apprends en ce moment, est, je crois, difficile en ce que les locuteurs ne sont que quelques dizaines de milliers, il n'existe donc pas de méthode en français, seulement une poignée de thèses de linguistes assez indigeste, mais j'y vais par la passion, car cette langue est celle d'un peuple qui vit dans les forêts de montagne ou je pratique ma passion tous les week-end: randonnées, camping, un soupçon de bushcraft, photos animalière, et je dirais que cela constitue le socle passionnel qui fait que je ne vois pas cette langue en terme de grammaire ou de listes de mots à ingurgiter. Fais-toi aussi aider: ça c'est pour la pratique de la langue, j'ai pour ma part réussi à trouver un professeur, pas professionnel, mais qui aide à sauvegarder sa langue maternelle en l'enseignant en école primaire, le rencontrer n'a pas été facile, et sans méthode, cela peut partir dans tous les sens, peu importe, nous commençons par des bases, et je fais de plus en plus le lien entre par exemples les noms des espèces animales que je connais déja, avec ce que j'apprends. Voilà pour ma petite pierre.