Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: TRAPPEURS Edition - 2016 -  (Lu 13574 fois)

11 mars 2016 à 13:08:55
Réponse #25

DEUN

Bonjour,

@ Did :

- "c'est un vrai ancien, un heraltex ou une copie récente?" trouvé sur le "boncoin- autrichien"
    c'est un modèle civil typé chasse, mais sans marque, traité Mitin®, taille 5  (tu as un MP)

- " c'est Denis qui t'as équipé?" le sieur Tubercule est encore un peu jeunot, il est vrai, alors pardonnons-lui car il fera encore longtemps avant qu'il n'apprenne à se fournir auprès des meilleurs faiseurs de la place. Mais on pourrait peut-être l'aider en lui faisant passer un catalogue Le Laboureur

- côté "chez les voisins d’en-face", rassurez-vous j'ai bien suivi vos pérégrinations, d'autant plus que j'avais posté le lien suite à la lâche désertion du gars Mazout  :glare:

@ Almasy : un exemple
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

11 mars 2016 à 15:25:09
Réponse #26

guillaume

Puisque la foule en délire clame un compte-rendu, je ne vais pas me priver... ;).

Les conditions étaient bonnes, pas parfaites mais vu le climat que l'on a eu pour la "reco" la semaine juste avant, c'était Byzance  ;D.

Nous avons bénéficié d'une couche de neige fraîche et d'un beau temps. Du coup la neige sur les arbres fondait le samedi après-midi créant une petite ambiance "pluie" en sous-bois. Néanmoins, les températures ont vite baissé et la neige a regelé.

Nous avons décollé en fin de matinée pour s'arrêter manger vers 13h30 - 14h00. Une fois le repas terminé, nous avons privilégié de monter le camp avant la tombée de la nuit puis, une fois finit, nous sommes partis en mode léger faire le petit sommet du coin.

De retour, après les derniers préparatifs du camp, nous avons passé la soirée près du feu puis près du poêle.

Le lendemain après une matinée de dégustations et discutions, nous avons démonté tout le bazars et sommes redescendus.

Voilà pour le déroulement général. Maintenant, dans le détail :

Après le repas du midi, nous avons fait 2 équipes : une pour le bois (4 personnes), une pour le montage des toiles.
Ces fameuses toiles ont été monté de façon à monter un tipi. Ce n'était que la deuxième fois que nous le montions et malgré une toile mal mise, cela se fait plutôt bien. Le boutonnage des toiles ensemble est plus facile que les toiles NVA ou Suisses.
Au final, on obtient un tipi à base carré de 3*3 m.
Nous avions amené un mât en métal (celui de la toile de tente artic US) ainsi que des grosses sardines (sardines de toile de tente modulaire de l'AF). Nous aurions pu nous en passer mais il faut dans ce cas une recherche approfondie de ces éléments (surtout le mât qui doit être grand et très costaud), points clefs pour la bonne tension de la toile, et donc plus de temps...

Le mât en question

Les toiles assemblées

En cours de montage

Une fois fait, nous sommes donc monté au sommet du coin, pour profiter de la vue dégagée (pour une fois).

De retour, il restait à allumer le feu, récupérer quelques branches de sapin pour faire une petite litière qui nous couperait du sol humide et froid (mais pas suffisamment pour isoler correctement, l'isolation étant prévue par nous matelas) et monter le poêle à bois.
Nous avons donc fait 3 équipes : 1 personne pour le montage du poêle, deux pour le feu, 3 pour les branches.

En tout et pour tout, il a fallu environ 2H30 à 6 personnes pour monter le camp. Et globalement nous avons été rapide.
Si le groupe était toujours le même d'année en année, avec un entrainement et une répartition des tâches au préalable, nous pourrions peut-être descendre à 1H30. Mais c'est un autre monde ;).

Côté nourriture, nous avons choisi la diététique du froid : charcuterie, spaetzle et gésiers le midi. Charcuterie, cassoulet et vin chaud le soir.
Le tout réchauffé dans une vieille poêle en fonte sur 3 réchauds à alcool ou au feu.
L'avantage de la poêle c'est que c'est assez grand pour cuisiner pour 6 dedans, assez stable pour mettre dans le feu et facile à attacher sur un sac. En revanche, comme il n'y a pas de couvercle, faut aimer la cendre...

Enfin, niveau matos perso/vêtements, voici ce que j'avais cette année, avec les commentaires :

Vêtements

-Chaussures  suédoises
J'adore ces chaussures : étanche où il faut, le reste étant du cuir. Il m'a juste fallu changer les lacets.
J'ai eu les pieds secs et confortables tout le WE.
-Grosses chaussettes en laine. On les trouve, apparemment, à Leclerc (merci Deun).
-Pantalon suédois en laine.
Ne sachant pas si il allait faire très froid, j'ai privilégié le pantalon plutôt que le knickers.
-Des bandes chevillères qui permettent à la fois de maintenir le pantalon sur la chaussure, d'empêcher la neige de rentrer et de ne salir que cette pièce de vêtement.
Perso, je trouve ça très confort par temps de neige. Avec un brossage régulier de la neige, cela reste très agréable et évite que le pantalon ne se mouille.
-Un caleçon en laine.
-Une chemise en laine/nylon. Trouvée à Ciney, ça gratte moins après quelques lavages ;D.
-Un pull en grosse laine Fjallraven
-Un surtout de l'armée française en coton (voir réponse de Deun ci-dessus).
Excellente pièce de matos : couvrante, ample, simple, avec des poches où il faut, une grande capuche.
Pour info, j'ai cuisiné sous la grosses gouttes de neige fondue, j'avais le dos trempé à la fin. La laine en dessus m'a permis de ne pas sentir ni le froid, ni l'humidité. La marche qui s'en est suivi a fait sécher le tout.
-Un béret en laine.
-En back-up : une chemise en laine US (faisant partie de l'ensemble ECWCS).

Matos :

-Un sac à dos bergam dont j'ai enlevé l'armature et monté sur une claie suédoise, initialement prévue pour les médecins.
Ce montage permet de porter lourd et relativement confort, avec une bonne modularité (le sac AF peut être enlevé pour faire sac à la journée).
Le sac de couchage vient se loger en dessous
-Une gourde AF en alu et un ensemble gamelle/gourde le tout porté sur la ceinture du sac pour pouvoir boire en marche.
-Un sac de couchage et un matelas répondant aux températures nocturnes annoncées,
-Un ensemble contre la pluie se transformant en sursac
-Trousse à pharmacie, mouchoirs, etc.
-Lampe à bougie (non utilisée)
-Brosse à vêtements, très utile pour brosser la neige avant qu'elle ne fonde et qu'elle mouilles les vêtements
-Gants en cuir, buff en laine de l'armée anglaise, lunettes de soleil (non utilisée), lampe frontale
-Bâton de marche en bois : très utile pour taper la neige des branche avant de passer et ainsi éviter qu'elle nous tombe dessus.

Et enfin, voici le matériel collectif réparti avant de partir et souvent mis dans des besaces :

-8 toiles norvégiennes + sardines + mât
-Poêle à bois
-Poêle + réchauds + alcool
-Lampe à pétrole
-Matériel de camp : scies, hachette, pelle (que nous avons oublié), ficelle
-Nourriture, boissons

13 mars 2016 à 22:30:04
Réponse #27

DEUN

Bonsoir toutes z'et tous,

Et zou, j'y vais itou de mon p'tit retex vestimentaire et barda:

- côté tenue, en dessous : boxer Devold et haut Ullfrotte 200gr, le tout sous pantalon suédois+bretelles (RAF) et pull autrichien en laine feutrée (déposé le matin même par ma factrice préférée).

- aux pieds : chaussettes fines soie+laine+un chouia de d'élastane dans de bonnes grosses chaussettes laine montantes de chez Leclerc (trouvées au magasin de Vitry le François, à moins de 5 roros) glissées dans mes vieilles Lundhags. Couteau suisse, frontale, mouchoir, lunettes, trousseau de clefs, piles de rechange, papiers, crayon de bois, briquets (2), portable et petite lampe torche.

- par dessus : bouse de chasseur et pour les folles soirées au campement un "surtout" de vigie de la Royal Navy (non, mon bon Môssieur, ma bônne Dame, on ne se mouche rarement du pied gauche par ici ! :closedeyes:) débarrassé de sa doublure, deux paires de sous-gants (1 laine, 1 synthétique à picots D4), gants en cuir Rostaing et une paire de moufles-mitaines D4 (laine et thinsulate), raincut D4, une écharpe-tour de reins en laine feutrée et un bonnet en laine pour le kaz'où.

- à l'os : un sac Lafuma millésimé contenant mon matelas Exped, une autre paire de grosses chaussettes, ma veste Swanndri DPM (non utilisée), gamelle et couverts (en plastoc D4, je le confesse), p'tite trousse hygiène-médoc, repose-fesses, 1/4 en tôle émaillée, couteau scandi et son étui cuir.
Vieille couvrante de survie épaisse Lafuma, 1/4 de Vittel (eau des Vosges), part de bouffe et liquides du collectif, losange suédois et sardines en fer forgé de la tente modulaire.
Brelé au sac, un étui d'ANP contenant la lanterne à essence compact Colman, avec accessoires.

- à la ceinture : mon Def4 roulé dans un carré NVA sur ceinturon cuir russe.

- en bandoulière, gourde dans son étui feutre, APN et son sac+accessoires, demi-cartouchière cuir avec scie-chaîne (la préférée de Guillaume), allume feu, ficelle et brassard orange.

- plus bâton ferré, pour discipliner les morveux (la doublette de comedian harmonists du 7S) et éventuellement battre la campagne à bon rythme.

Bref, rien que de l'éprouvé en somme, à l'exception du pull autrichien sur lequel je reviendrai.

@+
DEUN
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

14 mars 2016 à 22:51:41
Réponse #28

Chris-C

Bien fait de pas venir, ça avait l'air nul......

:'(   :bang:

merci pour le retex

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //