Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Formation du forgeron / coutelier : trouver un stage.  (Lu 6914 fois)

03 août 2015 à 11:40:25
Lu 6914 fois

Ani7

Salut à toutes et à tous.
Mes recherches peu fructueuses concernant la formation du forgeron / coutelier, plus précisément les stages possibles m'amènent à ouvrir ce fil.

La situation : je compte faire une demande de Congé Individuel de Formation
http://travail-emploi.gouv.fr/informations-pratiques,89/les-fiches-pratiques-du-droit-du,91/formation-professionnelle,118/le-conge-individuel-de-formation,1070.html
C'est un parcours que j'ai déjà emprunté concernant l'informatique, qui me convient pour aborder un domaine inconnu. La formation pose les bases, et je peux ensuite compléter de manière plus ou moins autonome. Et une grosse partie (voire l'ensemble) des coûts est pris en charge… :love:
Pas de date butoir, j'ai encore quelques années à consacrer à ma boite !

L'objectif : le travail des métaux pour la réalisation de lames.
Projet d’intérêt personnel, sans prolongement professionnel ensuite, l'apprentissage m'importe plus que le diplôme.
La formation de ferronnier ne semble pas correspondre à ce que je cherche.
J'ai réalisé un (rapide) repérage sur ce qui se propose :
http://www.stagedeforge.fr/formation_pro_coutelier_ferronnier.html#Q
Peut-être existe-t-il d'autres possibilités, vos avis et conseils sont donc les bienvenus, je vous en remercie.

03 août 2015 à 12:32:35
Réponse #1

Troll

Bonjour,

Loin de moi l'idée de vouloir jouer le rôle d'entremetteur, mais il me semble qu'Anke est justement forgeron. Peut-être est-il joignable par MP sur le forum ou bien sur fb sous le même nom de profil.

En te souhaitant bon courage dans tes recherches,

Bien cordialement,

Troll
Semper potest proficio

03 août 2015 à 13:06:22
Réponse #2

Troll

Bonjour,

Autant pour moi ! Je ne connaissais de lui que son activité couteau vis à vis du forum !

=> ou comment passer pour une buse !

Bien à vous,

Troll
Semper potest proficio

03 août 2015 à 13:54:31
Réponse #3

spica

J'avais essayé de faire un truc du même genre via un DIF mais sans succès parce qu'il faut arriver à convaincre le patron de valider la formation. Néanmoins, il y a un certain nombre de forgerons/couteliers qui proposent des stages, et en cherchant ceux qui en proposent dans ta région, il suffit ensuite de leur demander si leurs stages peuvent être financé de cette manière, c'est parfois le cas, en particulier s'ils proposent aussi des formations professionnalisantes (j'ai pas essayé suffisamment de forgerons différents pour pouvoir généraliser dans quelle proportion).

Sinon, un des problèmes auquel tu peux être confronté aussi est le fait que DIF, et probablement le CIF même si je ne suis pas sûr, n'ont pas pour but de financer un hobby ou simple intérêt personnel. Donc si tu le présentes comme tu l'as fait dans ton message ("Projet d’intérêt personnel, sans prolongement professionnel ensuite..."), tu risques de te prendre un refus (de ton employeur pour le DIF, ou de l'organisme de collecte des cotisations qui devra payer ta formation).

03 août 2015 à 14:32:20
Réponse #4

pommeau

bonjour,

à partir d'aujourd'hui 14h et jusqu'à vendredi 7 aout 10h il y a des stages forge/coutellerie et serrurerie à Nontron (Périgord) et le week end prochain 8&9 aout ce sera la 20e fête du couteau.

http://feteducouteau.typepad.fr/

Côté planning, j'ignore tes disponibilités mais en ce qui concerne cet événement je te conseille d'y aller si tu en as la possibilité, il y a beaucoup de monde, pas mal de pros et pas seulement du Périgord, l'ambiance est très sympa.

Et pourquoi pas la possibilité de discuter avec des gens dont c'est le métier d'un stage... ou d'affiner tes projets, c'est plus facile, à mon sens en en parlant avec des passionnés qu'en surfant sur la toile, même si on trouve plein de chose sur le net.

Bonne chance à toi
"La vie ce n'est pas d'attendre que l'orage passe, c'est d'apprendre à danser sous la pluie"
Lucius Annaeus Seneca

03 août 2015 à 16:47:31
Réponse #5

cassepied

regarde du coté des C C I (chambre du commerce et de l'industrie ) de thiers et de laguiole il devrais pouvoir t aidé( surtout si tu ne leur dit pas que personnel)

03 août 2015 à 22:26:06
Réponse #6

Ani7

Bonsoir à tou(te)s !

@Troll : rassure-toi, je n'ai rien contre les buses !  ;)
Sinon, j'ai bien pensé aussi pendant un moment poster dans "Outils coupants", voire "Nos artisans". Mais un vague pressentiment genre "Je vais faire ch*er tout le monde" m'a remis sur la voie...

@spica : ouaip, j'ai bien pensé aussi que ma motivation seule sera insuffisante. Sûr, il faudra présenter ça "comme il faut". Mais qui ne tente rien...
Et c'est dans le cadre du CIF. Le DIF,  même pas en rêve, trop restrictif (lien obligatoire avec le métier exercé, nombre d'heure limité, etc).

@pommeau : pas de bol, en plein dans une décade de boulot, suivi d'un mariage. En tout cas, je tente la visite l'an prochain.

Je vais commencer par trouver les forgerons aux alentours de chez moi, et taper la discut'. Alors, s'il en est des Comtois sur ce forum, faites-moi signe  ;)

Au plaisir.

03 août 2015 à 22:59:46
Réponse #7

Frax

Hello

Le pote avec lequel je pars en Suède bientôt a passé un CAP de forge (je ne connais pas le nom exact du diplôme) à Saint Amour, dans le Jura. Lui l'avait passé en un an dans une version "turbo". Il me semble que cette formation est également possible via une formation Greta pour adultes.
Je vois ce pote demain. Si tu veux, je pourrais lui demander s'il connait des forgerons comtois de qualité qui donnent des stages.

A++

04 août 2015 à 08:06:58
Réponse #8

Draven

Je me suis déjà intéressé au même cursus que toi en Franche Comté ( je suis Jurassien ), et y'a malheureusement pas de stages par chez nous.

De plus, y'a qu'un seul forgeron qui propose une formation diplômante en France si mes souvenirs sont bons, donc pour réussir a faire passer un CIF ou un DIF dessus, bon courage... J'avais monté un dossier de DIF pour essayer de faire un stage d'une semaine chez un forgeron assez connu, malheureusement il n'aimait pas l'idée que je me fasse financer son stage, alors il m'a planté en plein milieu de la procédure en arrêtant de m'envoyer les documents nécessaire... J'ai eu beau lui expliquer que c'était une somme pour laquelle j'avais cotiser et que j'allais perdre si j'en profitais pas, rien a faire... Mais il a chopper un sacré melon depuis quelques temps, donc il " sélectionne " ses stagiaires maintenant...

J'avais regarder la formation a St Amour aussi, mais c'est de la ferronnerie, et les conditions d'accès sont assez restrictives en plus ( très peu de place, etc... ), et pour ma part, mes diplômes déja obtenu ne leur convenait pas, il me manquait des trucs de cursus " général ", sauf qu'ils n'avaient aucune idée de comment les obtenir... J'avais vu avec le GRETA et avec le lycée directement.

Du coup, je me suis mis a mon compte dans une autre branche, et je vais m’aménager une forge pour m'y mettre en débutant, et essayer d'aller faire quelques " stages " chez différents couteliers et taillandiers pour apprendre des trucs. L'auto-apprentissage y'a que ça de vrai en coutellerie je crois, surtout en France  ;D ;D
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

04 août 2015 à 12:05:05
Réponse #9

Ani7

Salut bien !

@Frax : oui, St Amour j'avais vu, mais c'est une formation serrurier-ferronnier d'art, qui ne collait pas à mon projet / envie. Et Draven a fini de torpiller l'option !  :D

@Draven : en autodidacte, c'est tentant, et valorisant (en tout cas de mon point de vue). Dommage que ton "maître" de stage t'ai fait faux bond. Un gars de par chez nous ?

Si je résume;
    • Formation
    Pas gagné d'avance pour l'acceptation et donc le financement.
    • Faire sa propre trace
    Peu d'échange possible (hormis via certains forums, bien sûr) avec des gens du métier, donc plus lent (tatonnements, erreurs, etc). C'est l'avantage que j'avais noté dans une formation, éviter les premiers ecueils.

Je me laisse encore jusqu'à la fin de l'année à fouiller le truc.
Merci à tou(te)s.

04 août 2015 à 12:49:24
Réponse #10

Draven

Nan, pas un gars de par chez nous, mais un gars qui m'a vraiment déçu sur ce coup la, par rapport a l'image qu'il aime véhiculer sur internet... Mais bon, j'en dirais pas plus vu que j'ai laisser tomber...

St Amour est réputé, mais c'est pas tout a fait le cursus pour devenir coutelier, et avoir un diplôme ne sert pas a grand chose dans ces métiers la, vu que c'est de l'artisanat d'art a ce niveau la... Tu sera plus jugé tes productions que sur tes diplômes ;)

T'es de quel coin ?
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

04 août 2015 à 14:16:56
Réponse #11

Ani7

Entre Loue et Poupet, à Port-Lesney.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //