Bonjour,
C'est un vrai problème surtout pour ceux comme moi qui ont des orteils en crochets/tordus ce qui génère encore plus de frictions.
Après une randonnée particulièrement éprouvante pour mes pieds il y a quatre ans, j'ai activement recherché des solutions.
Voici les recettes/outils que j'utilise.
Ils ne sont certainement pas parfaits mais ils m'ont permis cet été de faire trois treks en montage de 3000 à 4800 mètres (au Pérou) sans une seule ampoule!
1) Alléger au maximum le sac à dos. Le poids porté a une influence direct sur la charge qui pèse sur les pieds. Depuis la randonnée d'enfer que j'ai vécu, j'ai allégé mon poids porté de 10 bons kilos, cela aide surement.
2) Soigner ses pieds avec une crème anti-friction: Déjà mentionné dans les réponses ci-dessus, c'est certainement utile. J'utilise la Bodyglide, il y en a d'autres. Bien se crémer avant de partir en randonnée et pendant matin, soir avant de se coucher.
3) Traiter les zones chaudes avant qu'elles ne deviennent des ampoules: si tu sens pendant la journée que cela chauffe, prendre le temps de s'arrêter, de regarder et d'appliquer préventivement un compeed ou un bout de duct tape. Il faut absolument éviter d'avoir les ampoules car quand elles sont là, c'est trop tard. Donc ne pas repousser au soir ce que l'on peut faire dans la journée.
4) Bien aérer ses pieds: Dès que possible retirer les chaussures et les chaussettes pour aérer les pieds. Cela permet de réduire l'humidité et et les faire respirer plutôt que de tremper dans le jus de chaussette.
5) Utiliser des chaussettes à orteils multiples: Les chaussettes de de type Injiji permettent de réduire les frictions entre les orteils. C'est un peu plus long à mettre mais on s'habitue vite.
6) Utiliser des chaussures aérées: Il faut que les pieds respirent le plus possible. Sauf environnement d'hiver/neige, j'utilise maintenant des chaussures de type trail running Decathlon qui sont très respirantes. Eviter les chaussures étanches. S'il pleut, je mets mes chaussettes étanches.
7) Utiliser des chaussures confortables: Pour tout un tas de raisons historiques/culturelles/publicité, nous associons la randonnée avec une paire de gros godillots bien solides avec des tiges montantes. En fait, dans beaucoup de cas comme la randonnée sur chemin, on peut se contenter d'une paire de chaussures de trail running beaucoup plus confortables à porter. Le temps de cassage est proche de zéro, elles sont confortables tout de suite.

Ne pas serrer trop ses chaussures: C'est un conseil tout con mais nous avons tendance à serrer comme des bourrins les lacets des chaussure ce qui met de la pression sur les orteils. Ne pas trop serrer les chaussures, juste ce qu'il faut pour éviter de les perdre, c'est beaucoup plus confortable.
9) Avoir un rythme de marche le plus lent possible: Plus on marche vite, plus on met de stress sur les pieds. Cet été, j'ai utilisé la technique du pas afghan car nous étions en montagne assez haute et je ne voulais pas trop manquer d'oxygène. Comme je le disais plus haut, je n'ai eu aucune ampoule en trois treks de 4 jours chacun. Or l'été d'avant j'avais fait une randonnée avec toutes les recettes que j'ai déjà citées et j'avais quand même eu une ou deux ampoules. La seule chose qui a vraiment changé entre les deux randonnées, c'est le rythme de marche.
10) Bien placer ses pieds: c'est un corollaire d'une marche plus lente. faire attention ou on place ses pieds pour éviter de les tordre, de marcher sur des pierres pointues qui vont agresser la plante des pieds.
11) Utiliser une semelle absorbante: Je remplace systématiquement les semelles de mes chaussures par des semelles absorbantes de choc. Il y a différentes marques. Decathlon en fait maintenant des pas chères.
12) Utiliser des guêtres: Souvent un problème pour les orteils pieds, c'est la poussière et les petits cailloux qui entrent dans les chaussures. C'est particulièrement vrai pour les chaussures "ouvertes" style trail running. J'utilise donc des guêtres, en fait plus des couvre-chaussures ultra-légères qui me permettent de protéger mes pieds de ces agressions.
Voila avec tout ca, il y a de quoi faire pour ses pieds pour les protéger des ampoules.
Personnellement, j'ai l'impression que ce qui a fait le plus, c'est de marcher plus lentement en prenant le temps de bien placer les pieds. En plus, on est plus confortable pour profiter du voyage.
Pour l'odeur:
1) un truc simple avoir deux paires de chaussettes de marche pour le jour et alterner en lavant une le soir. Mettre le soir pour la nuit celle qui a été lavée la veille pour finir afin de finir de la sécher si nécessaire.
2) Se laver les pieds dès que possible dans les rivières et ruisseaux,
3) Nettoyer ses pieds le soir
Mais au final sur l'odeur, cela ne sentira jamais la rose. En randonnée, c'est normal de puer!
Pour être plus complet sur traitement de l'odeur, il y a déjà un fil sur le forum:
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,20223.0.html