Bonjour,
Avec tout le respect qu'un jeune de 26 ans doit aux détenteurs de la connaissance et de la sagesse, je pense que nous sommes dans une logique de Pareto: 80% d'hygiène (alimentation en particulier) et 20% d'exercice physique (comprenant sport et repos).
L'idée est je pense très bien résumé, dans d'autre post (notamment sur celui à propos de Pavel Tsatslouine) : "Moins mais mieux" ou encore "Chaque entrainement doit donner plus qu'il ne prend". Plus on avance en âge, plus cela me semble pertinent et nécessaire.
J'en veux pour exemple le paternel (61 ans): facteurs stress + génétique mis à part, il a perdu autour de 8kg en 6 à 7 mois, sans faire beaucou plus de sport, et sans douleur; mais en mangeant beaucoup mieux (énormément de poissons et légumes vapeur - céréales diverses - moins de fromage - pratiquement pas de viande rouge / charcuterie, mais des viandes blanches - utilisation systématique d'huile d'olive et d'épices et d'herbes aromatiques - consommation d'oléagineux (noix / amandes) le matin - idem quelques fruits secs (figues, abricots, dattes) - suppression de toute viennoiserie - petit déjeuner plus conséquent pour ne pas grignoter de petits gâteaux sucrés dans la matinée - suppression du beurre - dans la cuisine: dès que possible, remplacement des crèmes et autre par du lait d'avoine / graisse de canard ou ce genre de substitut - boire énormément (eau, thé) - etc...).
Les méthodes de cuisine ont aussi changé : achat de poêles professionnelles anti-adhésives, utilisation massive de la plancha (donc anti-adhésive aussi), du grille électrique, du cuit-tout vapeur.
Bref son alimentation est très proche d'un régime crétois.
De son aveu, il se sent beaucoup mieux. Il marche beaucoup mieux et plus longtemps, se sent moins lourd, etc...
Néanmoins, il est admis qu'on se créé un capital physique jusque 25 ans en moyenne. Ensuite, ce n'est qu'une question d'entretien. Il est en effet toujours plus simple d'entretenir l'acquis car on a l'habitude de manger / vivre sainement, que de commencer "sur le tard" à prendre soin de soit.
Bien cordialement,
Troll