Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: De l'utilité des sac à dos étanches ?  (Lu 6034 fois)

11 mai 2015 à 20:40:15
Lu 6034 fois

Luc

Voila depuis un moment je me cherche un sac à dos étanche d'environ 70 litres avec un vrai harnais pour porter des charges un peu lourde. Le but c'etait des voyages moitié sur l'eau et moitié en foret humide avec ~15kg de matériel.

Autant il y a des offres pour des sac de 20 à 40 litres pour des charges moyennes:
-exped
-hpa
-overboard
-...

Mais pour des sacs de plus grande capacité (à part un arcteryx dont le prix m'a fait rigoler) il y a pas grand chose.

Pourtant je me disais, c'est pratique sur l'eau, en jungle ça peut etre utile, en desert ca peut proteger du sable. Ils sont en formes tubes assez solide et pas trop lourd. La taille s'adapte assez bien selon le volume utilisé avec la fermeture en roulant.

Le seul problème que je voyais c'était que si c'est mouillé à l'interieur ca ne seche jamais  mais pourtant les sac à dos étanche de plus de 40 litres semble ne pas faire beaucoup d'adepte autant chez les vendeurs que chez les utilisateurs alors je me pose la question qu'est ce que j'ai mal compris pour que les sac étanches ne soit pas plus utilisé ?

11 mai 2015 à 21:18:24
Réponse #1

azur

Disons que les vrais utilisateurs d'un sac à dos complètement étanche de 70l, j'en vois pas...
Pour tous les usages que tu as cité, il est bien plus rentable/efficace d'avoir un sac à dos classique avec les affaire qui craignent à l'abri dans une pochette étanche interne (légère et trouvable pour 3 sous en différentes tailles).
Les seuls pour qui un sac étanche intégral est vraiment indispensable, ce sont les hommes de quelques unités spéciales qui doivent s’infiltrer par la mer puis "changer de milieu" et donc pouvoir récupérer des affaires sèches. Mais dans ce cas, le sac est trainé derrière le palmeur et n'a pas d'utilité à avoir un système de portage complexe.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

11 mai 2015 à 21:39:11
Réponse #2

Luc

Merci azur, j'esperai ta réponse.
J'avais penser à ça pour des voyages particulier en petit bateau pour acceder à une foret dans une zone très pluvieuse. Et que donc le sac allait de toute facon etre mouillé devenir plus lourd etc...
Personnellement j'en ai jamais eu un etanche alors je sais pas ce que ca vaut. Mais Tony en avait recommandé un utilisé dans son trek en guyane je crois (petit volume). Mais quand je vois les prix de certains je comprends que ca soit réservé à des gens bien particuliers pour des utilisations spéciales.

Donc en résumé avec un tissu simple et solide si possible sechant vite avec des sacs etanches à l'interieur on s'en sort quasiment aussi bien et au niveau prix ca fait moins mal ?

11 mai 2015 à 21:47:36
Réponse #3

azur

Donc en résumé avec un tissu simple et solide si possible sechant vite avec des sacs etanches à l'interieur on s'en sort quasiment aussi bien et au niveau prix ca fait moins mal ?
Trouves un truc rustique et plutôt léger, genre vulcan, tu dégage tout ce qui ne sers à rien et tu mets de gros œillets dans le fond du sac. Le cordura ne s’alourdit par tellement avec l'eau et les œillets permettent d'évacuer rapidement l'eau qui resterait autour du sac étanche.
Certains habitués de la jungle utilisent même parfois des touques dans un grand sac type sac de montagne.

Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!

11 mai 2015 à 22:27:16
Réponse #4

musher

En usage civil, les sacs étanches, c'est les activités aquatiques (mer, rivières) ou la spéléo.

En général, ils utilisent plusieurs petits sacs étanches et/ou des bidons étanches avec des systèmes de portage assez simplistes (ils servent à porter le sac jusqu'au lieu d'activité).
Pour les expéditions avec de longues heures de marches pour arriver sur le lieu de pratique, ils utilisent des porteurs locaux qui ont leur système de portage ou des claies de portage. Regardes les photos d'expéditions de spéléo ou de rivières dans les milieux équatoriaux.

Donc pas de clients pour des grands sacs étanches avec un vrai système de portage.

Après tu utilises la méthode d'Azur.
Dans ma jeunesse, j'ai vu utilisé des sacs Alice Large  de l'US Army (claie de portage, sac en nylon dans lequel on mettait des bidons étanches...) par des spéléologues.

11 mai 2015 à 22:34:50
Réponse #5

Luc

Exact j'utilise des bidons et sac voyage etanche pour mes sorties kayak et le bidon il y a rien de mieux, mais bon si il faut marcher plus de 5 min après ca va pas.

Donc je pense que je vais continuer à utiliser des sac étanches "internes" mais avec un sac plus adapté (vulcan je vais regarder).

11 mai 2015 à 22:41:07
Réponse #6

azur

Si tu trouves un vieux sac de chasseur alpin (voir ce fil: http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,49423.0.html), le système de portage est assez bien conçu pour emporter sans souci une touque d'au moins 50L, et là, tu peux porter sans souci pendant des heures, c'est prévu pour!

On en trouve pour des tarifs raisonnables: http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/802404547.htm?ca=8_s

Sinon, la solution de la claie mérite largement que tu t'y intéresse, car tu peux y bréler une touque assez grande et tu pourras l'ouvrir sans avoir à la retirer de la claie.

12 mai 2015 à 06:55:15
Réponse #7

François

Un sac à dos étanche est utile, même aux civils :), dès qu'il faut alterner traversée d'eau profonde, en mer lac ou rivière, et marche de plus de quelques centaines de mètres.
Les sacs standards que j'ai utilisé pour çà l'ont assez mal vécu. (en eau salée, il est vrai)

A l'usage, ce qui manque en général aux sacs étanches, c'est un compartiment humide, où stocker les affaires humides sans les mélanger aux sèches. Cela force souvent à avoir deux sacs, un sec et un humide.
« Modifié: 12 mai 2015 à 08:53:31 par François »
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

12 mai 2015 à 08:52:17
Réponse #8

François

Pour être complet, actuellement j'utilise deux sacs :
« Modifié: 12 mai 2015 à 09:04:46 par François »

12 mai 2015 à 22:06:00
Réponse #9

Colonel_Olrik

Je rejoins Azur à 200%

franchement vas a decath' achète un sac 45L etanche a glisser dans un sac a dos avec deux plus petit de 15L et tu te ruineras pas.

Pour avoir utilisé un sac type "EB" (pour "ENGIN BLINDE" gros sac étanche en caoutchouc lourd qui pèse une tonne avec deux bretelles pourries...) je peux te dire qu'un sac dans lequel tu as mis tes affaires dans de petits sacs étanches te serra bien plus pratique, autant au niveau portage que poids/confort.

Sauf si tu fais du palmage en mer avec un sac dont le contenu dépasse les 45L, dans ce cas, effectivement, tu pourrais envisager ce type d'achat.. Parce que le sel ca bouffe tout.

Après si c'est pour du franchissement ponctuel il existe la méthode du poncho qui est de loin le plus efficace, a condition d'emballer son sac correctement.

Si c'est pour de l'utilisation type milieux tropicaux: un bon vieux sac alice us avec un intérieur étanche (sac décathlon par exemple, ou gros sac poubelle bien fermé avec un serflex).

"Y'a deux types d'impulsifs, ceux qui téléphonent et ceux qui se déplacent. Moi je suis plus dans ceux qui se déplacent"

Si tu ne sais pas, on t'apprend. Si tu n'y arrives pas on t'aide. Si tu ne veux pas on te force.

12 mai 2015 à 23:16:32
Réponse #10

musher

@Luc,

Tu cherches un sac étanche pour de l'immersion ou pour des projections ?

On utilise en traineau des sacs "étanches" de D4
http://www.decathlon.fr/Acheter/sac+trekking
Ca résiste à des projections d'eau et sous la neige.
Par contre, c'est pas prévu pour être plongé dans l'eau (bon, il a déjà fait un vol plané dans un ruisseau sans que le contenu intérieur soit mouillé)

13 mai 2015 à 10:29:46
Réponse #11

François

Entre la période "je flingue mon sac de rando" et celle "je dépense une grosse somme en équipement adapté", j'ai eu une phase DIY, où je faisais un sac en toile basique, avec des bretelles de récup et des sangles additionnelles, pour envelopper et porter un sac bien étanche et solide dans ce genre :
 Sac étanche Cotten N°4

Le sac étanche m'a duré une dizaine d'année, et j'ai fait deux ou trois sacs extérieurs dans le même temps.
C'est une solution économique, performante au niveau étanchéité et répartition du volume affaires sèches/mouillées. Mais, bon, un résultat pas très convaincant au niveau du portage. (c'est peut-être que je ne suis pas doué pour la conception de sac à dos ;) )

13 mai 2015 à 11:18:55
Réponse #12

Troll

Bonjour,

Il est à mon avis possible dans une optique DIY, comme l'a évoqué François, de faire un sac étanche ou a minima résistant à de grosses projections en utilisant par exemple des bâches plastiques que l'on retrouve fréquemment dans le bâtiment:
Un premier exemple ici et un second
Ils sont soit en plastiques épais soit en polypro.

On pourra donc faire des jointures étanches et propres avec une colle néoprène de ce genre-ci ou genre-là. Dans les deux cas, il faudra veiller à étaler la colle sur une bande suffisamment large afin de garantir à la fois l'étanchéité du joint ainsi que sa solidité une fois le sac chargé.

S'agissant du portage, les choses deviennent en effet plus compliquées. On pourrait envisager de prendre des sangles épaisses et larges (type) et les coller au sac de la même façon.

J'ai éprouvé le collage de ce genre de sangles sur le plastique. Je sais donc que cela fonctionne parfaitement.

Bien cordialement,

Troll
Semper potest proficio

13 mai 2015 à 12:01:06
Réponse #13

Cheguevarech

Salut,
Pour avoir fabriqué une dizaine de sac de canyon par collage/couture/rivetage (dans ce cas sans chercher l'étanchéité, car ces sacs étaient volontairement percés pour évacuer l'eau, mais les matériaux et les techniques sont proches), j'ai de gros doutes sur les possibilités de se fabriquer soi-même un sac étanche, sinon à utiliser un procédé de thermocollage (pas simple) ou à partir d'une chambre à air (très courant chez les spéléos mais c'est lourd).
Et je rejoinds François sur la difficulté à faire sois-même un sytème de portage qui soit confortable. Pour mes sacs, autant en canyon ça va [Edit] (car j'ai 5 à 10mm de néoprène sur le dos et les épaules) [Edit], autant pour les marches d'approche c'est quand même assez médiocre.
A+
Che
« Modifié: 27 mai 2015 à 17:18:41 par Cheguevarech »
"La critique est nécessaire mais l'invention est vitale car dans toute invention il y a une critique de la convention". (Gustave Parking)

13 mai 2015 à 12:06:22
Réponse #14

Troll

Bonjour,

On est bien d'accord sur le fait que ce n'est pas évident et d'une fiabilité qui pourra somme toute être aléatoire ! ;)

Je lançais simplement une idée qui n'avait pas la prétention de valoir soit une vraie soudure, soit tout simplement un vrai sac. Le deal était simplement de proposer une "petite méthode" faisable rapidement, chez soi, pour peu cher, avec des composants accessibles ;)

Bien cordialement,

Troll
Semper potest proficio

13 mai 2015 à 13:09:00
Réponse #15

musher

j'ai de gros doutes sur les possibilités de se fabriquer soi-même un sac étanche, sinon a utilisé un procédé de thermocollage (pas simple)
Chez moi, il y a une usine qui fabrique des baches pour les remorques de poid lourd.
Je lui ai demandé de me fabriquer sur mesure une bache pour mon traineau.
Elle m'a donné les chutes qu'elle avait. J'ai découpé les pièces et j'y suis retourné pour qu'elle fasse les coutures et les thermo soudures.
Elle m'a fait payer que les coutures et les soudures. Et c'est indestructible. C'est la bache qui pête, pas les soudures.
Une solution pour se faire un sac étanche DIY avec des soudures qui tiennent.

13 mai 2015 à 13:24:39
Réponse #16

Troll

Bonjour,

Justement, ton énorme "avantage" est la soudure faite par l'entreprise que tu mentionnes. Sans quoi effectivement, une bâche de protection pour bateau est aussi efficace qu'une bâche bâtiment comme proposé (voire encore plus robuste sur le long terme) ;)

Intuitivement, je ne vois pas mieux qu'une thermo-soudure pour ce genre de travail. Est-ce qu'une soudure de ce genre ou de ce genre pourrait fonctionner d'après toi ? (dans une logique "DIY je ne peux pas faire autrement")

Bien cordialement,

Troll
Semper potest proficio

13 mai 2015 à 18:12:31
Réponse #17

Luc

Merci pour toutes vos réponses.

En résumé:

Solution 1: Sac simple et solide. Materiel qui seche vite, avec à l'interieur des sacs etanches soit une touque.

Solution 2: Sac spéciaux l'avantage de la possibilité de submersion sans passer par la technique poncho. Pratique pour le milieu aquatique "pur" mais sac relativement lourd et cher.

Solution 3: sac tube simple en toile à acheter ou faire fabriquer.  Plus léger et de volume plus adapté mais difficulté d'avoir un systéme de harnais pour un port confortable sur des distances relativement longue.

A titre personnel je pense rester sur la solution 1 au vu des prix de la solution 2 et du manque de confort de la solution 3 pour le port. (Faut que je change ou modifie mon sac à dos, car peu adapté).

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //