L’apprentissage se fait avant tout par le plaisir.
… une personne qui, de par son expérience, facilite l’apprentissage peut être un catalyseur à plusieurs niveaux. 
Je n'ai pas dit le contraire.
Simplement, d'après mon expérience de ce type de projet et étant donné qu'il s'agit d'un groupe d'adultes aux parcours hétérogènes, il me semble plus porteur de
démarrer sur un "pied d'égalité", même si celle-ci est très relative, pour que tout le monde se rencontre sans notion de hiérarchie. Cela justement pour :
- encourager à entreprendre, même pour les moins habiles ou les complexé(e)s ;
- développer une indépendance face à des croyances diverses ;
Dans un deuxième temps, si l'expérience survit jusque là, un système de "prof tournant" pourrait, me semble-t-il, être intéressant, quitte à ce que l'enseignant du moment n'ait pas forcément une longue expérience du sujet mais le bûche avant l'atelier pour le guider/présenter un compte-rendu de ses recherches et que le groupe passe à la pratique à l'unisson. Cela
pourrait permettre d'éviter l'écueil du "moniteur de colo bénévole" qui finit par se dégouter et abandonne à cause de la charge de travail. En conséquence, le groupe ayant pris l'habitude de se reposer sur un seul individu, se dissout. Bien que cela ne soit
pas systématique, je n'ai malheureusement pu que trop constater cette difficulté. Ce serait dommage de tomber les deux pieds dedans.
Sans transition, voici une petite compile des sujets évoqués ci-dessus :
- pistage-approche-observation
- allumage de feu
- montage de tarp
- cuisine de camp
- fabrication de cordages
- fabrication de contenants
- fabrication d'outils de base
- fabrication de meubles
- fabrication de vêtements
- fabrication d'une pompe à eau
- fabrication d'une cabane
- fabrication de fumoir
Pour ma part, je vote pour la pompe à eau, les cordages, les contenants, les outils de base, le fumoir et la cabane (pour cette dernière, uniquement si on trouve un endroit où on pourra reviendre ^^). Bon ok, ça fait beaucoup de trucs

A vous les studios