Bonsoir desolé de réouvrir ce vieux topic, c'etait pour savoir si il y a un interêt à ce que je prenne un kurki par rapport a une serpe italienne ou a une serpe/ machette Fiskars , je precise je suis agriculteur et j'ai presque toujours l'un de ces deux outils a la main essentiellement pour des coupes à la volée, que ce soit pour couper des ronces qui gênent le chemin, ou pour couper des roseaux pour le jardin, ou pour l'entretien des clotures . Vos reponses sont les bienvenues . Merci
Si tu cherches un outil de débroussaillage adapté à ton activité professionnelle, franchement, on n'a jamais fait mieux que la bonne vieille serpe italienne. Son bec est très pratique pour dégager, regrouper, empiler les végétaux coupés et son poids n'est pas un problème vu que tu transportes normalement ton matos à pieds d'oeuvre avec le tracteur ou le véhicule utilitaire. Un bon complément que j'utilise beaucoup, c'est le goyard (enfin, chez nous on appelle cet outil comme cela), à savoir une faucille équipée d'un long manche de 1,50 m ou un peu plus.
une petite weterling et un mora est tout est plié(enfin coupé ) http://www.pyrene-bushcraft.com/boutique,fr,4,Wetterlings-Small-Hunting-Axe.cfm http://www.arklight-design.com/PBSCCatalog.asp?BrandID=146622 ou a la place du mora une lame d une 15ene de cm c est mieux pour coupé ronces
Antoine, comme Patrick, je ne vois pas en quoi ta solution apporte une réponse pertinente à la question de JOHN DOE (ou alors j'ai rien compris à sa demande). Franchement, tu as déjà essayé de débroussailler avec une hachette et un Mora ? Il faut arrêter de vouloir tout faire avec le même outil ou le même couple d'outil.
Si tu as l'habitude de ta serpe garde la et celle montée sur manche long de fiskars est très bien.
Patrick, j'ai (entre autres choses) une serpe Fiskars et c'est effectivement un outil efficace grâce à la longueur de son manche qui fait qu'elle "envoie" bien. Malheureusement, son acier trop mou la cantonne à des travaux de
débroussaillage léger, pas plus. Je l'avais employée pour élaguer une sapinière et en m'en servant tout bêtement pour couper à la volée les branches de sapins préalablement abattus, j'ai en quelques heures transformé la lame en un modèle serrated !

(Je précise pour les débutants qu'on coupe en taillant du bas vers le haut de la branche et pas l'inverse) De plus, sa pointe est trop arrondie ce qui fait qu'il est difficile de la planter dans un billot pour le redresser sans se baisser (Ça peut s'arranger d'un coup de meuleuse évidemment). Du coup, j'ai repris la bonne vieille serpe italienne bien lourdingue, héritage de mon grand-oncle, qui encaisse sans broncher, elle.

Ma conclusion, c'est que la serpe Fiskars est un outil à réserver plutôt à l'entretien de son jardin, éventuellement utilisable pour du travail plus sérieux mais on en voit vite la limite. Pour tailler de la ronce, c'est parfait, mais il ne faut pas compter faire beaucoup plus avec.
Au passage, j'ajoute que c'est la même chose avec la hachette Fiskars qui se désaffute beaucoup trop vite : elle est suffisante pour fendre son petit bois d'allumage chez soi ou préparer un feu en mode bushcraft mais c'est à peu près tout.