Bon, d'abord un petit préambule pour dire que je n'ai jamais fait de rando,
je ne suis pas sportive, je m'entretiens vaguement et ne travaille pas derrière un bureau, mais c'est tout.
Je fume et suis plus près de la cinquantaine que de la quarantaine (ah ça me coûte d'écrire ça, j'arrive pas à m'y faire ;-(
j'habite en milieu rural et j'adore la nature dans laquelle je marche quand même assez souvent.
Ça fait un moment qu'à émergé chez moi l'élan de passer du temps et de dormir dans un environnement sauvage.
La lecture de ce forum a évidemment nourri cette envie. J'ai commencé à me préparer d'abord physiquement en en faisant un peu plus que d'hab, puis en investissant petit à petit dans du matos (bonnes chaussures, bon sac de couchage etc ...) pour finalement m'offrir un stage N1+Ornav avec Chris dans les hautes pyrénnées.
Je voulais apprendre les bases pour ne pas me mettre en danger par ignorance.
J'ai été ravie par cette expérience qui a, entre autre, répondu à mes attentes d'informations et de préparations.

Elle m'a aussi confirmé dans mon élan, car je me suis sentie super bien dehors alors qu'il a quand même plu pendant deux jours ;-)
Bref, cet été pendant que je travaillais ou recevais la famille, je me demandais "qu'est-ce que t'aimerai faire quand t'auras du temps pour toi ?" et c'est toujours "aller marcher et dormir dehors" qui venait,
mais, je ne savais pas avec qui le faire et j'avais peur d'y aller toute seule.
Et puis, quand tout le monde fût parti, j'ai vu le fil de Raphaël réapparaitre en proposant une boucle de 3 jours dans la Néouvielle les 21,22 et 23 août.

J'en ai été saisie, car le 22, c'est le jour de mon anniversaire O.O !
Je l'ai contacté en mp, j'ai lu ses posts et fait une petite enquête sur lui,( faut pas déconner quand même, partir 3 jours pour une première rando au fin fond des pyrénées avec un parfait inconnu ?)
On m'a dit, "part tranquille, c'est un mec bien, sur qui tu peux compter en cas de coup dur et qui te fera pas de propositions malvenues". On a discuté un peu.
J'étais enthousiaste jusqu'à ce que je regarde en détail le parcours et là, j'ai déchanté

un truc de malade !!
Avec 1000 m de dénivelé la première journée, deux cols à passer enfin bref, vous avez vu la carte.
J'ai commencé à flipper, je lui en ai parlé, il m'a très gentiment rassuré et encouragé, en acceptant de réduire la voilure, si je puis dire et en me disant qu'il y avait de nombreuses alternatives et qu'on verrait sur place.
Mon inquiétude principale était de marcher avec du poids sur le dos. Je ne l'ai jamais fait et j'avais très peur que ça me gâche complètement la balade (et surtout d'en être incapable).
J'ai donc essayé de réduire le poids au maximum.
Forte de mes connaissances acquises au stage (à défaut d'expérience), j'ai essayé d'optimiser et malgré que Chris me l'ait déconseillé, j'ai décidé de dormir sur ma couv de survie et sous mon poncho monté en tarp.
D'abord, je n'ai pas de tente, ensuite, je ne me voyais pas rajouter du poids aux 10kg de mon sac, j'avais envie de dormir dehors et la météo était stable en annonçant du beau temps.
En vrai, j'étais persuadée d'être incapable d'aller au bout de la première étape.
Mais la façon dont s'est présentée cette sortie alors que je l'avais appelé tout l'éte, je ne pouvais pas ne pas y aller.
Et comme Raphaël n'a pas changé d'avis malgré mes nombreux messages alarmistes, j'y suis allée avec joie. :-) Et ... JE L'AI FAIT !!

Pas la première boucle annoncée,hein ! quand même pas !
ET c'était génial, tout s'est très bien passé. C'était dur, mais c'était beau et mon corps était content de se dépasser.
Je me suis découvert des capacités insoupçonnées.
Jamais je n'aurai cru être capable de faire ce que nous avons fait et de le vivre de la façon dont je l'ai vécu.
À aucun moment, je n'ai regretté d'être là, je ne me suis pas fait mal, je n'ai même pas eu de courbature ni d'ampoule ^^.
J'ai eu l'impression de m'être transformée en super héros qui gravit des montagnes !! :p
J'ai appris beaucoup.
J'ai appris l'importance de prendre le temps de faire bien chaque chose.
Qu'il faut bien dérouler chaque pas qui y mène pour passer un col :-)
J'ai appris que mes limites étaient bien plus loin que ce que je pouvais imaginer et que je pouvais tout réussir comme dirait Rosetta, (ou presque ^^),
pour peu que j'en ai une vision claire et que j'ai vraiment envie de le faire.
J'ai appris que je pouvais me sentir en confiance seule avec un homme inconnu.
Je savais que j'ai besoin d'une dépense physique dans un environnement naturel pour me sentir bien, mais je ne savais pas à quel point.
Je pensais être épuisée à mon retour, je me sens, au contraire, pleine d'énergie et les idées claires pour la suite du programme :-)
Je suis très très heureuse d'avoir vécu cette aventure ! Je crois bien que c'est un des plus beaux cadeaux d'anniv que j'ai reçu dans ma vie !
Je remercie donc, encore une fois, Raphaël qui l'a proposé, qui a accepté de modifier son parcours, de partir avec et d'être freiné par une débutante !

Chris et le CEETS pour le stage qui m'a apporté ce que je cherchais pour me sentir assez informée et consciente pour me lancer.
Je remercie le forum pour tous les témoignages et partages que j'ai lu et qui m'ont encouragée et préparée.
Pour finir, un petit bilan matos : peut être un pull en trop et une doudoune trop lourde, mais surtout trop de bouffes !
Comme c'est aussi le cas de Raphaël, je me demande si on en a pas chacun.e pris pour l'autre ! ;-)
Coté fringues, j'avais en haut un petit caraco en soie sous un grand tee shirt à manches longues en soie aussi !
Et c'était top, le premier absorbait la transpiration et séchait vite,
le deuxième me protégeait du soleil sans me tenir chaud, car il est très ample.
Quand il faisait vraiment chaud, je le trempais dans les torrents et il me tenait au frais et m'hydratait un certain temps ! Trop cool (c'est le cas de le dire

!
Pour finir, j'ai inventé la burkirando (j'déconne hein,

j'me doute que d'autres ont eu l'idée avant moi )
J'avais pris un grand foulard très léger, je le mettais sur ma casquette et mon sac à dos, ça me faisait de l'ombre et du frais quand je le mouillais dans le torrent.
Je développe un peu parce que je pense que sans ces petits trucs j'aurai beaucoup plus souffert du soleil et que ça aurai été beaucoup plus dur.
Le truc cool avec les caracos en soie c'est que c'est vite lavé, vite sec et que c'est super-léger !
Voili voilou , je crois que je vais arrêter là, même si j'aurai encore des trucs à dire, c'est déjà trop long non ?