Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Résilient  (Lu 25806 fois)

06 janvier 2015 à 19:28:56
Réponse #25

Ulf

Fiskars M97? Kesako?

- Entre 5-6 pouces de longueur.
- 280g avec étui plastique (!!!)
- Étui cuir et/ou plastique extraction "pousse-pouce". Position verticale ou horizontale.
- full flat sur 5mm épaisseur
- acier "kirouille", revêtement téflon et poignée en "gomme" ergonomique "anti-boue" (le crénelage évacue efficacement la m*rde glissante).
- 80€
« Modifié: 06 janvier 2015 à 19:36:05 par Ulf »

06 janvier 2015 à 19:34:11
Réponse #26

max65871

Tu nous dit que c'est le dernier outil que tu dois choisir mais quels sont les autres outils que tu emmènes ???

Et pas d'accord sur la notion d'outil
qui me permette de faire face à un ensemble de situations qui peuvent être délicates: genre humain ou animal...faire du feu bien évidemment, confectionner un abri, creuser un végétal pour les protéines,...,  et bien sur être une présence rassurante.

Pour plusieurs raisons :
-Pour affronter les humains, ce n'est pas moi qu'il faut consulter mais pour avoir une chance face à un quelconque animal que tu pourrais croiser et avoir à affronter dans ce genre d'environnement, tu auras plus besoin d'un épieu de grande taille que d'une lame de 20cm. Voire un gros calibre chargé à la Sauvestre.

-Pour faire du feu, quasi tous les couteaux vont pour gratter un firesteel et dans ce genre de coin chaud et sec, tu n'as jamais besoin de fendre quoi que ce soit. Pour faire du feu en brousse, achète un zippo plutôt !

-Pour faire un abri, tu dois couper des branches. Dans la plupart des brousses les ressources en eau sont limitées => les arbres croissent lentement => ils sont souvent durs comme de la pierre. (c'est un peu pareil que dans les zones de grand froid).
Et ça dézingue à mort les lames. Du coup, soit tu prends une très grande lame et tu n'utilises qu'une partie pour couper du bois et un autre pour couper le reste (ch*ant à aiguiser et tu finis avec une baramine qui tient plus de la pelle que du couteau). Soit tu prends un outil que tu peux réaffûter facilement à la lime pour les travaux de coupe importants et un couteau léger et bien tranchant à côté. En gros, si tu ne prends qu'un "petit" couteau comme outil coupant, emporte aussi la meule à eau ^^
Perso, j'ai plus l'habitude des grands froids que des grands chauds mais je te recommande de prendre une machette et un petit couteau fin et léger en à côté. Tu peux prendre une machette à canne à sucre si tu n'aimes pas le côté mauvais genre des machettes conventionnelles (genre bolo) et un couteau dans le genre d'un old hickory knife ( https://ontarioknife.com/cutlery/old-hickory/72-6-household-boning-knife-detail ) ou un mora à côté pour la nourriture/le gibier/les végétaux non lignieux. C'est certes moins prestigieux mais c'est, selon moi, plus adapté :)

Tout ça pour dire que selon moi, tu dois prendre en compte la qualité de coupe de ton couteau plutôt que sa solidité :)

Mais si tu nous donnais plus d'infos quant à ce que votre équipe emporte comme matos, on pourrait te donner des conseils plus judicieux je pense ;)

en espérant t'avoir été utile ;)
« Modifié: 07 janvier 2015 à 06:39:49 par max65871 »
"Et si la liberté consistait à posséder le temps?Et si le bonheur revenait à disposer de solitude, d’espace et de silence – toutes choses dont manqueront les générations futures?Tant qu’il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu."
S. Tesson

06 janvier 2015 à 19:41:50
Réponse #27

Anke

400 balles le schlass ! :o  ( je ne critique pas hein ! ça les vaut surement, mais bon, 400 euros c'est une sacrée somme tout de même...)

06 janvier 2015 à 20:32:58
Réponse #28

mrfroggy

l avantage avec le  XC75, c est qu on a pas mal d années de retour de vrais utilisateurs, et ce dans beaucoup de pays.
Le Rwl 34 est bien plus confidentiel, et si cher que peu d utilisateurs vont réellement le faire sortir , c est le genre de lame que les collectionneurs affectionnent.
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

06 janvier 2015 à 20:47:59
Réponse #29

Al Bundy

On est habitué au s30v qui est aussi du cpm, certain 154cm qui sont aussi cpm, courant sur les pliants, et y a pas transcendance  ;)
Atouts du ESEE 5, à part faire coin parce que trop court pour autre chose, je ne vois rien d'autre, vu l'émouture, l'épaisseur, et le fait qu'il a été conçu pour forcer des portes d'hélico (facile je sais)
Mais à 400€ on à un beau busse  ;D
Être libre consiste dans le fait de tirer du seul exercice de notre vie le sentiment de contentement. N.G.

06 janvier 2015 à 20:49:55
Réponse #30

mrfroggy

aie aie t as dis le mot qui fâche  ;# j imagine déja quelque crises de jaunisse derrière les écrans  :lol:
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

06 janvier 2015 à 20:52:17
Réponse #31

Al Bundy

aie aie t as dis le mot qui fâche  ;# j imagine déja quelque crises de jaunisse derrière les écrans  :lol:

Excuse moi, un bel artisanal, qui de part son âme, permet de communiquer avec les esprits des anciens les soirs de pleine lune
PAVC soyez indulgents ça ne m'arrive pas souvent  ;)
Être libre consiste dans le fait de tirer du seul exercice de notre vie le sentiment de contentement. N.G.

06 janvier 2015 à 21:09:23
Réponse #32

mrfroggy

Il faut bien détendre l atmosphère  ;)

06 janvier 2015 à 21:36:44
Réponse #33

Tompouss

Et avec 400 euros on a plus de 20 moras......

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Et en rose fushia ça passe nickel en ville  ;D

Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

06 janvier 2015 à 22:03:22
Réponse #34

couteau trefle

Le prix du résilient tourne effectivement vers 420€ + fdp.
200€ la barre de RWL34 de 5.2x50mm x 1000 c était avant, damasteel arrête définitivement de fournir cette dimension (sauf si je commande 500Kg d acier pour une nouvelle production !!  :o) et que seulement cette dimension pouvait convenir pour sortir le résilient !
Il faut passer maintenant en plaque de 1000x900 mm et c est encore bien plus cher ! et loin d etre aussi évident a travailler.Puis du G10 et du cuir végétal de 4.5 mm d épaisseur, du croupon premier choix, la trempe etc on arrive avec les consommables a environ 200€.
Donc 50% part dans matos .
le reste pour une bonne vingtaine d heure de travail étui compris .

06 janvier 2015 à 22:32:04
Réponse #35

Anke

Personne ne demande de justifier le tarif de cet excellent couteau. Et puis les artisans n'ont pas à défendre leurs prix, faut qu'ils mangent eux-aussi. Mais là, on est sur un forum de survie, pas de comptabilité ou d'autre chose ( c'est pour ça que je ne poste plus mes modestes productions/recherches/amusettes, c'est pas la politique du forum point barre. Je m'y plies ou je me casse !).
Mais pour 400 balles, perso ( que moi perso hein !) je préfère aller acheter un "cradoche" chez Paolo ( voire deux si j'en pête un), un duvet qui me tiendra chaud au cul si ça pêle, un tarp et un sac à dos même fabrqué en chine ( j'en ai rien à branler tant que je peut mettre mes trucs dedans) et de la bouffe qui me tiendra debout le temps de retourner à la civilisation avant que je me mette à crever dans un coin comme un chien ( ou une m*rde... rayer la mention inutile !).
Un couteau, quelqu'il soit n'est pas LA solution à sauver son cul ! C'est ce que j'ai entre les deux oreilles qui compte. Comme dirait l'Ours, qu'importe la lame, c'est mieux que mes dents !

06 janvier 2015 à 23:22:22
Réponse #36

couteau trefle

C était juste pour expliquer que comparativement avec les couteaux indus qu il est impossible de rivaliser avec eux et en utilisant des aciers frittés !
Mais effectivement revenons au sujet du post .

06 janvier 2015 à 23:45:27
Réponse #37

Noob83

Bonsoir à chacun ayant eu l'amabilité de me répondre ou de me lire,
Avant de poster sur votre forum, j'avais pris la précaution de lire un certain nombre de sujets présent ici et il m'avais semblé raisonnable d'y formuler ma question. J'envisageais bien évidemment la critique, puisque je la demandais, mais certainement pas sous cette forme. Je l'aurais voulue constructive, évolutive, contradictoire avec un final beaucoup moins tendu donc avec une ouverture d'esprit sur les différences...
En fait, je me suis fourvoyé dans un univers étranger qui a très bien su railler mais pas su offrir un partage, condition de base d'une communication constructive. Vous semblez être au mieux entre gens d'une même compagnie et je le comprends.
Assumant mon erreur, je vous souhaite, à chacun, une excellente année.
Voili, qu'un Modo me raye de la liste, merci.
Le savoir ne vaut que s'il est partagé

07 janvier 2015 à 07:55:45
Réponse #38

mrfroggy

Nous ne sommes pas " d une meme compagnie", comme tu le dis.
 tu te plantes ;).

Les modos et les membres ne sont pas d accord sur bien des sujets.

C est juste que la section outils coupant ,c est le piège parfait.
Il y a ici des gens qui ont fait de longs voyages, sont sortit sous des conditions extrêmes, et il savent que le couteau est loin d etre la pièce "number one" de leur équipement.
Et comme  c est un forum de survie l accent est mis sur ce "détail" plus précisément que sur d autres forums, voila tout.
Alors, bien entendu,moi je suis le premier a fantasmer sur des belles lames, la n est pas le soucis .

Et sincèrement, je n ai pas trouvé que cette discussion soit tendue ou non constructive.  :)

07 janvier 2015 à 10:09:03
Réponse #39

Anke

Il se peut que j'ai été un peu "violent" dans mes propos. Ce n'étais pas le but du jeu.
Néanmoins, il y a toujours un truc qui me gène quand on papote de couteaux, c'est la " fixette" que l'on fait dessus.
Je m'explique.
Quand on parle des qualités d'un couteau, qualités sur lesquelles on doit pouvoir compter, on pense en "aval", càd quand on sera éventuellement dans la m*rde. Hors, et pour moi seulement, la première règle pour ne pas se retrouver en situation de survie, c'est de faire en sorte en "amont" de ne pas s'y retrouver ( ne pas être au mauvais endroit, au mauvais moment, en mauvaise compagnie, par exemple...). Donc, pour moi et pour moi seulement ( encore une fois) :
1- je ne saurais pas me servir d'un tel couteau ( chui pas à mon aise avec les gros schlass)
2- j'ai pas les sous.
3- Vu ma musculature ( criquet anémique), un opinel, (un petit, même si ça rouille, tant pis je l'essuierais et j'en prendrais soin- première règle à observer quand "ça chie dans le ventilo" amha- en plus c'est facile à affuter avec un bout de feuille de carossier) ou un neck et une scie pliante seront largement suffisant.
4- Ce type de couteau grèvera mon paquetage en terme de poids à transporter. ( toujours le pb de musculature...)

En fait, je m'éloigne consciemment du sujet, car le choix d'un couteau est forcément personnel et on a pas tous les mêmes critères, ni la m^me expérience.
çà n'enlève rien à la qualité du travail de l'artisan, ni à ses choix quand aux matériaux, ni m^me à leurs couts respectifs.
ça n'enlève evidemment rien non plus à l'avis éclairé de Christobal ( comme il a souvent) et encore moins à l'approche technique toujours documentée de Kilbith ( m'énerve çui-là !)
Mais en pensant en "amont", je pense qu'on détermine ses besoins réels et non pas fantasmés ( même si c'est sympa de fantasmer aussi).
Ainsi, je ne me vois pas sauter sur le paletot d'un sanglier pour me tailler un steack comme rambo y fait dans le premier film. En revanche pièger un écureuil ou ce genre de bestiole ou un oiseau, voui, ça serait plus dans mes cordes, mes capacités.... et surtout moins risqué !

J'ai peu d'expérience de terrain, je ne suis pas une sommité en la matière, mais le fou est toujours celui qui regarde le doigt au lieu de regarder ce que le doigt montre...
Un couteau comme ça, juste pas pour moi. Donc un couteau n'est pas une fin en soi. C'est d'arriver à ses fins (revenir à peuuuu près vivant) qui est une fin en soi.

Maintenant, les gens qui vivent là où tu vas aller, ils utilisent quoi ?
« Modifié: 07 janvier 2015 à 10:28:55 par Anke »

07 janvier 2015 à 11:18:38
Réponse #40

Oim

Noob,
Quand je lis dans ta présentation :
Citation de: Noob83
... et il me semble qu'ici, sans que l'on se prenne autre chose que la main, j'ai des chances de recueillir des infos utiles comblant mes la(g)unes et détruisant mes quelques certitudes....

et ensuite dans ce fil qui est le seul où tu ais posté:
Citation de: Noob83
En fait, je me suis fourvoyé dans un univers étranger qui a très bien su railler mais pas su offrir un partage, condition de base d'une communication constructive. Vous semblez être au mieux entre gens d'une même compagnie et je le comprends.
Assumant mon erreur, je vous souhaite, à chacun, une excellente année.
Voili, qu'un Modo me raye de la liste, merci.
:blink:
 les mots me manquent...

Si avant de poser ta question tu savais ce que tu voulais entendre et ne pas entendre était-ce nécessaire de la poser ?

Bref au revoir, merci d'être venu et bonne année à toi aussi.

Et surtout achète ce couteau !
Comme ça  tu n'auras pas  fait tout ce bruit pour rien....

;# im
" The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt. "  GrandMaster B.R.
"tous les survivalistes ne sont pas paranoiaques, mais b*rdel j'ai l'impression que tous les paranoiaques deviennent survivalistes..." Le taulier

07 janvier 2015 à 11:23:04
Réponse #41

max65871

Les outils courants en brousse sont la machette couplée à un plus petit couteau très fin pour les tâches délicates comme ceci  : http://youtu.be/HFoRGZ8W2Po?t=12m33s
ce sont des bushmen du kalahari :)
"Et si la liberté consistait à posséder le temps?Et si le bonheur revenait à disposer de solitude, d’espace et de silence – toutes choses dont manqueront les générations futures?Tant qu’il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu."
S. Tesson

07 janvier 2015 à 12:34:50
Réponse #42

azur

- Entre 5-6 pouces de longueur.
- 280g avec étui plastique (!!!)
- Étui cuir et/ou plastique extraction "pousse-pouce". Position verticale ou horizontale.
- full flat sur 5mm épaisseur
- acier "kirouille", revêtement téflon et poignée en "gomme" ergonomique "anti-boue" (le crénelage évacue efficacement la m*rde glissante).
- 80€

[HS ON]
On le trouvera plus facilement sur google en cherchant "sissipuukko"... me demandez pas pourquoi!
[HS OFF]
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

07 janvier 2015 à 12:43:15
Réponse #43

Pouçot

Allez, tout le monde, on fait son petit ménage maintenant, siouplé.  :closedeyes:
Ménage qui inclut bien évidemment les sempiternelles ritournelles à propos de l'"objet couteau", dont Manu avait, me semble-t-il, fait le tour, dès le début de ce fil.

Je ne cherche pas à t'embêter ni même à de dissuader de te faire plaisir avec ce couteau...

Ceci dit, l'objet, c'est un couteau, le besoin, ben c'est la fonction premiere de l'objet à savoir couper, et pour ce besoin, le bon sens, comme tu dis, dit qu'un simple couteau de qualité (moins de 15 euros) peut faire le job.

Nos ancêtres étaient capables de dépecer un mamouth entier avec quelques pierres taillées.

Après, pour se faire plaisir, se rassurer ou toute autre raison qui te convient, rien n'interdit de prétendre répondre à un besoin avec un joli couteau ou une voiture cylindrée... :)

Manu.

Note: je n'ai pas d'avis sur le Résilient, j'igorais son existence jusqu'à ce que tu nous en parles...

---

Vous avez des avis tranchés sur les couteaux. Vous étonnez pas d'être partagés dans les débats.  8)

07 janvier 2015 à 18:05:28
Réponse #44

Merlin06

Vous avez des avis tranchés sur les couteaux. Vous étonnez pas d'être partagés dans les débats.  8)
En voilà une qui rentre directement dans le top10 de l'année, et je suis certain qu'elle pourra resservir.  :up:
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

19 avril 2015 à 13:40:10
Réponse #45

ljl

Petit hors sujet j'espere que vos me pardonerez (et merci a Max65871); j ai eu la chance il y a quelques annees de suivre a la chasse des bushmen en Tanzanie, de partager le fruit de la chasse, d'essayer leur arcs et fleches, d'essayer d'alumer un feu comme eux (sans succes) j ai enormement de respect pour leur coutumes depuis.
Mods; a effacer si c est innaproprie.

19 avril 2015 à 21:31:08
Réponse #46

VieuxMora

Petit hors sujet j'espere que vos me pardonerez (et merci a Max65871); j ai eu la chance il y a quelques annees de suivre a la chasse des bushmen en Tanzanie, de partager le fruit de la chasse, d'essayer leur arcs et fleches, d'essayer d'alumer un feu comme eux (sans succes) j ai enormement de respect pour leur coutumes depuis.
Mods; a effacer si c est innaproprie.

Bonjour ljl

Tu nous mets l'eau à la bouche !   :up:
Cela mérite vraiment que tu ouvres un sujet sur ton expérience et que tu nous expliques ce tu as vu et fait.

Merci d'avance

22 avril 2015 à 17:33:24
Réponse #47

ljl

Vieux Mora; j essaayerais de faire de mon mieux. Mais pour l'instant trouver du travail est plus une priorite.

22 avril 2015 à 19:12:54
Réponse #48

VieuxMora

Vieux Mora; j essayerais de faire de mon mieux. Mais pour l'instant trouver du travail est plus une priorite.

Tes priorités sont importantes et je te souhaite de trouver ton travail bientôt.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //