Nos Partenaires

Auteur Sujet: [Compte Rendu] Tour du Mont Blanc à deux-Première expérience du bivouac  (Lu 4964 fois)

08 juin 2016 à 20:35:58
Lu 4964 fois

Hegemonie


Bonjour à tous,
J'aimerais partir avec mon frangin faire le tour du mont blanc cet été. Il s'agit d'un projet qui nous trotte dans la tête depuis quelques années, mais avec nos études respectives, nous n'avons pas encore trouvé le temps de nous y mettre sérieusement.
Cette année, c'est bon! Nous partirions donc la deuxième semaine d'août, pour sept jours.

Même si nous avons l'habitude de camper (quelques semaines par an en moyenne), nous n'avons ni l'un ni l'autre jamais passé une nuit "en extérieur" à proprement parler, c'est donc une bonne opportunité pour commencer! Ceci dit, histoire de limiter les risques, on va essayer au maximum de dormir près des gîtes, il me semble que la plupart autorise cela (du moins, c'est ce que j'ai lu, et ce que j'ai pu constater lors d'un tour des glaciers de la Vanoise).

Le programme que j'ai concocté, pour le moment, est le suivant :

Jour 1 : Les houches - les contamines
Jour 2 : les contamines - Refuge du Bonhomme
Jour 3 : Refuge du Bonhomme - col chécrui
Jour 4 : col Chécrui - refuge Elena
Jour 5 : Refuge Elena - Champex
Jour 6 : Champex - Col de Balme
Jour 7 : Col de Balme - les houches

A chaque fois, nous dormirions sous tente et profiterions du gîte pour les repas (il faut que j'appelle les différents gîtes pour confirmer la possibilité de cette option, mais nous partons là dessus).

Niveau matos, nous sommes plutôt équipés pour de la rando à la journée et du camping "lourd", donc il y a certaines choses que nous devons acheter, principalement tente/matelas.
Pour la tente, j'aimerais prendre quelque chose chez The North Face, un proche travaille pour eux et peut donc avoir des remises fort intéressantes. J'ai pu voir notamment la Heyerdal 2 qui me semble, de ce que j'ai pu trouver, cohérente.
Pour les matelas, j'envisage de me tourner vers des ridge rest, qui ont très bonne presse ici, et ne me semblent vraiment pas cher.

Pour le matos, voici ce que j'ai prévu :

Commun :

-Tente
-FAK (trousse de premiers soins)
-Crème solaire
-savon
-couteau (sans doute un mini douk ou un opinel)
-chargeur de téléphone
-batterie externe (petit modèle, une 3000mah, au cas où)
-micropur forte

Individuel :
-Sac de couchage (Lestra Baikal pour moi, Un D4 0° pour mon frère)
-sac à dos (Deux D4, 70 et 65L, qu'on utilise depuis des années)
-Matelas de sol
-3 T shirts, 3 slips, 3 paires de chaussettes de rando
-Polaire, short, pantalon, softshell (une arc'teryx pour moi, une Pen Duick pour mon frère), veste de -pluie (sans doute des Ponchos de chez D4 même si j'ai une veste en Gore Tex quelque part)
-Restauration "rapide" : Viande séchée, fruits secs, barres de céréales, nouilles chinoises. Au cas où on ne peut se ravitailler dans un gite, on prévoira un jour complet + 1 ou deux midis.
-Lampes de poche (frontale + "standard")
-Mouchoirs
-Casquette
-Lunettes de soleil (pour mon frère, j'ai des lunettes de vue qui teintent au soleil)
-Châle ou bandana
-téléphone (chacun le sien, un seul allumé jusqu'à épuisement de la batterie en mode avion, pour les photos et en cas d'urgence)
-eau: une gourde type nalgène + une poche à eau.
-quart et couvert.

Voilà, si vous avez des remarques, des conseils, des critiques ou tout autre commentaire, je suis preneur avec plaisir!

« Modifié: 29 août 2016 à 13:43:45 par Hegemonie »

08 juin 2016 à 22:36:14
Réponse #1

Draven


Quelques pistes :

Polaire / softshell / veste de pluie ça fait redondant.

Je virerais le softshell, si t'a froid en marchant en mettant la veste de pluie ça devrait le faire. Et comme ça tu garde le polaire au sec ( et si il fait vraiment froid, tu le met en dessous de la veste ).
Surtout qu'en général les softshell sont assez lourds... J'en prends un qu'en hivernal, quand je le porte sur moi en permanence.
En veste, poncho pas terrible en montagne. En revanche le rain-cut Décathlon est au top, et pas chère du tout ( et léger ).
Pareil pour le combo short/pantalon. Un pantalon modulable fera le taff ( et tu prends un collant pour la nuit ).

Idem pour les slips/t shirt en triple. J'aurais tendance a seulement doubler les items, un sur le dos/cul et un autre sec pour le soir et la nuit.
Celui que tu porte la journée tu le lave le soir et le fait sécher durant la nuit ( prendre des trucs qui sèchent vite du coup ).

Y'a que les chaussettes ou tu peux garder en triple, toujours pareil : tu en garde une paire sèche en permanence pour le soir et la nuit, tu ne la porte jamais durant la journée !
Par contre ça peut être bien d'avoir deux paires pour la journée, histoire de faire tourner en cas d'humidité.

Je rajouterais un bonnet et des gants. Utile en montagne même l'été ( le bonne servira aussi la nuit ).


Vous avez une frontale chacun, pourquoi prendre une lampe de poche chacun en plus ? Prenez plutôt des piles pour les frontales ;)

Mine de rien, ça doit faire économiser minimum 1kg sur le dos ;)
« Modifié: 08 juin 2016 à 22:44:01 par Draven »
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

09 juin 2016 à 07:50:23
Réponse #2

Hegemonie


Merci pour les pistes!

Pour la softshell, c'est surtout une question d'habitude en fait. Je porte la mienne +/- 320 jours par an, elle en a vu de toutes les couleurs, et elle ne pèse quasi rien (pas doublée). Mais reçu, ça dégage.
Pour le rain cut, noté, c'est ce que j'avais en tête.
Pour les affaires en triple, ça roule, je savais pas trop si deux pouvait suffire.
Pour les lampes, je pensais prendre une frontale et  une lampe standard en tout, pas deux de chaque (tout bêtement parce qu'on a qu'une seule frontale à la maison). Pareil pour le combo short/pantalon, ni lui ni moi n'avons de pant' modulable, et je préfère limiter les dépenses à "l'indispensable" pour cette première fois.
Pour le bonnet et les gants, comment ai je pu oublier ceci? Je l'avais noté sur ma pré liste, mais j'ai oublié de le retaper ici!

09 juin 2016 à 08:20:00
Réponse #3

François


C'est quoi le FAK en matériel commun ?

FAK :
Focal Adhesion Kinase, une protéine dite ubiquitaire selon Wikipedia
Variation of "fuck"; used by fobs and 12 year old AOLers selon Urban Dictionnary

Ou bien couteau suisse, SAK, en zézayant un peu ?

 :D
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

09 juin 2016 à 08:20:54
Réponse #4

Hegemonie


FAK = First Aid Kit, kit de premiers soins.

Désolé, je modifie ça de suite!

09 juin 2016 à 08:23:45
Réponse #5

zangetsu74


Hello,
Vérifie bien effectivement pour les repas auprès des gites si tu ne dors pas dans le gite.
De mémoire ca passe sur ceux que j'avais réservé mais tu n'as visiblement pas tout à fait les mêmes étapes que j'avais faites à l'époque ;)
Il y a des zones réservées "camping" à côté des gites, du moins ceux dans lesquels je m'étais arrêté, de mémoire elles sont "obligatoires" - du moins si tu cherches à squatter près des refuges).
Note que tu peux leur demander des pique-nique pour le lendemain midi (corrects en général).
Vu le programme, le premier jour semble plus tranquille que le reste de la boucle ;) , j'imagine que c'est fait pour ^^

Pour le J6, vous prévoyez la fenêtre d'Arpette ?
Très costaud si jamais ce passage (physique, technique dans du pierrier lunaire, et aérien tout en haut), faites gaffe à la météo et suivez les conseils au gite.


Tu pourras sans autre prévoir les ravitaillements sur les villes-villages que vous allez traverser (Contamine, Courmayeur, Champex, Chamonix si besoin ^^ ) pour peu que vos horaires soient compatibles.

N'oublie pas idéalement d'avoir quelques francs suisses en liquide pour la partie suisse, au cas où. Typiquement pour rejoindre Champex avec le bus après le col du grand Ferret ou pour les prestas au gite si ce n'est pas payé avant.

Sinon après le col du Bonhomme, je ne sais pas pas où vous allez redescendre pour remonter au col de Seigne mais il y a un itinéraire  où vous risquez de croiser un névé plus ou moins grand juste au moment de redescendre vers les Mottets. En fonction, il peut être pertinent de prévoir de quoi s'encorder pour le passage un peu tendu (si vous savez ce que vous faites), sinon pensez à vérifier que vous ne passez pas par là ;).

L'eau est dispo aux refuges aussi si jamais.

Je dois pouvoir retrouver le kml de l'itinéraire que j'avais fait, si ca te dit pour l'inspiration / comparaison.

En tout cas vous allez vous régaler avec des paysages exceptionnels.

Enjoy !  :doubleup:
La différence entre la théorie et la pratique ?
En théorie il n'y en a pas, mais en pratique il y en a une.

09 juin 2016 à 08:33:31
Réponse #6

Hegemonie


Je veux bien ta liste d'étapes, je t'avoue que je me suis inspiré de ce que j'ai trouvé à droite à gauche, j'attends que mon frangin ai fini ses concours pour qu'on regarde ensemble si on part là dessus et si on modifie le truc.
Effectivement, la première étape est un poil plus courte, faut bien lancer les bêtes!

09 juin 2016 à 09:29:06
Réponse #7

VieuxMora


Bonjour,
Si vous rencontrez de petits névés à traverser, attention le matin aux risques de glissades incontrôlées sur la croute gelée.
Un encordement ne sera utile que si vous avez un piolet léger, et le mode d'emploi (entraînement simple mais nécessaire) pour arrêter un début de glissade.
Se renseigner aux étapes sur l'état des passages.
Des bâtons de marche peuvent aider.

Bonne ballade

11 juin 2016 à 19:35:45
Réponse #8

Chris-C


Salut,

Ce que je vais écrire là, est à prendre ou pas suivant le niveau physique des participants. Je le dis quand même parce que on est là pour échanger et que tu demande des avis:

le tour fais grosso merdo 150km pour 10000m de D+: ce qui fait de façon très mathématique 20 bornes par jours et 1500m D+ par jour.

C'est faisable, mais je préfère pointer ce paramètre au cas ou  :)

a+

11 juin 2016 à 22:22:38
Réponse #9

Hegemonie


Yep, c'est la distance qu'on avait calculé également (un peu plus, même).

Le truc, c'est qu'on a que 7 jours pour le faire. Si on voit que ça va pas, rien de nous empêche de s'arrêter avant et de rentrer.

12 juin 2016 à 13:43:01
Réponse #10

zangetsu74


Je plussoie Chris-C.

Un plan d'entrainement sur le printemps (avec sorties de plus en plus longues et "dénivelesques") a été indispensable pour moi :D
Clairement 7 jours c'est ambitieux et y a pas de marge du tout (quid si bloqués pour mauvais temps sur une journée ?) ; après il est toujours possible de feinter certains bouts si besoin  (téléphériques, bus, ...)

Je t'ai envoyé un mail normalement avec les étapes, mais je j'ai pas eu de réponse, l'as tu bien reçu ?
(Sinon je mets le fichier xls et les kml en pj là, ca pourra servir (?) à d'autres...)
La différence entre la théorie et la pratique ?
En théorie il n'y en a pas, mais en pratique il y en a une.

12 juin 2016 à 18:30:35
Réponse #11

Hegemonie


J'ai bien eu ton premier mail (signé Seb?), par contre je n'ai rien eu après ça!

J'ai bien conscience que 7 jours d'un coup c'est un peu ambitieux. Je pense personnellement être capable de tenir ce temps là (beaucoup de sport, grosse envie et pas trop "confort"), mais mon frère risque d'avoir plus de mal. J'en discuterais avec lui.

Merci pour vos retours, en tout cas, ça fait plaisir!

Encore deux trois questions :

Quid de la tente? Bon, pas bon? (Rappel : Heyerdal de chez TNF, que je peux avoir à vil prix)
Finalement on va peut être prendre un réchaud pour les midis, histoire de ne pas être dépendant du gîte, ce qui coûtera quand même beaucoup moins cher. Je pensais prendre un MSR Pocket Rocket, des retours?
Niveau bouffe justement, je pensais partir sur purée mousseline/céréales tipiak/ce qu'on trouvera en village, agrémenté de viande séchée et de sauc'. Y'a bon?

12 juin 2016 à 20:34:44
Réponse #12

VieuxMora


Bonsoir

La tente ? pourquoi pas: 2,7kg (-> 3,5 si mouillée) à prendre en considération dans votre devis poids.
MSR: A part un bruit de turboréacteur, super efficace.
Prévoyez un pare vent vent et un moyen de stabiliser le socle de la cartouche , surtout si elle est petite.


15 août 2016 à 16:54:44
Réponse #13

Hegemonie


Petit retour sur cette rando:

Suite à des soucis familiaux et financiers, nous avons choisi de raccourcir la balade à 5 jours.

Nous sommes parti de Vallorcines le samedi, et arrivés à Courmayeur le jeudi.

Nous avons eu un temps magnifique la plupart du temps, avec une nuit de pluie et une matinée de brouillard.

Le bivouac s'est toujours bien passé, la tente était relativement agréable (même si un peu trop  courte pour mon mètre 95), le réchaud très efficace, et nous avions de l'eau en quantité suffisante grâce aux Micropures et nombreuses sources d'eau.

Ce que j'ai particulièrement apprécié au niveau du matos:

Le BUFF, je l'avais tous les jours, il m'a permis de limiter les dégâts liés au soleil et au froid.
La poche à eau, très pratique pour m'hydrater, et facile à remplir.
Ma nalgene, parfaite pour traiter l'eau.
Mes chaussures, des Lowa Tiago 2 GTX, taille basse, très confortables.
Ma Softshell, une arc'teryx DRAC de moins de 800g. C'était la seule "source" de chaleur que je portais, largement suffisante. Mais je la porte depuis des années et connais ses limites.

Ce qui m'a manqué : DES GANTS! J'ai oublié d'en prendre malgré vos recommandations, et ça m'aurait été utile deux ou trois matins. J'ai fais sans, mais le confort s'en serait trouvé augmenté.

Ce que j'ai regretté: Le poids et le volume de mon SdC, de notre tente et de mon sac.

J'ai très envie de repartir, mais il va me falloir renégocier ces trois points.
Ayant de la famille qui travaille chez TNF, je vais principalement regarder chez eux, mais je n'ai rien trouvé qui me convienne vraiment au niveau de la tente...

En tout cas, un grand merci pour tous vos conseils!

15 août 2016 à 17:06:15
Réponse #14

guillaume


Quand tu changes de sac de couchage, tu peux changer de sac à dos. Ça marche dans un sens comme dans l'autre ;).

15 août 2016 à 17:18:51
Réponse #15

Hegemonie


Yep, justement.

J'étais parti avec un sac (60L), un SdC et une tente D4.

Je compte m'acheter un sac et un SdC TNF (Terra 50 et cat's meow, sans doute), et pour la tente c'est à voir (peut être une REI si j'arrive à en avoir à vil prix).

Normalement, je devrais gagner facilement deux kilos sans perdre du tout en volume libre.

16 août 2016 à 10:27:07
Réponse #16

zangetsu74


Preneur également de retours "hors matériels" (trajets, étapes, paysages, refuges, zones de bivouac, toussa toussa quoi)
Si tu as le temps bien sûr :D
(ouais je suis pas drôle, je suis pas très matos oriented comme garçon)
La différence entre la théorie et la pratique ?
En théorie il n'y en a pas, mais en pratique il y en a une.

16 août 2016 à 10:57:36
Réponse #17

greenman


retour positif, c'est cool  :up:


comment ton frère a géré ce séjour?
Voici une vidéo sur la réalisation de ma cabane - http://vimeo.com/23283003

22 août 2016 à 10:49:47
Réponse #18

Hegemonie


Preneur également de retours "hors matériels" (trajets, étapes, paysages, refuges, zones de bivouac, toussa toussa quoi)
Si tu as le temps bien sûr :D
(ouais je suis pas drôle, je suis pas très matos oriented comme garçon)

Au niveau du trajet, on a décidé de faire Vallorcines/Courmayeur. Au début le but était de faire d'une frontière suisse à l'autre, mais on a abandonné l'idée parce que le retour était trop compliqué et trop cher.
Les étapes furent les suivantes: Vallorcines/la Flégère, La Flégère/Bel Lachat, Bel Lachat/Le Fioux, le Fioux/La Balme, La Balme/Les Mottets, les Mottets/Courmayeur.

Bivouac tous les jours sauf aux Mottets (pas la possibilité), en général gratuit sauf au Fioux (5€/personne+ 1€ de douche).

Les paysages étaient absolument splendides (voir les photos si j'arrive à les ajouter), on a eu un temps superbe sauf une nuit et une matinée (la montée depuis la Balme). Le côté français est plus "extrême" que le côté suisse (neige et rochers vs herbes et verdure), on a une vallée fluviale d'un côté, et glaciaire de l'autre.

Au niveau du couchage, à la flégère on a dormi au bord du lac artificiel, à Bel achat dans des sortes d'emplacements qui sont dans des ruines de bergeries, au fioux c'était grand confort, sur du gazon, avec une grande fontaine d'eau potable (parfait pour se délasser les jambes après une longue journée).
A la balme, il y a une aire de bivouac, mais elle est un peu merdique, pas plate pour un sou, avec plein de cailloux.
Aux Mottets, réfuge, avec une bouffe le soir et au petit déj de première qualité, mais un pique nique décevant (12€ pour une tomate, un oeuf dur, deux tranches de pain, un bout de gruyère "plastique", un micro bout de sauc' et une compote). Par contre on n'était pas trop serré au niveau du couchage, le refuge n'étant pas plein.

On a vu énormément de marmottes, de bouquetins et de choucas, avec quelques aigles par ci par là. Les bestiaux sont pas farouches pour un sou, on a pu s'approcher d'un bouquetin à quelques mètres, et à une dizaine de pas de marmottes. On a même vu des combats de bouquetins à Bel Lachat, depuis la tente.


Voilà le lien des photos: http://imgur.com/a/H9Oyy. Si vous voulez, j'en ai encore plein.

retour positif, c'est cool  :up:


comment ton frère a géré ce séjour?

Plutôt bien, j'ai été agréablement surpris. Même si ce n'est pas un marcheur rapide (en montée, je devais l'attendre régulièrement, le but était tout de même de marcher ensemble), il est endurant et ça s'est bien passé. Il s'est rendu compte très vite que son sac était trop lourd, donc on a transféré une grande partie de sa charge dans mon sac, et ça s'est très bien passé.
Même si on était content d'arriver chaque soir, on sentait qu'on pouvait encore enfiler une ou deux heures de marche si besoin.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //