Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: LionSteel M3  (Lu 9546 fois)

17 juin 2015 à 20:12:49
Lu 9546 fois

Dav76

Bonjour à tous,

Que pensez-vous du LionSteel M3 en acier Niolox... auriez-vous des critiques, infos et retours sur ce couteau ou la marque LionSteel et sur l'acier utilisé "Niolox, 1.4153.03". Merci à vous.
« Modifié: 17 juin 2015 à 21:20:40 par Dav76 »

17 juin 2015 à 21:28:15
Réponse #1

Patapon

Si on répond "Non", tu nous fais un rétex en nous expliquant ton Cahier des Charges, les conditions dans lesquelles tu l'a utilisé, toussa?  ;D

Tcho

Hugo
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les laissent faire"....en d'autre termes, il faut se sortir les doigts....

17 juin 2015 à 22:31:30
Réponse #2

Dav76

Si je pose ces questions c'est par ce que je ne l'ai pas, mais je suis intéressé par ce couteau, donc je cherche des infos... maintenant, j'attend des réponses de ceux qui ont des infos, pour le reste c'est pas mon truc!

17 juin 2015 à 22:42:25
Réponse #3

Corazon

Regarde sur YT il y a quelques vidéos dont je peux déjà te résumer le contenu : il coupe, il "batone", il pique, ..., et ensuite il coupe encore une feuille de papier.  En somme, la même chose que la majorité des autres couteaux outdoor/de chasse/militaire/...

S'il te fait de l'oeil, fais-toi plaisir. ;)
Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

17 juin 2015 à 22:52:09
Réponse #4

Dav76

merci de ta réponse, mais j'évite de juger une lame sur youtube pour un achat, j'aimerai juste des infos sur l'acier niolox, la marque LionSteel et si possible sur le M3... et je ne parle pas d'une BMW,  ;)

18 juin 2015 à 00:17:05
Réponse #5

Ghjallone

Le Niolox est sensé être un bon acier, utilisé entre autre par Oufti, Eric Parmentier...
Aparamment c'est coton à affuter (d'apres ce qu'on en dit sur les forums) mais le tranchant tient très bien, et il ne s'écaille pas malgré la haute dureté.
Je pense que la réponse à ta question dépend pas mal de ton niveau en affutage: si tu es à l'aise (et que tu as une pierre diamantée, ou beaucoup de patience) ca devrait le faire! :)

Sinon LionSteel est une bonne marque. Ils font du matos soigné. :)
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

18 juin 2015 à 00:25:31
Réponse #6

Dav76

Merci à toi Ghjallone de me répondre de la sorte, cela m'éclaire un peu plus sur le Niolox et la marque LionSteel... comme quoi la vie c'est simple, il suffit de répondre à une question par une réponse. ;)
« Modifié: 18 juin 2015 à 00:30:42 par Dav76 »

18 juin 2015 à 16:34:08
Réponse #7

max65871

Merci à toi Ghjallone de me répondre de la sorte, cela m'éclaire un peu plus sur le Niolox et la marque LionSteel... comme quoi la vie c'est simple, il suffit de répondre à une question par une réponse. ;)

Ben oui et non :

Je peux te dire que c'est un acier dur qui tient bien le fil, une émouture plate, bien faite, un manche court, et toutes ses caractéristiques techniques mais pour te dire ce que j'en pense, il faut placer un contexte ;)

Pour savoir ce que j'en pense, faut le placer dans un contexte !  un couteau à filet, c'est une merveille d'efficience et d'efficacité sur un saumon. Mais c'est vraiment pas top pour sculpter le bois :P
"Et si la liberté consistait à posséder le temps?Et si le bonheur revenait à disposer de solitude, d’espace et de silence – toutes choses dont manqueront les générations futures?Tant qu’il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu."
S. Tesson

18 juin 2015 à 23:22:18
Réponse #8

Dav76

Le contexte serai, camping sauvage et randonnées, donc travail sommaire du bois et travail basic sur le camp, et le fait tout simplement d'avoir un couteau solide sur lequel on peu compter et qui ne ressemble pas à une machette... je préfère les couteaux qui ne sont pas trop grand. Après, je ne suis pas un expert de la survie, je ne fais pas d'expédition 8 mois sur 12 et je n'habite pas dans une région hostile. Bref, je cherche juste des retours d'expérience sur ce couteau "LionSteel M3" et l'acier employé "Niolox", et rien de plus compliqué.  ;)

18 juin 2015 à 23:31:54
Réponse #9

Loriot

Visuellement joli mais pour moi il manque de pointe. Je trouve la pointe importante. Même en camping.
Pis pour 150 boules le risque est pas énorme...
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

18 juin 2015 à 23:48:08
Réponse #10

Dav76

La question n'est pas là, j'aime savoir ce que j'achète, et 150euros reste quand même une somme, en tout cas pour moi. Sinon est ce que LionSteel font de bon TTH ?

19 juin 2015 à 00:12:03
Réponse #11

Patapon

La question n'est pas là, j'aime savoir ce que j'achète, et 150euros reste quand même une somme, en tout cas pour moi.

Alors ce qu'on essai - gentillement - de t'expliquer, c'est que "bon" ou "mauvais" ça dépend de ce que tu veux en faire. Là, ce dont tu nous parles c'est du très classique. Ta question serait un peu comme nous demander si tu peux faire 10km/jours avec une porche.....allez 20km/j. Comprends tu? Tu as très peu de contrainte en définitive, et donc sur un couteau de cette gamme, tu as trèèèès peu de chance de te planter! La grosse différence que tu vas avoir c'est au niveau de l'ergonomie, mais ça, seule ta main peu répondre.

Maintenant, il y a eu par le passé sur le forum une discussion sur un custom préparé sur le forum Neoczen et réalisé par Lionsteel, je te laisse lire le fil: http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,17474.0.html

Edit: voici l'article de Metal-connexion sur le Nilox: http://metal-connexion.fr/forum/acier-1-4153-03-niolox-sb1-caracteristiques-techniques-et-usage-en-coutellerie-t5103.html
Sur neoczen: http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=46&t=9981&start=45

En gros si tu ne sais pas affuter, passes ton chemin.

Tcho

Hugo
« Modifié: 19 juin 2015 à 00:38:23 par Hurgoz »
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les laissent faire"....en d'autre termes, il faut se sortir les doigts....

19 juin 2015 à 00:46:07
Réponse #12

Dav76

Ce que j'essayai de savoir tout simplement, c'est si ce couteau avait bonne réputation, ou non, si le Niolox était un bon acier inox, ou non, et si LionSteel gérait bien les TT de leur Niolox, ou non? et que ce soit pour du camping sauvage basic ou quelque chose de plus éprouvant pour le couteau. Maintenant j'en déduit vue vos réponses, que LionSteel est un fabricant sérieux, que le Niolox est un bon acier inox mais un peu plus chiant à aiguiser. Je voulais juste avoir plus de précisions, par exemple sur leurs TT ou tout simplement si quelqu'un avait possédé ce couteau et pouvait m'en dire plus dessus selon son expérience... Voilà tout!  ;)
« Modifié: 19 juin 2015 à 00:53:10 par Dav76 »

19 juin 2015 à 01:06:47
Réponse #13

Dav76

Bon je l'ai commandé, avec manche en Micarta... quand je l'aurai testé suffisement et que j'aurai un peu de recule sur le couteau, je viendrais vous donner mes impressions. Merci à vous,  ;)

20 juin 2015 à 13:07:46
Réponse #14

max65871

C'est juste une question en l'air mais si tu ne demandes à ton couteau que des tâches classiques de camping et de petits travaux au camp, pourquoi y consacrer autant d'argent ?

Un mora n'aurait pas suffit ? Ou un petit condor ? Ou un scandi ?

Tcho !
Max. :)
"Et si la liberté consistait à posséder le temps?Et si le bonheur revenait à disposer de solitude, d’espace et de silence – toutes choses dont manqueront les générations futures?Tant qu’il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu."
S. Tesson

21 juin 2015 à 01:42:18
Réponse #15

Dav76

Et pourquoi pas, et en quoi cela te pose problème... c'est ton fric? Et bien non, donc je pense que tu arriveras à trouver le sommeil! Et au fait, j'ai annulé le LionSteel M3 pour me commander à la place un Bark River Bravo 1 en A2, car ce couteau me plait vraiment plus et l'acier A2 est plus simple à réaffuter.

Au fait max65871, petit exemple: si tu veux t'acheter un bel appareil photo, tu crois qu'il faut que tu sois photographe pro pour le faire... et bien non, alors fait toi plaisir! T'arrives à comprendre le concept là!?!?

Merci à vous,

Tchao!

David.
« Modifié: 21 juin 2015 à 02:03:25 par Dav76 »

21 juin 2015 à 05:24:39
Réponse #16

Galileo

C'est toi qui a commence en écrivant a plusieurs reprises que 150 euros c est beaucoup pour toi.
Donc pour l'usage que tu as décrit, un simple opinel n7 a 8 euros et une scie plainte de jardinerie a 20 euros suffisent mais bon fais toi plaisir avec un couteau que tu n'a apparemment pas eu entre les mains, j espère simplement que t'as pas les mains moites.

I am the master of my fate:
I am the captain of my soul.

21 juin 2015 à 07:04:38
Réponse #17

Corazon

Et pourquoi pas, et en quoi cela te pose problème... c'est ton fric? Et bien non, donc je pense que tu arriveras à trouver le sommeil! Et au fait, j'ai annulé le LionSteel M3 pour me commander à la place un Bark River Bravo 1 en A2, car ce couteau me plait vraiment plus et l'acier A2 est plus simple à réaffuter.

Au fait max65871, petit exemple: si tu veux t'acheter un bel appareil photo, tu crois qu'il faut que tu sois photographe pro pour le faire... et bien non, alors fait toi plaisir! T'arrives à comprendre le concept là!?!?

Avec pareille attitude, je ne pense pas que tu vas faire de vieux os ici  :-\  Ce que les membres te disent c'est tout simplement du bon sens.
Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

21 juin 2015 à 07:33:44
Réponse #18

Raiderscout

Bonjour David

Mes impressions en MP.

Chris.
"Be Prepared !"

21 juin 2015 à 08:00:54
Réponse #19

max65871

Merci à vous,

Tchao!

David.

Je n'ai fait que poser une question, relax !
Si tu veux te faire plaisir et que tu en as les moyens, vas-y seulement ! :) C'est seulement de la curiosité :)

Au sujet du bravo 1, il me semble que c'est une émouture plate. Pour travailler le bois, tu devrais ptet te tourner vers un convexe ou un scandi ?
Je pense que ce genre de lame est plus adaptée à une utilisation chasse/pêche/trappe, non ? :)

Tcho!
Max.
S. Tesson

21 juin 2015 à 09:46:15
Réponse #20

Al Bundy

Je n'ai fait que poser une question, relax !
Si tu veux te faire plaisir et que tu en as les moyens, vas-y seulement ! :) C'est seulement de la curiosité :)

Au sujet du bravo 1, il me semble que c'est une émouture plate. Pour travailler le bois, tu devrais ptet te tourner vers un convexe ou un scandi ?
Je pense que ce genre de lame est plus adaptée à une utilisation chasse/pêche/trappe, non ? :)

Tcho!
Max.

Non, c'est un joli convexe et joli couteau recommanded by the master virtuovice https://www.youtube.com/user/virtuovice/videos  ;)
Être libre consiste dans le fait de tirer du seul exercice de notre vie le sentiment de contentement. N.G.

21 juin 2015 à 12:05:14
Réponse #21

Dav76

La curiosité est un vilain défaut me disait ma Grand-Mère!  ;)

Et oui, le Bark River Bravo 1 à un tranchant convexe, mais comme tous les Bark si je ne m'abuse. Et je le trouve plus adapté au bout du compte à ce que je vais en faire, que la large lame du Lionsteel M3.
« Modifié: 21 juin 2015 à 12:14:09 par Dav76 »

21 juin 2015 à 13:10:52
Réponse #22

Raiderscout

David - DAV76 n a pas souhaité continuer cette aventure avec nous.
A sa demande expresse, j ai suprimé son compte.

Chris.
"Be Prepared !"

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //