Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Avant une rando : préparer ses pieds  (Lu 11988 fois)

04 mars 2015 à 16:46:54
Lu 11988 fois

Cocoeau

Bonjour !
Malgré une recherche dans l'index je n'ai rien vu sur la façon dont vous préparez vos pieds avant une rando. Pourtant je pense que ça pourrait servir de partager nos astuces !

Alors voilà, quelles sont vos techniques miracles à la veille (ou l'avant veille, ou une semaine avant...) d'une longue rando pour :
- éviter les ampoules ?
- être le plus à l'aise possible dans vos chaussures ?
- ne pas assommer votre camarade de tente avec l'odeur de vos chaussettes ?
- Tout autre truc auquel je n'aurais pas pensé ;D

Personnellement, j'avais mal aux pieds en dans certaines chaussures jusqu'à ce que je me coupe les ongles (de pieds, hein...) bien courts. Depuis je le fais au début de chaque rando, même s'ils ne sont pas long. Je me sens mieux comme ça !

04 mars 2015 à 17:11:03
Réponse #1

loico

Pour éviter les ampoules je met des chaussettes spéciales. Pour être à l'aise avec les chaussures je les portes au moins la veille, voir toute la semaine qui précède si ce sont des neuves. Pour les odeurs, je les roules et range chaque chaussette dans sa chaussure ou directement dans le linge sale, c'est selon, et j'en enfile des propres.
C'est pas vraiment de la préparation physique, mais je ne vois pas quoi faire d'autre...

Pour les ongles, attention au "bien court". Tu n'a pas envie d'avoir un ongle incarné en étant loin de chez toi. Oh non.

04 mars 2015 à 17:52:35
Réponse #2

Buffalo

Pour moi une bonne hygiène des pieds est primordiale, personnellement je mets régulièrement une créme hydratante pour éviter d'avoir de la corne sous les talons et les chaussettes ne doivent pas être trop large il ne faut pas de plis, mais le plus important est les chaussures il faut prendre une pointure en plus que ce que l'on prend en chaussure de ville et surtout ne pas hésiter à essayer plusieurs modèles pour être bien dans ses pompes et surtout bien les entretenir et les laisser sécher la nuit bien ouverte dans un endroit bien aéré si possible pas trop froid  pour ne pas se geler les pieds le matin (chose pas facile à faire en bivouac mais j'ai horreur de mettre des godasses glacées il me faut un temps fou pour arriver à réchauffer mes pauvres pieds et c'est l'enfer pour marcher) et une dernière chose ne pas hésiter à changer de chaussettes en pleine journée si l'on sue beaucoup
Je cause pas aux cons, ça les instruit "Audiard"

04 mars 2015 à 17:56:35
Réponse #3

Merlin06

Je fais sécher les pieds, chaussettes et chaussures un moment à la pause de midi, en général en même temps qu'une micro sieste. ;)
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

04 mars 2015 à 19:24:07
Réponse #4

bobmalleret

salut

un truc aussi, ne jamais partir avec des chaussettes neuves, faire le test et les porter souvent avec ses chaussures (cassées elles aussi au préalable) de rando avant le départ. ne pas hésiter à les laver souvent pour "préparer" les fibres.

sinon idem que les précedents, hygiène de pieds, séchage régulier.

une fois la rando en route, même en ayant pris des précautions au préalable, le fait d'avoir du poids, le dénivelé, les heures de marches cumulées, il n'est pas rare d'avoir quand même des ampoules ou mycoses.

dans ce cas pansements "compeed" ou traitements a l'ancienne des ampoules, et pour les mycoses, utilisation de "pévaryl" poudre par exemple et nettoyage et séchage.

j'espère que ça t'aidera
bonne marche

05 mars 2015 à 05:17:20
Réponse #5

fall7stand-up8

Bonjour à tous

Pour ma part j'ai utilisé un produit appellé NOK de la marque akileine
Il faut se masser quotidiennement les pieds avec cette pommade plusieurs jours avant l'évènement.
Le contexte: un triathlon longue distance dont les 180 kms de vélo et les 42 kms de course à pieds ont été courus sans chaussettes (à cause de la chaleur on s'arrosait régulièrement et l'eau qui ruisselle fait faire des plis aux chaussettes générant des frottements et des ampoules... en tout cas chez moi)

Le résultat: Aucun pb aux pieds malgré les conditions expliquées plus haut.
Sinon j'avais mal partout ailleurs...

En résumé ce produit appliqué au moins 1 semaine avant le départ et tous les jours renforce l'épiderme et évite les échauffements

"De quoi sont les pieds?"

05 mars 2015 à 07:45:52
Réponse #6

Kilbith

"De l'attention de tous les instants"
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

05 mars 2015 à 11:15:04
Réponse #7

JQUPSDSA

Bonjour,

C'est un vrai problème surtout pour ceux comme moi qui ont des orteils en crochets/tordus ce qui génère encore plus de frictions.

Après une randonnée particulièrement éprouvante pour mes pieds il y  a quatre ans, j'ai activement recherché des solutions.

Voici les recettes/outils que j'utilise.

Ils ne sont certainement pas parfaits mais ils m'ont permis cet été de faire trois treks en montage de 3000 à 4800 mètres (au Pérou) sans une seule ampoule!

1) Alléger au maximum le sac à dos. Le poids porté a une influence direct sur la charge qui pèse sur les pieds. Depuis la randonnée d'enfer que j'ai vécu, j'ai allégé mon poids porté de 10 bons kilos, cela aide surement.

2) Soigner ses pieds avec une crème anti-friction: Déjà mentionné dans les réponses ci-dessus, c'est certainement utile. J'utilise la Bodyglide, il y en a d'autres. Bien se crémer avant de partir en randonnée et pendant matin, soir avant de se coucher.

3) Traiter les zones chaudes avant qu'elles ne deviennent des ampoules: si tu sens pendant la journée que cela chauffe, prendre le temps de s'arrêter, de regarder et d'appliquer préventivement un compeed ou un bout de duct tape. Il faut absolument éviter d'avoir les ampoules car quand elles sont là, c'est trop tard. Donc ne pas repousser au soir ce que l'on peut faire dans la journée.

4) Bien aérer ses pieds: Dès que possible retirer les chaussures et les chaussettes pour aérer les pieds. Cela permet de réduire l'humidité et et les faire respirer plutôt que de tremper dans le jus de chaussette.

5) Utiliser des chaussettes à orteils multiples: Les chaussettes de de type Injiji permettent de réduire les frictions entre les orteils. C'est un peu plus long à mettre mais on s'habitue vite.

6) Utiliser des chaussures aérées: Il faut que les pieds respirent le plus possible. Sauf environnement d'hiver/neige, j'utilise maintenant des chaussures de type trail running Decathlon qui sont très respirantes. Eviter les chaussures étanches. S'il pleut, je mets mes chaussettes étanches.

7) Utiliser des chaussures confortables: Pour tout un tas de raisons historiques/culturelles/publicité, nous associons la randonnée avec une paire de gros godillots bien solides avec des tiges montantes. En fait, dans beaucoup de cas comme la randonnée sur chemin, on peut se contenter d'une paire de chaussures de trail running beaucoup plus confortables à porter. Le temps de cassage est proche de zéro, elles sont confortables tout de suite.

8) Ne pas serrer trop ses chaussures: C'est un conseil tout con mais nous avons tendance à serrer comme des bourrins les lacets des chaussure ce qui met de la pression sur les orteils. Ne pas trop serrer les chaussures, juste ce qu'il faut pour éviter de les perdre, c'est beaucoup plus confortable.

9) Avoir un rythme de marche le plus lent possible: Plus on marche vite, plus on met de stress sur les pieds. Cet été, j'ai utilisé la technique du pas afghan car nous étions en montagne assez haute et je ne voulais pas trop manquer d'oxygène. Comme je le disais plus haut, je n'ai eu aucune ampoule en trois treks de 4 jours chacun. Or l'été d'avant j'avais fait une randonnée avec toutes les recettes que j'ai déjà citées et j'avais quand même eu une ou deux ampoules. La seule chose qui a vraiment changé entre les deux randonnées, c'est le rythme de marche.

10) Bien placer ses pieds: c'est un corollaire d'une marche plus lente. faire attention ou on place ses pieds pour éviter de les tordre, de marcher sur des pierres pointues qui vont agresser la plante des pieds.

11) Utiliser une semelle absorbante: Je remplace systématiquement les semelles de mes chaussures par des semelles absorbantes de choc. Il y a différentes marques. Decathlon en fait maintenant des pas chères.

12) Utiliser des guêtres: Souvent un problème pour les orteils pieds, c'est la poussière et les petits cailloux qui entrent dans les chaussures. C'est particulièrement vrai pour les chaussures "ouvertes" style trail running. J'utilise donc des guêtres, en fait plus des couvre-chaussures ultra-légères qui me permettent de protéger mes pieds de ces agressions.

Voila avec tout ca, il y a de quoi faire pour ses pieds pour les protéger des ampoules.

Personnellement, j'ai l'impression que ce qui a fait le plus, c'est de marcher plus lentement en prenant le temps de bien placer les pieds. En plus, on est plus confortable pour profiter du voyage.

Pour l'odeur:

1) un truc simple avoir deux paires de chaussettes de marche pour le jour et alterner en lavant une le soir. Mettre le soir pour la nuit celle qui a été lavée la veille pour finir afin de finir de la sécher si nécessaire.

2) Se laver les pieds dès que possible dans les rivières et ruisseaux,

3) Nettoyer ses pieds le soir

Mais au final sur l'odeur, cela ne sentira jamais la rose. En randonnée, c'est normal de puer!

Pour être plus complet sur traitement de l'odeur, il y a déjà un fil sur le forum:  http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,20223.0.html

« Modifié: 05 mars 2015 à 13:21:17 par JQUPSDSA »
Aucun problème ne résiste à l'absence de solution.

05 mars 2015 à 12:23:52
Réponse #8

Cocoeau

Pour les ongles, attention au "bien court". Tu n'a pas envie d'avoir un ongle incarné en étant loin de chez toi. Oh non.
Non, en effet ça me tente pas ! Mais je ne coupe pas plus court que ce que je fais en ville. Simplement, je coupe juste avant de partir.

J'ai la chance de n'être pas du tout sujette aux ampoules (jamais eu d'ampoule en rando) mais je ne connaissais pas le truc de laver ses chaussettes avant usage pour les assouplir, c'est toujours bon à savoir !

je mets régulièrement une créme hydratante pour éviter d'avoir de la corne sous les talons
La pierre ponce marche bien là dessus :)

mais le plus important est les chaussures il faut prendre une pointure en plus que ce que l'on prend en chaussure de ville
Personnellement, je me sens plus à l'aise dans la même pointure que mes chaussures de ville - on en revient à la phrase bateau : Il faut essayer !

05 mars 2015 à 12:42:44
Réponse #9

Corazon

Pour éviter les odeurs : l'acide borique en paillettes est très efficace.
Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

05 mars 2015 à 18:26:00
Réponse #10

cassepied

si les coutures des chaussettes gênent, les mettre a l envers surtout les modeles "tennis" a bas prix

06 mars 2015 à 08:38:31
Réponse #11

guillaume

Excellents conseils Jqupsdsa, que j'applique aussi (sauf les chaussettes à orteils).

En revanche, je ne suis pas d'accord là-dessus :

1) un truc simple avoir deux paires de chaussettes de marche pour le jour et alterner en lavant une le soir. Mettre le soir pour la nuit celle qui a été lavée la veille pour finir afin de finir de la sécher si nécessaire.

Il est impératif de garder les pieds au sec 6 à 8 H par jour. Sinon la peau se ramollit et on choppe plus facilement des ampoules, mycoses, etc.

a+

06 mars 2015 à 09:26:09
Réponse #12

raphael

Bien se sécher après lavage entre les orteils pour éviter les odeurs, mycose et peau qui se fendille
Se connaitre et s'accepter

06 mars 2015 à 09:58:28
Réponse #13

Arnaud

Pleins de bons conseils, je rajoute juste deux trois trucs pas encore cités qui me semblent important:

Bien choisir les chaussures, c'est certainement le principal.

Optimiser le laçage en variant le serrage sur les zones du pied en fonction des options possibles, utiliser des noeuds qui ne bougent pas, ne pas hésiter à réajuster le laçage au fil du temps si nécessaire.

Si la sortie est courte ou que vous avez du change utiliser du synthétique pour la première paire de chaussettes, préférer la laine pour une sortie longue avec peu ou pas de change.
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

06 mars 2015 à 13:15:50
Réponse #14

JQUPSDSA

Il est impératif de garder les pieds au sec 6 à 8 H par jour. Sinon la peau se ramollit et on choppe plus facilement des ampoules, mycoses, etc.

Bonjour Guillaume,

Merci pour cette remarque, je n'ai pas été assez précis

Il est, en effet déconseillé de se coucher avec des chaussettes mouillées.

L'objectif est laver la paire de chaussettes portées pendant la journée et ensuite la faire sécher pendant la nuit puis la journée si nécessaire en accrohant sur le sac de manière sécurisé ou dans une poche intérieure pour profiter de la chaleur du corps.

Normalement avec une paire de chaussettes synthétiques ou de laine, on arrive le lendemain soir avec une paire de chaussettes sèches.

Donc entre dormir avec la paire de chaussettes portées pendant la journée et celle sèche lavée la veille, il n'y a pas photo.

Par contre, il peut y avoir des situations moins évidentes.

Par exemple, si la paire de chaussettes lavées la veille est encore un peu humide mais autant ou moins que celle portée pendant la journée.

Que vaut-il mieux mettre la nuit? J'aurai tendance à dire la paire lavée d'hier plutôt que celle de la journée. Mais c'est uniquement mon avis, je peux me tromper.

Evidemment je me place dans la situation ou je n'ai que deux paires de chaussettes.

En y pensant, une autre solution est de ne pas mettre les chaussettes et de dormir pieds nus dans son duvet en faisant sécher les chaussettes à l'intérieur.

Une autre solution est d'avoir une paire de chaussettes uniquement pour la nuit qui reste donc forcément sèche.

Que préfères-tu? Quel est ton mode opératoire "chaussettes"?
Aucun problème ne résiste à l'absence de solution.

06 mars 2015 à 13:51:59
Réponse #15

guillaume

Pour ma part, j'ai toujours eu trop chaud aux pieds, je dors donc jamais avec des chaussettes.

En revanche, je fais comme toi, une qui sèche pendant que je porte l'autre la journée.

Pour la nuit, j'imagine que cela dépendra de l'humidité résiduelle dans la chaussette, à étudier au cas par cas...

a+

11 mars 2015 à 11:21:12
Réponse #16

gnaisback

Bonjour,

deux trois remarques à la volée ... je fait du trail (50km max) et de temps en temps des treks sur plusieurs jours (7 ou 10 jours avec entre 8 et 12h de marche par jours).
je n'utilise que des chaussures de trails dans les deux situations, c'est un choix perso...

voila pour la présentation et le contexte maintenant les remarques !! :

- les chaussures de trail gortex c'est de la M.... ça empêche pas l'eau de rentrée quand on marche dans une flaque... ou alors la différence est moindre ... une fois l'eau dedans ça ressort moins bien que sur de la toile tradi, c'est plus lourd et on y a plus chaud ..
- j'ai déjà préparé mes pieds au Nok pour un gros trail et j'ai jamais eu d'ampoule ... mais j'en ai pas souvent et je suis pas sur que l'impact réel... (il vendent des trucs qui durcisse la peau pour par faire d'ampoule mais faut rajouté un crème qui assoupli la peau pour pas faire de friction ... c'est un peu sauce en tube et lanterne a 6 faces je trouve...)
- sur les "longs" trek je badigeonne mes pieds de mitosil (le truc qu'on met sur les fesses des bébés) c'est pas chère, j'ai 0 ampoule, 0 crevasse et mes pieds ne sentent pas les pieds en fin de journée (juste une odeur immonde de foi de morue ...)
- je pense que quelque soit la crème qu'on applique il faut la mettre en petite quantité pour ne pas "saturer" l'épiderme et la chaussette, et ainsi empêcher la transpi naturel de faire son office ... en plus on baigne dans une espèce de mélasse glissante je trouve pas ça très agréable ...

a+

12 mars 2015 à 13:09:06
Réponse #17

Anke

Pour ma part, lavage puis séchage des pieds à l'alcool camphré. Le godasses lacées en laçage "commando". La répartition des points de compression se font tout seuls au cours de la marche.(http://www.trancheemilitaire.com/img/cms/lacetcommando.jpg)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //