Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Discussion autour des designs de couteaux  (Lu 14953 fois)

17 août 2015 à 12:54:21
Lu 14953 fois

Ulf

Je regarde ma "collection" de couteaux... Au final aucun ne me convient réellement.

C'est si compliqué de faire un couteau  ?!  >:(

- manche en "gomme"  ERGONOMIQUE
- montage sur soie
- Design de lame SIMPLE type drop point, 7.5", sans swedge ou autre connerie.
- grosse garde à 90° à un seul quillon
- 4 à 5 mm épaisseur, pas plus, pas moins
- 550g maxi étui compris
- finger choil OU aucun ricasso
- soie dépassant du pommeau pour bâtonner avec la pointe du couteau
- acier simple "ressort de camion" qui roule plutôt que s'ébrécher
- étui LEGER en plastique moulé avec boucle permettant d'installer l'étui sans retirer la ceinture
- une garantie béton

Les artisans peuvent tout faire, sauf des manches en gomme et des étuis en plastoc...

Cold steel fait de loin les meilleurs étuis en termes d'ergonomie et de légèreté... Les soies de leurs couteaux ont mauvaise réputation et les manches sont trop fins. C'est con, un recon scout un peu modifié aurait pu convenir.

Fallkniven propose un acier bien trop dur qui chipe et les manches sont minuscules.

Extrema Ratio fait de très loin les meilleurs manches (étudiés par des universitaires) et les meilleures soies (épaisses et laissant le métal affleurant là où c'est nécessaire) . Le design de leurs lames par contre... Et leurs étuis sont trop lourds. put**n arrêtez avec les passants (c*u!lle) MOLLE... C'est con, un dobermann 4 est ruiné par son swedge trop prononcé.

ESEE fait des lames simples sans bull-shit dans un bon acier bien traité et bien garanti. Leurs manches sont en général mauvais et leurs étuis excessivement lourds. Et ils ne proposent que de la plate semelle, or ces couteaux sont plus lourds et pas super équilibrés...

L'idéal serai de pouvoir acheter des poignées Extrema ratio, faire forger la lame par un artisan avec une soie adéquate... Sauf que ER me met un doigt.

Marre de la vie :ohmy: :lol:
« Modifié: 27 août 2015 à 19:12:26 par Ulf »

17 août 2015 à 12:55:58
Réponse #1

Al Bundy

Fallait acheter un 511 ou 711 a la place de ton 911, et le faire regrind  ;)

Mon busse basic 8 450g étui inclus, regrind par phm, 350€ le grand total, moins cher qu'un ER  ;#
Être libre consiste dans le fait de tirer du seul exercice de notre vie le sentiment de contentement. N.G.

17 août 2015 à 12:57:16
Réponse #2

Ulf

Fallait acheter un 511 ou 711 a la place de ton 911, et le faire regrind  ;)

Non, le manche est taille enfant. Les Sycko sont des couteaux qui devraient être vendus avec des happy meals  ;)

PS: C'est clair que les ER sont fumés niveau prix.
« Modifié: 17 août 2015 à 13:02:58 par Ulf »

17 août 2015 à 13:02:33
Réponse #3

Al Bundy

Non, le manche est taille enfant. Les Sycko sont des couteaux qui devraient être vendus avec des happy meals  ;)

Donc tu as de plus grosses mains que David  :o (le 511 a une taille réduite effectivement)
Être libre consiste dans le fait de tirer du seul exercice de notre vie le sentiment de contentement. N.G.

17 août 2015 à 13:08:13
Réponse #4

Ulf

Donc tu as de plus grosses mains que celles de David  :o (le 511 a une taille réduite effectivement)

David doit avoir des pattes d'ours. J'ai plus des mains d'alien... Oui je taille 11 en gants...

Mais si un jour tu passes au D4, tu prendras le temps d'observer la taille des manches de raquettes de tennis. C'est étonnant que les manches de couteaux ne soient pas au minimum de cette épaisseur ET longueur.

17 août 2015 à 13:21:13
Réponse #5

Al Bundy

David doit avoir des pattes d'ours. J'ai plus des mains d'alien... Oui je taille 11 en gants...

Mais si un jour tu passes au D4, tu prendras le temps d'observer la taille des manches de raquettes de tennis. C'est étonnant que les manches de couteaux ne soient pas au minimum de cette épaisseur ET longueur.

Normal c'est trop laid pour les industriels qui ne font pas ca pour la qualité de l'objet (quoique de base les sycko sont bien laids comme j'aime), faut que ca aille au maximum et avoir la chance d'être dans la norme
Essaye quand meme un manche en bois dans le genre  ;) http://imagizer.imageshack.us/v2/1600x1200q90/540/42JQwc.jpg
« Modifié: 17 août 2015 à 13:27:34 par Al Bundy »

17 août 2015 à 13:23:43
Réponse #6

Ulf

Normal c'est trop laid pour les industriels qui ne font pas ca pour la qualité de l'objet (quoique de base les sycko sont bien laids comme j'aime), faut que ca aille au maximum et avoir la chance d'être dans la norme
Essaye quand meme un manche en bois dans le genre http://imagizer.imageshack.us/v2/1600x1200q90/540/42JQwc.jpg

C'est pas du bois, c'est de la rondelle de cuir. Faut voir en effet... J'en ai jamais eu en main.

17 août 2015 à 13:32:21
Réponse #7

Al Bundy

C'est pas du bois, c'est de la rondelle de cuir. Faut voir en effet... J'en ai jamais eu en main.

Encore mieux, appelle ton banquier et go

17 août 2015 à 14:09:07
Réponse #8

Patapon

Yo,

Sinon regarde du côté de Fox.

tcho

Hugo
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les laissent faire"....en d'autre termes, il faut se sortir les doigts....

17 août 2015 à 14:13:28
Réponse #9

Ulf

Yo,

Sinon regarde du côté de Fox.

tcho

Hugo

Oui mais Fox communique pas la dureté de leur N690.
+ étui lourds
+ garantie faiblarde

17 août 2015 à 14:43:19
Réponse #10

Ghjallone

Sinon, les artisans peuvent faire des manches en gomme... Je n'ai plus le nom du matériau en tête, mais je sais que ca existe.
Il me semble que ca se présente et s'utilise comme des rondelles de cuir.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

17 août 2015 à 15:57:12
Réponse #11

lambda

Bonjour à vous. :)

Ulf, te sens tu de bricoler un peu ? parce que au final, tu pourrais acquérir chez un distributeur chez Brisa, Dictum ou autre une lame de ton goût avec une soie traversante et te la monter toi meme aux petits oignons sur un empilement de rondelles caoutchouc collées/serrées?

Juste une suggestion modérément chère et nécessitant peu de materiel pour le faire soi-même.

Bonne recherche.

à+,
Lambda

"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

17 août 2015 à 16:06:18
Réponse #12

Auto

Je suis assez d'accord avec Lambda. Sincèrement, tout les outils qui me correspondent le plus dans leurs spécificités sont systématiquement ceux que je me suis fabriqué moi-même:
- Le couteau qui me suit partout est une lame que j'ai monté (Ce qui m'a fait délaisser/revendre mes autres couteaux, dont la plupart étaient d'artisans/marques assez renommés)
- Ma hachette est une tete peugeot achetée une misère sur le bon coin, que je préfère a mes Gransfors aujourd'hui.
- La scie que j'utilise est une simple lame à buches bahco a laquelle j'ai fait un cadre, ou que je monte sur une branche de noisetier sous tension quand je n'emporte que la lame.
-idem pour les étuis, et toutes les diverses bricoles de rando: popote, réchaud etc..

Depuis que j'ai commencé a bricoler un peu mon propre matos, je dois dire que non seulement je n'achète pratiquement plus rien, du moins rien de cher, et j'en suis entièrement satisfait, puisque c'est fait précisément à mon idée et pour usage.

L'adage "On est jamais mieux servit que par soi-même" n'a jamais été aussi vrai pour moi.  :)

17 août 2015 à 18:03:33
Réponse #13

Corazon

Ulf, t'es comme les femmes : à force de chercher l'homme parfait, elle finissent jeunes filles  ;D

Doit bien y avoir l'un où l'autre coutelier qui puisse te réaliser le couteau de tes souhaits !

De toutes façon, peu importe tes critères il ne sera jamais parfait dans tous les domaines.  Ce n'est toujours qu'une question de compromis.
Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

17 août 2015 à 18:16:33
Réponse #14

piero

J'ai la solution: prends un opinel et arrête d'y penser  ;D
S'y t'arrives pas à faire ce que tu veux avec c'est que c'est inutile. Et si c'est pas inutile ben fais autrement  ;D
On se prend trop la tête avec nos couteaux.

Je forcis le trait exprès hein, bonne chance quand même  :)

17 août 2015 à 18:55:08
Réponse #15

Ulf

J'ai la solution: prends un opinel et arrête d'y penser  ;D
S'y t'arrives pas à faire ce que tu veux avec c'est que c'est inutile. Et si c'est pas inutile ben fais autrement  ;D
On se prend trop la tête avec nos couteaux.

Je forcis le trait exprès hein, bonne chance quand même  :)

Tu as évidement raison. Un mora suffit. Mais c'est pas ce qui m'amuse le plus  ;)

17 août 2015 à 19:36:25
Réponse #16

piero

En fait depuis que j'ai pommé mon Tlim j'en veux vachement aux couteaux de valeur.

17 août 2015 à 19:57:08
Réponse #17

Al Bundy

En fait depuis que j'ai pommé mon Tlim j'en veux vachement aux couteaux de valeur.

C'est qu'il était pas assez gros  ;D

17 août 2015 à 20:08:51
Réponse #18

Ulf

17 août 2015 à 21:38:44
Réponse #19

fall7stand-up8

Salut @Ulf

Et pourquoi que t'irais pas voir sur ce site :
varusteleka.com

Il ont un couteau appelé le SKRAMA qui semble rentrer (à peu près) dans ton cdc

ps: pas encore lu le tutoriel pour afficher des liens méa culpa

17 août 2015 à 23:25:59
Réponse #20

Ulf

Salut @Ulf

Et pourquoi que t'irais pas voir sur ce site :
varusteleka.com

Il ont un couteau appelé le SKRAMA qui semble rentrer (à peu près) dans ton cdc

ps: pas encore lu le tutoriel pour afficher des liens méa culpa

Je l'ai déjà.

J'en ai même fait une review ici ;-)
http://www.tacticraft.com/review-varusteleka-skrama/

18 août 2015 à 00:01:01
Réponse #21

christobal

Extrema Ratio fait de très loin les meilleurs manches (étudiés par des universitaires) et les meilleures soies (épaisses et laissant le métal affleurant là où c'est nécessaire)
Heu ! C'est pas une impression d'ergonomie et de confort que m'ont laissé les poignée en kraton de chez E.R parce qu'en utilisation c'est loin d'être le top et puis du fait de leur dégagement sur le devant le kraton se déforme et part en javel rapidement .

J'ai eu un Col Moschin de chez eux et comme indiqué ci-dessus pour ne parler que de la poignée elle est partie en javel au bout de quelques mois .

Edit : A comparer aux poignées E.R j'ai été nettement plus convaincu par l'ergonomie et le confort de celle du Skrama .
« Modifié: 18 août 2015 à 10:11:59 par christobal »

18 août 2015 à 00:07:12
Réponse #22

Patapon

+ étui lourds
+ garantie faiblarde

Dépend: ils ont des étuis cordura pas trop mal, et pas si lourd (si tu retire le pouch qui est dessus). Pour la garantie, j'en sais rien: j'ai pas démolis le mien ;#

Je l'ai déjà.

J'en ai même fait une review ici ;-)
http://www.tacticraft.com/review-varusteleka-skrama/

Et pourquoi tu ne prendrais pas ton.....tes skramas ;# pour aller voir un coutellier et lui demander la même chose avec une garde et un acier convenablement travaillé? (quitte même à faire le manche toi même en gomme).

Après, dans l'idéal, il te faudrait un bowie avec une poignée en gomme :)

Tcho

Hugo
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les laissent faire"....en d'autre termes, il faut se sortir les doigts....

18 août 2015 à 10:16:27
Réponse #23

Ulf

Heu ! C'est pas une impression d'ergonomie et de confort que m'ont laissé les poignée en kraton de chez E.R parce qu'en utilisation c'est loin d'être le top et puis du fait de leur dégagement sur le devant le kraton se déforme et part en javel rapidement .

J'ai eu un Col Moschin de chez eux et comme indiqué ci-dessus pour ne parler que de la poignée elle est partie en javel au bout de quelques mois .

Edit : A comparer aux poignées E.R j'ai été nettement plus convaincu par l'ergonomie et le confort de celle du Skrama .

J'ai demandé un devis à un artisan près de chez moi.  ;)

18 août 2015 à 12:03:42
Réponse #24

christobal

J'ai demandé un devis à un artisan près de chez moi.  ;)
Intéressant !  :D
Si le projet aboutit et que tes directives sont suivies tu auras enfin ce que tu cherches .

Edit : Il existe des couteliers qui réalisent le genre de montage qui t'intéresse, exemple avec Andrew Jordan (mais ses couteau ne sont pas vraiment abordables) .

« Modifié: 18 août 2015 à 12:51:54 par christobal »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //