"A quoi sert le volume", concrètement ?
On pourrait être tenté de dire "à rien" mais en fait ça dépend réellement des objectifs. Le volume c'est de l'inertie. Notamment thermique.
Et aussi cinétique.
D'en avoir trop, forcément c'est pas cool. Mais il en faut un peu. Surtout dans le cas des bastons... parce qu'on dira ce qu'on voudra, à technique, allonge et vice égaux, la personne de 80+ kg a quand même un bel avantage sur celle de -60kg, ne serait-ce que dans la gestion de son équilibre dans les phases d'impact et de confrontation force contre force.
Une grosse masse musculaire, aussi, ça permet beaucoup de plasticité, notamment pendant les périodes de jeûne ou de sous alimentation. Ca m'est arrivé, dans un contexte où je pouvais manger peu et où je devais marcher beaucoup avec un gros sac, de pouvoir maintenir mes capacités plus longtemps que les autres parce que j'avais à la base plus de muscle à "manger" globalement. J'ai pas mal perdu de muscle sur la partie haute du corps mais les jambes et l'appareil locomoteur est globalement resté intact, contrairement à d'autres.
Tout le monde a perdu 15kg dont 5-6kg de muscles... mais pour certains dans ces 5-6kg de muscles il y avait des muscles vraiment utiles.
Avoir des réserves de graisse, un peu, oui. Avoir des réserves de muscles, c'est mieux... un peu des deux (et pas trop) c'est pas mal.
Pour le reste, quand à la base on aune gueule de porte bonheur comme moi, la furtivité est pas forcément possible alors pour éviter d'être tout le temps emmerdé il reste la dissuasion. Et pour ça la masse aide pas mal, hein.
Ceci dit, plein de désavantages :
1) faut plus de calories / jour
2) si t'as pas tes prots à chaque repas tu cherches quelqu'un à manger
3) très très chaud en été dès qu'on bouge
4) la grimpe et les sports qui demandent un gros rapport puissance/poids (genre tout ce qui implique du dénivelé, typiquement), bof bof.
Tchuss

David