Bonjour à tous,
J'ai commencé il y a peu à me mettre à la course à pied minimaliste (
http://entrainement-sportif.fr/courir-pieds-nus.htm ;
http://runners.fr/les-limites-du-minimalisme/) avec des chaussures de course de type 0 gap (à savoir des fivefingers spyridon de Vibram©).
Les + :
- On se sent beaucoup plus léger qu'avec des baskets normales et sprinter est vraiment un plaisir (faire la course avec son chien en ayant la sensation de courir aussi pied nu ... sensation indescriptible !!!)
- L'impression d'avoir une foulée beaucoup plus douce et de courir plus vite avec pas forcément beaucoup plus d'effort !
- On sent tout sous/sur les pieds (caillou, terre, rosée du matin, etc.)
Les - :
- Les chaussures puent assez vite (Vielle odeur de vase mélangée à du chien mouillé ! Miam !) donc obligé de les laver avec une brosse a dent en profondeur (c'est fou ce qu'elles absorbent comme crasse à l'intérieur comme a l'extérieur !)
- Les chaussures sont parfois compliquée à mettre !
Concernant l’entraînement, vrai sensation de changement par rapport à une course normale, de courbatures très importante si on n'y va pas progressivement. Pour donner une idée : après 3 km en 25 minutes de course (donc pépère mais je sentais que ça tirait les mollets) j'ai eu des courbatures pendant 5 jours suivant la course. En comparaison : en courant avec mes chaussures habituelles aucune courbature pour 3km en 13 minutes.
Concernant les blessures :
- avec des chaussures normales, lorsque je cours longtemps en forte intensité (par exemple 8km en 37 minutes), j'ai des douleurs sur le coté du genou gauche - comme si j'avais un truc bloqué sauf que ça ne se débloque qu'en continuant à courir et seulement après 15 minutes de douleurs intenses - je n'ai pour l'instant pas ressentis cette douleurs avec ces chaussures, mais je n'ai pas encore atteint le niveau qui me permette de savoir réellement je pense.
- Au début avec les chaussures minimalistes, je ressentais une légère douleur (ça tirait fort) sous la voûte plantaire du pied gauche, aujourd'hui ça a complètement disparu ! Je précise que j'ai trainé pendant plus d'un an et demis une aponévrosite de la voûte plantaire du pied gauche. Je pense pas que ça soit un hasard !
Enfin dernier avantage : on peut marcher/courir avec et être très très silencieux (utile pour les chasseurs peut-être ?) ! C'est impressionnant la différence de bruit rien qu'en montant les escaliers, en marchant dans la rue, en courant des les bois, on ne fait quasiment aucun bruit !