Je trouve se thème très intéressant il y a pas mal d'informations.
Ce que je retient est déjà ce schéma:

Le message est en fait assez clair, dès que l'on force sur une des composantes on va perdre sur les autres.
L'autre message est la génétique
et au final qu'est ce que l'on veut.
Si je commence par le but la question est déjà est-ce un but dans la durée. Je peux par exemple vouloir améliorer mes performances dans une discipline sportive X. Je peux vouloir améliorer mon aspect (plus de muscle moins de graisse). Déjà là on couvre 95% de ce qui fréquente un fitness.
Ou je peux vouloir être fonctionnel dans un métier X.
Ou simplement optimiser ma santé et mes capacités dans la vie de tout les jours.
Plus l'horizon est court plus je peux m'éloigner de mon type génétique, plus l'horizon est long plus je dois adhérer a mon phénotype.
Je veux avoir un six-pack pour la plage OK c'est réalisable en quelques mois, mais c'est pas durable si c'est pas ma nature. Je suis un chat maigre je peux mettre des kilos pour quelques années, mais si je ne l'entretient pas ça va vite disparaître.
En fait notre phénotype c'est ce que l'on est entre 20-25 ans. A 20 ans je faisait 81 Kg pour 176cm un peu de graisse partout, mais pas trop. Après l'armée et une école d'officier 65 Kg le chat maigre et après... gentiment le papi sédentaire 92 Kg. Il y a une année après que le miroir m'ai dit ça ne vas plus... 85Kg direction de ce que j'étais à 20 ans. Bref on ne peut pas changer sur le long terme ce que l'on est.
Donc hormis les modifications ponctuelles la question est comment sur le long terme exploiter son potentiel.
Prendre de la masse c'est utile, car ça consomme des calorie et si cette masse est fonctionnelle on est effectivement plus fort, plus rapide, mais ça dans les limites de sa génétique ET de l'entretien de celle si par l'activité normale.
Et là on tombe dans la question quel entrainement est raisonnable sur le long terme. Lafaye ok, ça marche, mais c'est juste impossible en terme de temps. C'est là que je trouve intéressant des programmes comme S&S, la durée est compatible avec une vie normale et les 15-30' /j sont tenable sur le long terme, si on ajoute par exemple un apport de prot suffisant on peut se faire quelque chose sur la durée.
De mes 54 ans, mon but c'est les prochain 30 ans. Mon corps va être mon capital, je ne crois pas que l'on pourra se payer toute les options santé et je suis sur que je devrais rester fonctionnel pour gagner ma vie encore largement au-delà des 65ans. Donc faut investir aujourd'hui.
Et je suis sur que c'est possible.