Posté par kartoffel 1 et 2/
Si tu joues avec de l'acide, tu vas faire apparaître une ligne de "trempe dans l'acide"

C'est rigolo.
La "ligne de trempe" à laquelle tu fais allusion esten fait la "cicatrice" laissée par la trempe thermique différentielle. Pour parler français, la méthode consiste à chauffer fort l'ensemble de la tête puis à la
tremper dans de l'eau froide, puis à réchauffer un peu la partie massive de la tête tout en gardant le tranchant froid. Sans rentrer dans les détails, ce processus permet d'avoir un tranchant assez dur sans rendre le reste de la pièce trop cassante.
Ne cherche pas à obtenir ce résultat toi même, ou alors documente toi bien sur le sujet, assure toi que la tête de hache est constituée d'un acier simplet au carbone, puis procède comme tu l'auras appris.
3/
On huile le manche au point de jonction avec la tête pour le dilater quand il commence à y avoir du jeu entre la tête et le manche. Ca resserre l'assemblage.
4/
Le poids maximum n'est peut-être pas le plus important. Quant tu portes un sac à dos, ce sont plusieurs kilos qui reposent avec bonheur sur la ceinture.
Plus important : la symétrie de la charge, et son encombrement.
Tu auras moins de peine à porter ta hachette d'un côté si une autre charge contrebalance de l'autre côté, que si ta hachette est seule à ta ceinture. Et dans tous les cas, assure une position qui te laisse une bonne liberté de mouvement et surtout où le charge ne bouge pas quand tu marches, ce qui aurait pour effet de décupler la fatigue ressentie.
Dans les conditions : hachette seule à ta ceinture, pas de ballottements, pas de gêne, je pense qu'au delà de 1,5kg c'est vraiment pénible.
Un CT avec étui doit peser dans les 600g si je me souviens bien, mais quelqu'un d'autre doit confirmer.
5/
Bin, comme tu veux

Mais à mon humble opinion ça peut être sympa de porter ces objets du côté opposé à la hachette.
Le mot de la fin : à moins que tu aie une bonne raison, la hachette sera plus heureuse dans ton sac à dos, et tu seras bien content toi aussi.
Amuse toi bien !
A+
Mathias