Hello,
NW est par essence exclusivement orienté sur la force "maximale". On ne fait donc que quelques répétitions d'affilée. De fait, il ne travaille pas / peu l'endurance musculaire au sens LF (séries longues et repos court). De même, il ne travaille pas du tout le volume ou l'esthétique corporelle.
Le livre propose des variations sur les mouvements, mais il faut atteindre un niveau extrêmement avancé (exp: faire la partie descendante du pistol, puis de façon explosive, passer sur l'autre jambe, et remonter avec celle-ci. Ensuite, idem dans l'autre sens).
L'approche est également différente. Dans cet ouvrage, il propose de ventiler son apprentissage des mouvements, puis l'exécution des mouvements finaux une fois ces derniers maîtrisés, sur toute la journée. Ainsi, lorsque tu parviens à faire 1 pistol. Tu tentes, n'importe quand dans la journée, d'en passer un autre (de chaque côté hein). Dès lors que tu n'y arrives plus, tu arrêtes pour la journée. Il faut toujours rester "frais". Le volume de travail se répartit de cette façon sur toute la journée, 5 ou 6 jours par semaine, de façon relativement indolore. Pour ma part, cela a fonctionné. Les résultats sont durables et NW permet vraiment d'avoir une musculaire complète et fonctionnelle (gainage, force) . Du coup, on ne peut pas parler de séances proprement dites.
S&S est différent. Il propose des séances au sens classique. Tu trouveras un mouvement cardio / explosif (le swing) et un mouvement exclusivement orienté force (le get up). L'idée est de faire 100 swings en 5 minutes, et passer 5 GU de chaque côté. S&S apporte une dimension cardio que n'a pas NW (que tu peux "cardio-iser" en changeant un peu les protocoles comme je t'ai dit, ou bien en rajoutant par exemple un Tabata, etc...). Dans l'ensemble, une séance S&S dure autour de 30 minutes. Elle est donc suffisamment courte pour être faite environ 5 à 6 fois par semaine, tout en ayant une autre activité.
Dans les deux cas, la doctrine de Pavel est que "chaque entrainement doit donner plus qu'il ne prend" : tu ne dois pas être épuisé, pas / pas trop courbaturé, etc... Bref, tu dois rester opérationnel. Les deux ont la même philosophie, les mêmes objectifs, mais l'un en PDC sans matériel, l'autre avec un kb. Dans les deux cas, du très minimaliste mais redoutablement efficace.
LF va clairement te donner une endurance musculaire colossale et une grande force fonctionnelle. A ce niveau, elle est très complète et efficace. Cependant, les séances sont longues, demandent malgré tout une "infrastructure". Je ne trouve pas cette méthode "nomade". De plus, si tu te donnes à 100%, tu risques de ne pas être "frais" une partie de la journée (le temps pour tes muscles de récupérer) si tu pratiques le matin.
Pour synthétiser, et vu de ma porte:
NW : force maximale , pas de cardio, mouvements ventilés sur toute la journée, toujours opérationnel, 0 matériel, fullbody, fonctionnel, facile à cardio-iser, nomade
S&S : force maximale, cardio modéré (juste ce qu'il faut pour être efficace, les 100 swings quotidiens sont REELLEMENT la dose minimum efficace (tu progresses, tu ne fatigues pas), séances courtes (30min), pas d'infrastructure, travaille l'explosivité (swings), fullbody, fonctionnel, nomade
LF : endurance musculaire, par voie de conséquence, tu augmentes ta force max, "vaguement" cardio (personnellement je ne trouve pas, mais j'ai toujours eu un bon souffle), fullbody ou split, pas nomade, demande une infrastructure, fonctionnel, séances longues
Partant de là, vois ce qui colle le mieux à tes contraintes et objectifs. Tu peux facilement alterner 1 jour sur deux S&S et NW. LF est plus dur à "recaser", même si son gros "+" est l'endurance musculaire. S&S est un bon compromis entre tous.
Bien à toi,
Troll