Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Agent de securité Casier judiciaire  (Lu 27946 fois)

24 janvier 2015 à 20:57:30
Lu 27946 fois

lejeune

Bonjour,

Je souhaite entamer une formation d'agent de securité mais pour ce métier il faut un casier judiciaire vierge,étant donné qu'il y as trois bullentins je me perd un peu.

Je suis passé en 2012 devant le jugement pour agression n'ayant pas occasionner ITT >> 6mois avec sursis.

Je ne connais rien a la loi donc désolé si je pose des questions con.

est ce que les peines avec sursis conmpte et y as t il un remise a zero du casier judisciaire ?

24 janvier 2015 à 22:13:31
Réponse #1

bison solitaire

Hello,
tu trouveras certainement toutes les infos nécessaires avec ces liens, tu peux aussi demander un extrait te concernant avec le second lien.

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/R178.xhtml

https://casierjudiciairenational.org

24 janvier 2015 à 22:27:45
Réponse #2

kastor

Je reformule ce que tu dis, qui comporte quelques "flous"

- il ne s'agit pas "d'avoir un casier judiciaire vierge", mais,
je cite l'article L612-7 du code de la sécurité intérieure :
"L'agrément prévu à l'article L. 612-6 est délivré aux personnes qui satisfont aux conditions suivantes :
1° Etre de nationalité française ou ressortissant d'un Etat membre de l'Union européenne ou d'un Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen ;
2° Ne pas avoir fait l'objet d'une condamnation à une peine correctionnelle ou à une peine criminelle inscrite au bulletin n° 2 du casier judiciaire ou, pour les ressortissants étrangers, dans un document équivalent, pour des motifs incompatibles avec l'exercice des fonctions ; [...]

Je cite à présent l'article 775 du code de procédure pénale, concernant le relevé du bulletin n°2 :

Le bulletin n° 2 est le relevé des fiches du casier judiciaire applicables à la même personne, à l'exclusion de celles concernant les décisions suivantes :
[...]
4° Les condamnations assorties du bénéfice du sursis, avec ou sans mise à l'épreuve, lorsqu'elles doivent être considérées comme non avenues ; toutefois, si a été prononcé le suivi socio-judiciaire prévu par l'article 131-36-1 du code pénal ou la peine d'interdiction d'exercer une activité professionnelle ou bénévole impliquant un contact habituel avec des mineurs, la décision continue de figurer au bulletin n° 2 pendant la durée de la mesure. (1) Il en va de même des interdictions, incapacités ou déchéances prononcées, comme peine complémentaire, à titre définitif ;

Si tu veux t'assurer du contenu du bulletin n°2 de ton casier judiciaire : tu ne pourras pas obtenir de copie de ton bulletin n°2, mais tu pourras le consulter, en t'adressant tout d'abord au bureau de l'exécution du tribunal de grande instance de ton domicile. On te fixera un rdv, au cours duquel tu pourras uniquement consulter ce document (personne ne peut y aller à ta place, et tu dois justifier de ton identité).

J'espère que ça pourra t'aider. bon courage !

A+ !

25 janvier 2015 à 01:54:03
Réponse #3

VL

Bonsoir,

Pour entamer une formation, il te faudra une "autorisation préalable". Précision : c'est prévu non par l'article L 612-7 du Code de la sécurité intérieure (CSI) qui concerne les agréments des dirigeants de sociétés de sécurité privée, mais par l'article L 612-22 du CSI... qui renvoie à l'article L 612-20 (les délices du droit...).

Ta demande va être instruite par une délégation territoriale (DT) du conseil national des activités privées de sécurité (le CNAPS).

La DT va regarder le bulletin n°2 de ton casier judiciaire, mais aussi le système de traitement d'antécédents judiciaires (le TAJ, qui a remplacé le STIC en 2012).

Même si ton B2 est vierge, il y aura une mention dans le TAJ. La première conséquence c'est que ta demande va être instruite un peu longuement, surtout si tu es en IDF, car les agents du CNAPS n'ont pas accès au contenu du fichier et doivent le demander aux forces de l'ordre (c'est sensé changer dans l'année et accélérer les procédures... mais on a déjà lu ça pour 2014...). Ensuite la DT te demandera des explications sous 15 jours et transmettra ton dossier à une commission interrégionale d'agrément et de contrôle (CIAC) et c'est elle qui prendra une décision.

Si cette décision est négative, il y a ensuite des recours envisageables.

Il est possible de demander l'effacement d'une mention au TAJ, tout est prévu par le Code de procédure pénale. L'effacement est accordé automatiquement si les délais de conservation sont expirés (20 ans si tu les a commis majeur), si la procédure est classée sans suite pour insuffisance de charges, etc. Ca n'est pas ton cas donc compte tenu de la législation tu prendrais vraisemblablement un refus d'effacement de la part du Procureur de la République. Depuis peu, ont peut attaquer en justice un refus d'effacement.

Un peu de sens pratique pour finir : le CNAPS est très réticent à accorder un titre quand les antécédents concernent des violences volontaires, surtout si elles sont relativement récentes. Ca ne veut pas dire que tu n'auras pas ton autorisation préalable, soit en réponse à ta demande, soit après un recours, soit dans quelques années.

Cette administration réserve des surprises, j'ai même un client qui a réussi à avoir sa carte alors qu'il avait été condamné pour trafic international de stupéfiants. Ces dernières années l'évolution va vers plus de sévérité... mais le secteur manque de main d'œuvre et les attentats comme l'Euro 2016 vont peut-être amener à être plus coulant.

« Modifié: 25 janvier 2015 à 02:01:59 par VL »

25 janvier 2015 à 10:30:36
Réponse #4

bison solitaire

Et en ce qui me concerne le flou c'est les 6 mois de sursis pour des violences sans ITT…
Y'a un une info qui manque… parce qu'il me semble, mais je peux me tromper, j'aime pas le droit et je suis pas un pro, que violences sans ITT (et donc sous entendu sans autre complication) c'est du contraventionnel, et non un délit...

25 janvier 2015 à 15:19:21
Réponse #5

fosa

La loi 83-629 remise à jour régulièrement fixe les conditions.
Le Bureau des libertés publiques de la Préfecture de domiciliation de l'entreprise embauchante est censée donnée un n° d'agrément individuel à chaque agent de sécurité après que la société ai demandé par courrier l'agrément à l'embauche.
La loi dit en gros que toute peine de prison avec ou sans sursis est disqualifiante.
Dans les faits
Dans de nombreux départements, pour cause d'encombrement de la filière, une non réponse vaut agrément...
Pareil pour les condamnations, j'ai eu des ADS ayant un casier...
J'avais fait moi même la déclaration de demande d'agrément... On a appris qu'il avait de la paille au cul quand il on l'a fait tomber pour vol chez nous et qu'on s'est retrouvé comme plaignant en correctionnelle face à lui... Gros malaise quand notre avocat a posé la question de savoir comment on avait pu lui accorder l'agrément avec un antécédent pareil (je ne donnerai pas la condamnation antérieure mais costaude...) et comment on gérait le préjudice de notre société...
Notre groupe a râlé officiellement et 7 gars sur 600 ce sont retrouvés dehors...
Dedans il y avait un ex fonctionnaire révoqué (motif absolu de non agrément), on ne le savait pas...

Maintenant demander l'effacement d'un casier est un droit et s'accorde relativement couramment si la cause de la peine n'est pas trop "grave"

Je dirais tente ta chance, si il y a beaucoup de chômage dans ton département, cela peut passer... Et souviens toi si ça marche que tu as brûlé une ligne de chance...

25 janvier 2015 à 20:28:54
Réponse #6

VL

Bonsoir,

Les préfectures ont passé le relais au CNAPS depuis 2012, et le silence conservé ne vaut pas autorisation.

Il ne peut pas y avoir de procédure distincte selon les départements, la loi s'appliquant à toutes les commissions du CNAPS.

26 janvier 2015 à 00:26:16
Réponse #8

fosa

Bonsoir,

Les préfectures ont passé le relais au CNAPS depuis 2012, et le silence conservé ne vaut pas autorisation.

Il ne peut pas y avoir de procédure distincte selon les départements, la loi s'appliquant à toutes les commissions du CNAPS.

Hummm  ::) ::) ::)
Dans un certain département de la région parisienne il n'y avait (a ?) jamais de réponse (sauf quand c'était vraiment négatif et encore cas cités)... On fait comment ?
Dans celui voisin c'était un mois, pareil on fait comment on fait attendre le gars -qui part vers une boite moins regardante- parce qu'on ne peut le payer à rien faire...
Dans un autre c'était une semaine à 15 jours...

26 janvier 2015 à 10:06:16
Réponse #9

VL

Je ne dis pas que la situation est idéale, et en Ile-de-France les délais des enquêtes administratives sont encore trop souvent excessivement longs, pour ne pas dire plus.
Mais d'un point de vue légal le silence conservé par l'administration ne vaut pas acceptation tacite de la demande d'autorisation, de carte ou d'agrément, et il est important de le signifier à quelqu'un qui veut embrasser la carrière, car les sanctions d'un exercice sans titre relèvent de la justice pénale.

Cordialement

26 janvier 2015 à 21:23:15
Réponse #10

gurkhan

Et en ce qui me concerne le flou c'est les 6 mois de sursis pour des violences sans ITT…
Y'a un une info qui manque… parce qu'il me semble, mais je peux me tromper, j'aime pas le droit et je suis pas un pro, que violences sans ITT (et donc sous entendu sans autre complication) c'est du contraventionnel, et non un délit...

exact c'est du contraventionnel donc 6 mois sursis c'est impossible.
6 mois sursis c'est inscrit au casier d'autant plus que le délai d'épreuve de 5 ans n'est pas écoulé, une fois écoulé la peine est mentionnée comme non avenue sur le casier.
"donner largement sans rien attendre en retour" GHC CONCEPT tous droits réservés             

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //