Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [TUTO DIY] Faire un couteau à partir d'une lime  (Lu 118787 fois)

19 mai 2008 à 10:41:05
Réponse #75

Maximil

la première erreur a ne pas commettre est de vouloir aller trop vite......
Cynry pourrait le confirmer: il ne faut passer à l'étape suivante que quand la précedente est parfaite. C'est le minimum
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

19 mai 2008 à 13:44:53
Réponse #76

vz

Disons que j'ai déja "taillé" dans du métal non forgé (des bouts de métal de récup d'origine parfois inconnue, mes bras et mes doigts s'en souviennent encore  :D) à la disqueuse, lime etc ....

Et à force de lire le forum,  j'ai envie de tenter une détrempe, un travail du métal et une trempe .... Mais bon j'imagine que j'aurai une longue file d'échecs avant d'obtenir satisfaction ....
et sinon ou peut on trouver un acier carbone convenable dans le commerce ou en récup ?

En tout cas je vous remercie tous pour vos infos et j'espère ne pas trop vous embêté avec mes questions de débutant ... :)
"Timéo danaos et dona férentes"  Laocoon

26 juin 2008 à 17:05:53
Réponse #77

vik

pour l'acier de bonne qualité il me semble que beaucoup ici utilise des ressort d'automobile non?  :huh: a confirmer
sinon quelqu'un peut m'expiquer le changement qui se produit pendant le chauffage/trempe de la lame?
comment cela influ sur le carbonne svp?

et sinon chtite derniere question: l' XC75 c bien 0.75%de carbonne non?
merci  :)

26 juin 2008 à 17:22:48
Réponse #78

skaro

26 juin 2008 à 17:40:56
Réponse #79

vik

ok merci  ;)  :up:
sinon skaro j'avais vus que tu avais fait un manche en bois de pin brulé, tu le brule combien de temps et a quelle flamme? jenvisage un manche comme sa pour mon couteau (qui est un peu a la traine je sais , mais bon les etudes ... -_-  ;D)
merci

26 juin 2008 à 18:11:50
Réponse #80

skaro

ok merci  ;)  :up:
sinon skaro j'avais vus que tu avais fait un manche en bois de pin brulé, tu le brule combien de temps et a quelle flamme? jenvisage un manche comme sa pour mon couteau (qui est un peu a la traine je sais , mais bon les etudes ... -_-  ;D)
merci
c'était 1essai...je l'avait brûlé au briquet 1fois monté...mais je croie qu'il faut le faire avant le montage et avec 1petit chalumeau c'est bien mieux ;)

skaro

26 juin 2008 à 18:28:08
Réponse #81

vik

27 septembre 2008 à 10:11:33
Réponse #82

vik

salut!
bon voila le 2ème wikifiage, j'avoue que j'ai un peu bacler celui-la et que quelqu'un qui ne comprend pas grand chose a la coutellerie peut ne pas si retrouver, enfin j'espere avoir été assez clair, sinon je le recommence illico!  :fouet:
vos critiques sont les bienvenues!
a+ ;)

Comment fabriquer un couteau a partir d’une lime :
Pour commencer , faire un couteau ne s’improvise pas, il faut du matériel , des connaissances, et de la débrouillardise !
Pour le matériel :
-une disqueuse avec plusieurs disque (grains plus ou moins fins)
-une lime (pouvant remplacer la disqueuse dans certaines conditions)
-Du papier de verre ( assez varié : 60, 200, 600, 800 )
-un chalumeau (pour détremper la lime et la retremper par la suite)
-une perceuse (percer la lime et les plaquettes du manche)
-un étau (indispensable pour effectuer un travail de qualité )
-pierre a affuter (ou autre, voir Affutage, Aiguisage)
-un marteau (pour le rivetage)
-un décapeur thermique (pour l'étui)
Les matières premières :

-La lime qui servira a faire la soie (toute la partie métallique)
-un morceau de bois pour le manche ( environ 30 cm*20cm*3cm )
-du Kydex pour faire l’étui (voir fournisseur sur internet)

Essayez d’avoir un schéma, et préparez la forme de votre couteau avant tout. Cela vous évitera bien des erreurs.

Avant de commencer a travailler, préparez un bac (en fer)  d’huile pour ne pas avoir a le faire au dernier moment. Celui-ci servira pour la future trempe.

1er étape :

Détrempez la lime, pour cela, chauffez-la au rouge puis laissez la refroidir le plus lentement possible. Cette étape est cruciale si vous ne voulez pas abimer votre matériel,  puisque après ceci, la lime sera moins dure.

2ème étape :

Percez les trous dans la lime (complètement refroidie) aux endroits prévus pour fixer les plaquettes qui formeront le manche. Ne pas essayer de percer trop rapidement a une trop grande vitesse de tour, descendez dans le métal très lentement en ayant une mèche qui ne tourne pas vite.

3ème étape :

A l’aide de la disqueuse, découpez la forme générale du couteau, en ayant préalablement dessiné sa forme. Prenez bien soin de fixer votre lime dans l’étau et de bien le serrer pour votre sécurité.

4ème étape :

Une fois que vous aurez votre forme approximative de couteau, utiliser votre lime et votre disqueuse pour arrondir et finir les angles de votre couteau.

5ème étape :

Mettez votre manche dans l’étau et laisser dépasser la lame, a l’aide de la disqueuse, faites le tranchant de votre lame, en essayant de le faire bien symétriquement des deux cotés du couteau. Finissez votre tranchant avec des disques aux grains le plus fin.

6ème étape :

A l’aide de papier de verre gros grains, affinez votre tranchant sans pour autant le rendre coupant.

7ème étape :

Chauffez votre lame au rouge en mettant votre bac d’huile a coté de la flamme du chalumeau, ainsi l'huile sera plus chaude et la trempe meilleure. Une fois la lame rouge, tremper délicatement le tranchant (et non pas toutes la lame, uniquement le tranchant, environ la moitié de la largeur de la lame) dans l’huile chaude. Attention, l’huile peut être dangereuse et inflammable, ayez pendant cette étapes comme pour toutes les autres une extrème vigilance !

8ème étape :

Après avoir essuyé votre lame , tracez grossièrement la forme du manche sur le morceau de bois, percez le bois en le positionnant sur le manche de façon a ce que les trous du manche et des plaquettes soient bien alignés. Après ca, mettez les rivets, du même diamètre que les trous , emboitez le tout , et fixez bien (vous pouvez mettre de l’epoxy entre le manche et les plaquettes pour une meilleure adhérence) tapez avec votre marteau sur les rivets pour qu’ils fixent bien le tout.

9ème étape :

Avec votre disqueuse, prenez un disque grains moyens et poncez votre manche pour avoir une surface bien lisse et des courbes ergonomiques . Ensuite poncez avec  du papier de verre au grain moyen (140/200) pour bien affiner le tout.

10ème étape :

Affutez votre couteau ( cf : voir sujet Aiguisage, Affutage)

11ème étape :

Voila votre couteau finit ! Mais il faut lui faire un étui, pour cela, prenez votre plaque de kydex, découpez la surface nécessaire pour votre couteau et chauffez-la avec votre décapeur thermique, le plus chaud possible. Une fois votre plaque de kydex bien molle, plier la sur la lame et une partie du manche du couteau. Pressez le tout entre deux plaques de fer recouverte de mousse épaisse elle-même serré dans votre étau.

12ème étape :

Votre étui doit bien envelopper votre couteau, après ca, découpez a environ 3 cm de votre lame, le kydex restant, percez quelques trous autour de l’étui et riveter-le.

Voila votre couteau et votre étui sont finit ! prenez garde aux coupures et entretenez-le bien !

réalisation et explication (reprise) par Fred2
« Modifié: 11 janvier 2009 à 10:40:24 par Vik »

28 septembre 2008 à 19:17:48
Réponse #83

dub72

Il y a quelques photos de prévu? Ca aide vachement.

Ciao
My free style flying over this world, kill your bad mind but he's never back down... (dub in'c song)

28 septembre 2008 à 19:40:31
Réponse #84

vik

Aussitot dit, Aussitot fait!  ;)
peut etre vaut-il mieux que je mette toutes les photos?  :huh:
votre avis? ;)

28 septembre 2008 à 20:03:46
Réponse #85

Nono

Rien à dire, sinon qu'il faudrait préciser qui est à l'origine du tuto ( Fred2 ).  ;)

28 septembre 2008 à 20:10:31
Réponse #86

vik

oups! mais quel abruti je suis !!
 :-[  :-[  :-[

28 septembre 2008 à 20:16:26
Réponse #87

Nono

Bah sur tout le boulot que t'as fait, y'a pas mort d'homme  ;D

28 septembre 2008 à 20:26:05
Réponse #88

vik

28 septembre 2008 à 20:35:00
Réponse #89

sharky

-La lime qui servira a faire la soie (toute la partie métallique)

Salut,
Juste pour pinailler, si tu relis le post de Fred:
Tu verras que c'est le morceau qu'il a mis de côté qui servira à faire un montage sur soie pas celui du DIY puisque c'est une plate semelle.
Sinon c'est du beau boulot.

Stéphane
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

28 septembre 2008 à 20:51:07
Réponse #90

vik

je me suis mal exprié, la lime qui servira a faire la soi, c'est le support qui formera la lame et le manche, (mais meme un montage plate-semelle, on appele pas sa une soie aussi?  :huh: )
sinon "DIY" késako?
merci  ;)

28 septembre 2008 à 20:59:37
Réponse #91

sharky

Salut,

Tu me poses une colle, j'ai toujours entendu parler de montage plate semelle versus montage sur soie.

DIY:Do It Yourself

Stéphane
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

24 août 2015 à 13:59:27
Réponse #92

olivcody

bonjour,
quelqu'un aurait-il les photos de la réalisation de ce couteau?
j'ai le meme cahier des charges (lime et bois d'olivier recuperé du jardin) pour réaliser un couteau du type "SEVEN" de tony lopes

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //