Hello, première revue pour ma part, celle d'un couteau hk que je possède depuis une quinzaine de jours :

Mon cahier des charges étaient le suivant :
- lame tanto fixe
- 10 cm de lame minimum
- étui kidex
- poids contenu (150-200g)
En fait je cherchais, un couteau à lame fixe solide en lame tanto avec un étui facilement attachable, tout en restant léger dans un tarif correct (j'ai hésité avec un ESEE).
Pour l'instant ce sera une revue rapide, ne l'ayant pas encore beaucoup utilisé :
Le couteau :Longeur totale : 23,3 cm
Longeur de la lame : 10,5 cm
Longueur du manche :13,3 cm
Epaisseur : 4 mm
Lame tanto lisse, il existe également une variante semi dentelée
Poids : 139 g
Acier D2; fabriqué aux états-unis
Etui : En Kydex avec des trous pour rivets et passants pour ceinture/ceinturon ou attache molle.
Celui-ci présente également une pate de rétention qui retient le couteau, qu'il soit à l'horizontal ou vertical, même tête en bas.
Par ailleurs, que vous soyez gaucher ou droitier, la sortie est grandement facilité par la demi-garde et les crans au dos du couteau, permettant d'y faire reposer le pouce ou l'index.
Pour l'instant seulement utilisé pour un peu de travail dans le jardin et dans les arbres, bonne coupe et bonne prise en main facilité par la finesse du manche, qui facilite également le port à la ceinture.
Pour autant le port à la ceinture peut être inconfortable du fait de son manche qui remonte assez haut, contrairement à d'autres couteaux que je possède, ayant des étuis équipés de molleback.
En effet, porté à la ceinture, le couteau est plaqué contre le côtes et remonte très haut, en outre le port est trop vertical, pour être sorti rapidement de l'étui à une seule main.
Donc pour l'instant, j'ai résolu le problème en le fixant sur une plateforme molle de cuisse, mais bien que confortable, c'est un peu gros et peu discret. En outre étant fixé par de la paracorde, cela oblige à monter/démonter à chaque fois.
Donc si certain ont des conseils ou des solutions à proposer pour un molleback ou autre, qu'ils n'hésitent pas !
Pour conclure : c'est donc un couteau que j’apprécie et qui sera parfait dès que j'aurais résolu le port à la ceinture en attendant, il est sur sa plaque molle.
Ps : Dès que j'aurais un peu de temps, je rajouterais des photos en situation