Je me suis déjà intéressé au même cursus que toi en Franche Comté ( je suis Jurassien ), et y'a malheureusement pas de stages par chez nous.
De plus, y'a qu'un seul forgeron qui propose une formation diplômante en France si mes souvenirs sont bons, donc pour réussir a faire passer un CIF ou un DIF dessus, bon courage... J'avais monté un dossier de DIF pour essayer de faire un stage d'une semaine chez un forgeron assez connu, malheureusement il n'aimait pas l'idée que je me fasse financer son stage, alors il m'a planté en plein milieu de la procédure en arrêtant de m'envoyer les documents nécessaire... J'ai eu beau lui expliquer que c'était une somme pour laquelle j'avais cotiser et que j'allais perdre si j'en profitais pas, rien a faire... Mais il a chopper un sacré melon depuis quelques temps, donc il " sélectionne " ses stagiaires maintenant...
J'avais regarder la formation a St Amour aussi, mais c'est de la ferronnerie, et les conditions d'accès sont assez restrictives en plus ( très peu de place, etc... ), et pour ma part, mes diplômes déja obtenu ne leur convenait pas, il me manquait des trucs de cursus " général ", sauf qu'ils n'avaient aucune idée de comment les obtenir... J'avais vu avec le GRETA et avec le lycée directement.
Du coup, je me suis mis a mon compte dans une autre branche, et je vais m’aménager une forge pour m'y mettre en débutant, et essayer d'aller faire quelques " stages " chez différents couteliers et taillandiers pour apprendre des trucs. L'auto-apprentissage y'a que ça de vrai en coutellerie je crois, surtout en France