...

Salut a vous les amis, quelques petites images et bons moments a partager avec vous, rien d extreme, mais c etait un bonne bouffee d air et retour au source... J ai passe le we chez mez parents tout simplement, en pleine foret Landaise ou ils sont en train de retaper une vieille ferme Landaise dans les 250 ans d age. A Lencouacq, petit village situe dans le parc regional des Landes (Dont le centre culturel est le village restaure de Marqueze, pour ceux qui connaissent...) bref, un coin ou la foret est maitresse avec son plus proche voisin a 1 km minimum... La petite ferme est dans une "airiale", petit clairiere tres courante la bas... en gros un quartier, dans ce genre de bled, Cachen, Labrit, Lencouacq, brocas... c est une tres souvent une foret parsemee de 3 ou 4 maisons...
Bref, un terrain de jeu hallucinant que je redecouvre a chaque fois... La Haute Lande dans toute sa Splendeur...
4 jours dans la belle verte pour moi...

en fait on a affaire a une foret de pins d exploitation plantee par Napoleon (je sais jamais le quel

) mais dont le role premier etait d assainir la region qui etait en fait un immense marais insalubre... Cette foret reste entrelardee de bois de feuillus, chenes, chataigners un peu de frene et arbouses en tout genres... Avant l arrivee des pins, ces bois servaient de reperes pour construire une maison ou etablir un quartier, car en fait la ou il y avaient ces arbres, le terrain etait sain et plus salubre que le pourtour qui n etait que du marais et fondriere en fait...
des ajoncs...

Ca on en a beaucoup, mais je sais pas comment ca s appelle, ca ne sent pas grand chose en tout cas, je trouve, quand j en ecrase une feuille dans les doigts...

un joli coin de campement, pourquoi pas?

Beaucoup de genets aussi, il fleurira un peu plus tard que l ajonc

On a aussi beaucoup de bruyere, mais pas encore a cette saison, patience...
Les petits marigots ne demandent qu a s exprimer a la moindre pluie...

j en ai profiter pour refaire ma reserve de bois gras... ce pays, c est une usine a bois gras...
typiquement quelques exemples d endroits ou on le trouve (vous le savez deja, ca reste juste a titre illustratif...)

Un rejet de pin, casse... le couteau est un projet en cours qui a un peu m*rde mais que j ai envie de finir, je vous en reparlerai plus tard, mais bon la j en profite pour le tester... un peu de torsion ici et coupe a la volee...et aussi ma petite Fiskar a l oeuvre... trankilou!

des souches coupees y a quelques semaines je pense... Sur la seconde photo, on voit que la resine qui apparait au niveau de la coupe de la souche est blanche, cristalisee, de plus lorsqu on tape sur la souche, c est dur comme de la pierre (justement a cause de la resine qui a cristalisee en surface), la couleur blanche doit etre due a cette cristallisation a l air libre, avec un peu d oxydation de la dite resine en meme temps. Bref, pour moi, ces plateaux de souches durs comme de la pierre avec cette resine blanche en surface restent de bons indicateurs, et d ailleurs, dans l entaille du dessous, on voit bien le bois gras orange rougeatre qui apparait... ca sent bon la terebenthine...
La derniere image montre un petit echantillon de ce que j ai recupere apres tri et "epluchage"... C est mieux que de l or pour moi, je vous dis...
Un petit coup de bic (environ 5 seconde d exposition a la flamme du briquet) et c est parti! Ca a beaucoup amuse le petit cousin (environ 4 ans), cette histoire la... mais le grand cousin veillait au grain...

quelques autres vues pour la route...

tiens, un pin arrache par une precedente tempete hivernale... on en a toujours une ou deux par hiver...
Bois gras, quand tu nous tiens...

La c est juste au pas de la porte...

On voit la fin de l airiale et un petit chemin qui mene chez un voisin, loin, loin...
Fin d une journee pluvieuse avec une eclaircie miraculeuse accompagnee de ses arcs-en ciel...

Non non, les arbres ne sont pas en or!...

C est bien joli de crapahuter mais c est bien aussi de "bushcrafter" a la maison!

Petit demarrage de feu dans la cheminee pour le barbeuq du soir... ca m eclate toujours de faire ca...

cuillere faite (avec le couteau ci dessus et quelques braises, environ 1 heure 30 mn) dans un petit bout de bois blanc sec, je sais pas ce que c est... etrennee avec une gamelle de flageolet cuit a la cheminee!

bref au final, pas si mal mon couteau un peu loupe... enfin je trouve...
et puis j ai fais un petit tour a une brocante a Lencouacq, Lundi matin et j ai trouve Ca!
un rechaud Primus des temps anciens en bon etat, mais joints du piston a refaire et gicleur a deboucher je pense. reservoir en cuivre. Faut que je me le refasse marcher celui la! et hop, dans mon paquetage! j en reparlerai dans un autre post...

Voili voila les amis, bref, un bon week end que je voulais un peu partager avec vous... desole de mes longueurs...
a+!
Lambda