Nos Partenaires

Auteur Sujet: après Nice, que faire ?  (Lu 51672 fois)

03 août 2016 à 11:54:15
Réponse #250

Patoruzu




Il y a évidemment des journalistes engages, avec une conscience (je ne parle pas de conscience professionnelle), une éthique et une  morale. Ils ne sont pas prêt a "vendre leur âme" pour passer en prime time ou être a la une. Certains iront jusqu'à a risquer leur vie pour défendre une idée , une cause. Ils méritent tout mon respect.

C'est assez souvent ceux dont il convient de se méfier le plus justement. L'ethique, la "morale" dudit journaliste le conduit, volontairement ou non, à magnifier certains faits pour en occulter d'autres, afin que ceux ci collent à sa vision du monde.

Voir toutes les questions geopolitiques de ces dernières années (Israël/Palestine, Ukraine/Russie, etc...) pour se rendre compte qu'il est assez difficile d'obtenir une vision claire et objective des faits, sans prise de partie consciente ou non.

 
There's a whisper on the night-wind,
there's a star agleam to guide us,
And the Wild is calling, calling. . .
let us go.

03 août 2016 à 12:30:44
Réponse #251

Raiderscout


AMHA non Patoruzu ;) si on exclue certains journalistes très politiquement engages qui font souvent preuve a l antenne d une très mauvaise fois.

Les autres sont lisibles et leur intentions sont connues. Ils possedent des convictions fortes et une ethique vraie. Après on adhére ou pas, et ils sont parfois, a leur manière, excessifs. Leurs opinions passent avant leurs intérêts vénaux et leur ego. Ils sont parfois très pertinents dans leurs investigations surtout quand il s agit de sujets humanistes.

 :) chris
« Modifié: 03 août 2016 à 21:04:45 par Raiderscout »
"Be Prepared !"

03 août 2016 à 12:55:39
Réponse #252

Patapon


Yo,

Les autres sont lisibles et leur intentions sont connues. Ils possedent des convictions fortes et une ethique vraie. Après on adhére ou pas, et ils sont parfois, a leur manière, excessifs. Leurs opinions passent avant leurs intérêts vénaux et leur ego. Ils sont parfois très pertinents dans leurs investigations surtout quand il s agit de sujets humanistes.

C'est un peu ce qui m'ennuie avec la presse: je ne leur demande pas de me donner leur opinion sur tel ou tel sujet, ce que j’attends d'eux c'est de l'info la plus objective possible (puisque l'objectivité pure est une illusion).

Hors, il suffit de regarder de près un article, pour s’apercevoir que selon le champ lexical employé et la façon de tourner l'info, un parti pris important ressort (et je vous passe l'omission d'infos pour en laisser d'autres briller)...c'est pas leur job de prendre parti.  :glare:

Tcho

Hugo
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

03 août 2016 à 16:30:42
Réponse #253

Djeep


..c'est pas leur job de prendre parti.

BJR Et pourquoi pas ? HN
Allumez le feu :-)
Donnez un titre honorifique à un clampin et il se sentira l'âme d'un petit chef !

03 août 2016 à 18:58:09
Réponse #254

Ghjallone


BJR Et pourquoi pas ? HN
Parce que c'est incompatible avec l'objectivité qui est nécessaire pour que moi, je puisse prendre parti.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

03 août 2016 à 21:06:56
Réponse #255

Raiderscout


Sorry j ai édité mon précédent message après l avoir poste mais la prise en compte n a eu lieu que maintenant...

Mais ça ne change pas grand chose.

 :)

Chris.
"Be Prepared !"

03 août 2016 à 22:10:35
Réponse #256

bison solitaire



Les flics, les juges, les procs, les avocats qui laissent filtrer des infos en pleine procédure est monnaie courante, où sont les sanctions de l'état ou de leurs corporations?


C'est un peu plus compliqué…
Bien sûr qu'il peut y avoir des fuites…
Mais il y a des fuites calculées et il y a aussi de manière tout à fait encadrée, les fenêtres de publicité.
Notamment le parquet peut laisser filtrer des informations, objectives, sans jugement de valeur, et n'altérant pas la présomption d'innocence… Après les interprétations resteront possibles quel que soit le journal et sa prétendue qualité (Le Monde ne vole parfois pas plus haut que Closer: interprétation, informations non vérifiées… le fond de commerce est plus politique que people c'est tout).
Ensuite, il n'est pas rare d'entendre parler de procédure pour violation du secret de l'enquête, de l'instruction… et au niveau déontologique, justement, pour les policiers, des procédures administratives sont diligentées pour manquement au devoir de réserve, à la loyauté, et j'en oublie. Les sanctions pénales qui en découlent ne sont pas souvent relayées par les médias, et les sanctions administratives, pas du tout.

04 août 2016 à 00:28:28
Réponse #257

Patapon


Yo,

Parce que c'est incompatible avec l'objectivité qui est nécessaire pour que moi, je puisse prendre parti.

Et puis, un point qui me semble évidant - et qui est sous entendu dans le propos de Gringos ;) - c'est qu'à un moment, chacun est citoyen et femme ou homme libre. Cad, que chacun doit prendre des décisions pour l'avenir du pays et qu'il en est responsable (pas la peine de couiner que "je savais pas....", ou "j'agissais sous les ordres de.....": rien à foutre! On a un cerveau, alors on pense!). C'est le BABA...du moment où  l'on autorise quelqu'un à penser pour soi, on a plus de raison de prendre de décision...on n'est plus citoyen et on est irresponsable........!

Citer
On se rappellera l'affaire d'outreau où a finit le juge déjà?

Attention là dessus: actuellement chacun marche sur des oeufs. La "comunication en état dé crise" est un art! La grande question est "quel est le but"?

Tcho

Hugo
« Modifié: 04 août 2016 à 07:27:21 par Hurgoz »
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

04 août 2016 à 09:08:23
Réponse #258

bison solitaire


Bah, le juge de l'affaire d'Outreau, c'est encore un autre problème.
Maintenant oui, les médias sur le dos pendant les baltringues de l'hyper de l'imprimerie; parait que ça a été pénible. Un autre intervenant nous indiquait que de toute façon, fallait apprendre à faire avec.
Et là où je ne suis pas au clair avec moi-même: c'est qu'était un peu loin de tout ça géographiquement et professionnellement, je n'étais pas mécontent de voir l'évolution de la situation tout en étant certain que ça devait être bien pénible pour les intervenants.
Après ce qui m'énerve encore plus ce sont les "anciens", propulsés experts et qui livrent quelques clefs...

04 août 2016 à 12:15:10
Réponse #259

Patapon


Yo

Et là où je ne suis pas au clair avec moi-même: c'est qu'était un peu loin de tout ça géographiquement et professionnellement, je n'étais pas mécontent de voir l'évolution de la situation tout en étant certain que ça devait être bien pénible pour les intervenants.

Je suis d'accord avec toi. Le seul truc, c'est que l'info en direct, pour moi, doit servir a passer des infos pertinentes par rapport à la situation (état des lieux, numéros de secoure, opération portes ouvertes). Ce qui me fout en rage par contre, sont les journaux qui font bien passer l'info comme quoi il ne faut pas diffuser de photos ou de vidéos, mais qui eux en diffuse dans leur flux d'actu!  :glare:

Citer
Après ce qui m'énerve encore plus ce sont les "anciens", propulsés experts et qui livrent quelques clefs...

Dépend des infos: il y a un truc qu'il faut reconnaitre: la population n'est absolument pas informés des moyens et méthodes policières, ce qui rend les choses parfois compliquées parfois dangereuses...(et je vous passe l'insouciance des gens: faire péter des pétards à Paris le lendemain du Bataclan, ou après Nice se balader sur une plage du sud avec une réplique (airsoft) de AK...  :glare: )

Tcho

Hugo
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

09 août 2016 à 10:40:13
Réponse #260

cassepied


je sais qu il y a des flics sur le forum. je voudrais savoir combien de cartouches ils tirent par an avec leur arme de service ? j'ai ouïe dire 90 a l entrainement
dans les camps d entrainement des terroristes on voit bien qu'ils en tirent bien plus
même moi a l’armée en 85 86 j'en est tirer beaucoup plus !!!!!!

09 août 2016 à 12:04:15
Réponse #261

Campeur


je sais qu il y a des flics sur le forum. je voudrais savoir combien de cartouches ils tirent par an avec leur arme de service ? j'ai ouïe dire 90 a l entrainement
dans les camps d entrainement des terroristes on voit bien qu'ils en tirent bien plus
même moi a l’armée en 85 86 j'en est tirer beaucoup plus !!!!!!

je vois pas bien le rapport avec les discussions plus haut... mais bon... peut être imagines tu que l'après Nice, c'est plus d'agents de police, mieux armés, plus entraînés...
c'est tellement multifactoriel le terrorisme que ça ne peut pas se résumer à ça.... il faut un travail de répression, de sécurisation certes, mais également un travail de fond au niveau social et économique pour éviter que  la graine de la folie et de la haine ne puisse germer.

les balles ne changeront rien en dehors de l'action immédiate. c'est sur le fond, aussi, qu'il faut travailler.. mais bon je vais sortir des rails la, pardon  :)
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

09 août 2016 à 12:30:43
Réponse #262

guillaume


je sais qu il y a des flics sur le forum. je voudrais savoir combien de cartouches ils tirent par an avec leur arme de service ? j'ai ouïe dire 90 a l entrainement
dans les camps d entrainement des terroristes on voit bien qu'ils en tirent bien plus
même moi a l’armée en 85 86 j'en est tirer beaucoup plus !!!!!!

Je doute qu'un de nos membre FO ne te répondre. Outre la curiosité teinté de mécontentement sur "mais que fait l’État/police/armée" malheureusement si courant, ils risqueraient de se dévoiler.

a+

09 août 2016 à 12:55:52
Réponse #263

bison solitaire


Je doute qu'un de nos membre FO ne te répondre. Outre la curiosité teinté de mécontentement sur "mais que fait l’État/police/armée" malheureusement si courant, ils risqueraient de se dévoiler.

a+

Effectivement…
Non seulement cette donnée a été abordée à de multiples reprises sur ce forum mais aussi ailleurs sur le net, notamment à travers certaines interviews… mais aussi, le ton de la question laisse dubitatif...

09 août 2016 à 18:42:04
Réponse #264

Troll


Hello,

La croix rouge, d'après cet article va réintégrer la pose dugarrot dans certaines formations.

Bien à vous,

Troll
Semper potest proficio

09 août 2016 à 22:17:22
Réponse #265

Chill


Bonsoir,

Faisant suite à cette circulaire demandant de former le plus grand nombre aux gestes qui sauvent, volonté déployée dans d'autres ministères comme Jeunesse & Sports, la CRF, mais aussi les associations de Protection Civile et la FNSP (les amicales de sapeurs-pompiers), ont intégré ce module dans leurs actions de formation "Grand Public".

Vous pouvez vous former en vacances auprès de la Caravane d'été de la CRF, ou auprès de la BSPP après les congés.

Il est regrettable que quelques images montrent encore des garrots "étroits", ou que les mythes de la dangerosité du garrot soient colportés hors contexte : les atteintes neuro et autres ne sont que POSSIBLES et concernent des durée bien supérieures à celles du délai normal d'intervention des secours publics (en métropole) alors que le risque est CERTAIN et MORTEL à très court terme si on laisse pisser.   >:(

Un garrot (suffisamment large) posé à mauvais escient n'est pas un problème pour l'équipe de premiers secours qui prendra en charge le blessé dans un délai normal.
Le garrot non posé au blessé qui en a besoin le destine à la morgue ... dès avant l'arrivée des secours !

   Chill.

Marteau-thérapie :
Citer
:sgt:
Ça saigne abondamment ? j’appuie, avec la main protégée, sur l'endroit qui saigne.

C'est efficace ? je pourrais penser à me libérer au moyen d'un pansement compressif.

C'est impossible ou inefficace d’emblée ? Je pose un garrot.

Je ne peux pas poser de garrot ? Il meurt, ou bien j'ai du Combat Gauze que j'ai appris à utiliser et je suis en présence d'un des cas d'emploi.

:sgt:

Simple, non ?  ;)
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

09 août 2016 à 23:22:25
Réponse #266

Patapon


Ouais mais comment qu'on fait si c'est une hémoragie veineus....aie...ouille....ille!Pas la tête...ouille! C'est bon: je sort!  ;#

(@Navis: attention, j'ai du café chaud et je n'hésiterai pas à en servir! ;# )

PAVC

Hugo
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

10 août 2016 à 14:39:29
Réponse #267

Chill


Drill ? Bourrage de crâne ? Pédagogie ou comique de répétition ? Puisque ça a presque fonctionné pour Hurgoz.

  ==> le mantra du moment :

:sgt:
  • Ça saigne abondamment ? j’appuie, avec la main protégée, sur l'endroit qui saigne.
  • C'est efficace ? je pourrais penser à me libérer au moyen d'un pansement compressif.
  • C'est impossible ou inefficace d’emblée ? Je pose un garrot.
  • Je ne peux pas poser de garrot ? Il décède.
:sgt:

La variante de "Je ne peux pas poser de garrot ?" pour les :camo: warriors :camo: et certains   :akhbar: privilégiés :akhbar: :

  • J'ai du Combat Gauze, je suis drillé et en présence d'un cas d'emploi ? Je mets en oeuvre.
  • Je n'ai plus de Combat Gauze ? Dans les autres cas ? Il décède.

C'est un peu long pour une signature, pourtant ça me démange ...
@Hurgoz : à répéter 77 fois avant chaque post ?  ;)

   Chill.
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

10 août 2016 à 15:12:44
Réponse #268

Patapon


Yo

Et si...aie...bon ok: j'ai compris! ;#

Plus sérieusement: si le garrot ne marche pas, on tente un deuxième garrot?

Tcho

Hugo
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

10 août 2016 à 15:35:09
Réponse #269

Chill


... Je dirais : "Serre plus fort !"

Si le premier garrot - mal posé dans la panique ; dans lequel il ne pourrait plus rentrer d'effort (pourquoi ?) alors que ça saigne encore - laisse encore assez de place pour un second, mieux positionné, posé avec soin et qui stoppe le saignement : banco.

Mais au vu des efforts développables par un tourniquet, même improvisé, et au regard de l’occurrence des hémorragies arrêtées par garrot par les citoyens devenus sauveteurs, je répéterais : "Serre plus fort".

Dans le cas de secours organisés, avec un garrot commercial sélectionné pour son prix efficacité, ma réponse serait "Quel est le c*n qui a mal posé ce garrot !"  ;)
En embuscade, sous les feux de l'ennemi, la réponse serait certainement autre (Je ne la connais pas)
Tout dépend du contexte ...

Prépare le café, tu vas faire plaisir à Nävis : au clavier tout est possible.  ::)

   Chill.
« Modifié: 10 août 2016 à 16:56:23 par Chill »
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

10 août 2016 à 18:14:05
Réponse #270

Merlin06


Si vous faites des petits gardez m'en un, il aura du tempérament.  :lol:
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

10 août 2016 à 18:16:42
Réponse #271

Patapon


Prépare le café, tu vas faire plaisir à Nävis : au clavier tout est possible.  ::)

Mouais...ou poser les questions maintenant éviter de ce les poser au mauvais moment....  ::)

Si vous faites des petits gardez m'en un, il aura du tempérament.  :lol:

Ouais....et on lui collera une chemise à carreaux!  ;# :lol:

Tcho

Hugo
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

10 août 2016 à 19:56:39
Réponse #272

Loriot


Entendu ce matin (10 août 2016) une interview intéressante d'Elie Barnavi:
http://www.rts.ch/la-1ere/programmes/l-invite-du-journal/

Les huit premières minutes parlent de l'Europe ensuite plutôt d'Israël.

« Modifié: 10 août 2016 à 20:15:47 par Loriot »
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

11 août 2016 à 10:16:43
Réponse #273

bison solitaire


Je me faisais une réflexion ce matin, en pensant à ceux qui déclarent que nous sommes en guerre et ceux qui déclarent le contraire.

Je me disais que les résistants clandestins de la seconde guerre mondiale devaient être perçus comme nous nous percevons ces tueurs low cost, de masse…par l'occupant.
Alors d'accord, a priori, et dit de manière très cavalière on est chez nous, mais le principe est un peu le même…
Des petits groupes, pas forcément coordonnés entre eux, qui mènent différentes actions qui toutes, d'une manière ou d'une autre ont un impact. C'est vrai, c'est archi-simpliste...

Du coup, je ne sais pas si on est en guerre sur le territoire français…mais certains nous l'a font...

11 août 2016 à 10:20:07
Réponse #274

Djeep


Je me disais que les résistants clandestins de la seconde guerre mondiale devaient être perçus comme nous nous percevons ces tueurs low cost, de masse…par l'occupant.

BJR  :blink: ce n'est pas du tout comparable !  :down: HN
Allumez le feu :-)
Donnez un titre honorifique à un clampin et il se sentira l'âme d'un petit chef !

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //