J'ai eu la même réflexion que Ghjallone, on à l'impression que le coté gauche est convexe et le droit plat.

C'est intéressant ton truc!
Mrod, faut que je prenne le temps de faire un dessin, mais en fait en théorie, tu peux avoir un coté à angle très fin et un autre très obtu. L'exemple typique est le chisel.
Pour cerner le truc, prend une lame de ciseaux et essaye de racler ton ongle. Du coté plat, avec un angle de moins de 5°, tu commence déjà à couper. De l'autre côté tu est obligé de mettre la lame quasiment à 90° pour attaquer ton ongle. Par son assymétrie un lame de ciseaux conjugue un profil résistant et un angle de coupe très fin.
La limite d'une lame de ciseaux, c'est que le côté obtu est trop obtu, ce qui gêne la pénétration dans le bois et la levée des copeaux.
Si tu observe les outils utilisés dans le travail du bois ils sont presque tous basés sur le principe de l’asymétrie qui conjugue angle de coupe faible et résistance (ciseau à bois, plane, rabot, etc.).
Après le risque c'est aussi l'effet inverse: un angle à 0° est difficile à manier, car il a tendance à s'enfoncer dans le bois, surtout si le côté opposé est d'un angle un peu fermé. J'essaye de refaire des schémas ce WE, pour m'expliquer