J'ai jamais compris pourquoi Fallkniven a changé la partie céramique sur les nouvelles DC4/3. A l'époque, j'avais envoyé un mail pour avoir une réponse concrète (parce que sur les forums j'ai rien trouvé de fiable), j'ai eu seulement une réponse un peu vague sur la réputation de leur pierre et leur qualité.(rien à voir avec ma question!)
Genre contente toi de ça...!
J'ai démontré en photo que la qualité avait baissé sur leur nouvelle pierre, 2 nouvelles DC4 acheté dans la même boutique et les 2 avaient des anomalies, finition pas top, collage merdique et la partie céramique était marqué par des traces de mauvaise fabrication.
Le truc qui m'a le plus dégouté, c'est que la partie céramique avait changé, le grain est moins fin (beaucoup moins fin!) que sur l'ancienne.
Bon autant vous dire que j'ai pas eu de suite à ce bref échange...
J'ai demandé à un ami si il avait le même problème avec sa DC4 et visiblement la sienne était clean, bien plat mais les bords était légèrement abimé.
Faut-il en déduire que la qualité des DC4 est aléatoire? Peu importe ça fait tout de même le taf, mais bon... pour un prix un poil plus cher le spyderco 303MF est mieux, la finition est top, c'est bien plat, aucun signe d'anomalie.
Quelques pics, pour se faire une idée de l'ancienne DC4 vs la nouvelle...
L'ancienne en haut, la nouvelle version en bas.

regardez le beau collage sur la nouvelle version (en haut)

La deuxième DC4 (nouvelle version), on voit que la colle ne remplie pas toute la surface.

- Sur celle ci, si vous avez l’œil, vous verrez que sur le centre et vers le bas à gauche, il y à une petite partie "flou", il s'agit en fait d'un léger creux à peine perceptible à l’œil mais quand vous passez la lame dessus ça accroche sec, c'est flagrant.
- Le meilleur pour la fin, tout en bas on distingue une ligne "floutée", quand la lame arrive en fin de course à ce niveau, elle s'arrête net sur cette irrégularité. C'est pas plat du tout, le bord de la pierre est légèrement relevé...
Entre les deux nouvelles DC4, j'ai utilisé celle qui semble être le moins "abimé", mais c'est pareil, niveau finition c'est pas top sur le tranchant.

En revanche, avec l'ancienne DC4 le résultat est nettement plus satisfaisant
(limite si je la considère déjà comme un collector

) .

Bref, c'est pas la mort mais juste une pointe de déception vu le prix des pierres.