Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Sac couchage et tarp pour rando Pyrénées  (Lu 7256 fois)

03 janvier 2015 à 15:25:48
Lu 7256 fois

Koala

Salut,

En espérant pas vous emme*der avec un sujet maintes fois évoqué mais pour lequel je ne trouve pas de réponse qui me convienne, je viens vous questionner.
J'envisage cet été une rando sur plusieurs jours en autonomie dans les Pyrénées (dans le coin de Matemale) pour me remettre en forme et me tester.
Prendre le plus de hauteur possible de façon raisonnable.
Pas d'objectif de brute, pas de rythme à tenir, mais un voyage avec moi-même et mon chien.
Je cherche le "bon" sac de couchage (qui me permette aussi une utilisation chez moi:Morvan).

Je suis attiré par la paire Tropen + Defence 4 souvent évoquée.
Connerie? Parce que je n'ai pas de fric à foutre en l'air... J'aimerais m'offrir un Carcajou  :]] plutôt qu'un duvet qui protège jusqu'à -35°

Je cherche aussi sans trouver un tarp idéalement CaDPat, mais sinon disruptif polyvalent (Multicam genre ça: http://www.asmc.de/fr/Camping/Couchage/Matelas/Bches/Bche-Commando-AT-digital-300-x-220-p.html ) de dimension 3mX3m ou approchant.

Des idées?

Merci d'avance!  ;)

03 janvier 2015 à 15:40:45
Réponse #1

Magic Manu

Pas bien pigé: pour une rando estivale, même dans les Pyrénées, tu n'as pas besoin d'un SDC pour descendre à -35.
Hope for the best, expect the worst...

03 janvier 2015 à 15:46:25
Réponse #2

musher

Je suis attiré par la paire Tropen + Defence 4 souvent évoquée.

Bonjour,

Tu as regardé les températures auquel tu peux être confronté pendant ton périple ?

Le troppen est très bien comme SDC d'été. Je l'ai même utilisé avec un ensemble Softie de l'armée anglaise en novembre (Température 6-8 °C, humide
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,65912.0.html )

Le DEF 4 est un bon sac printemps-automne, voir hiver en plaine.
Le couple Def4+troppen va te permettre de couvrir toute l'année (si tu vas pas dans l'Est ou en montagne, l'hiver).
En mettant le Troppen dans le DEF4, tu peux avoir un sac pour -10°C,-15°C raisonnablement (pour le Morvan, bien qu'on est déjà bivouaqué au Haut Folin en dessous de -20°C).
Mais plus lourd et plus volumineux qu'un DEF6

Après Carinthia est lourds, volumineux car c'est des sac Tout Terrain 

03 janvier 2015 à 15:53:10
Réponse #3

Koala

Je pense que les deux peuvent offrir une large gamme de protection, mais faute de sous, je ne voudrais acheter que si c'est absolument nécessaire.
Peut que le Tropen soit trop juste (la t° avoisine parfois 0° autour de Matemale, alors en altitude...)
Non, je n'ai pas de données concernant la température du coin, dans la mesure ou je n'ai pas d'itinéraire encore décidé, je prépare tout ça, et "prépare le pire en espérant le meilleur".

03 janvier 2015 à 17:39:23
Réponse #4

LAURENT-COQ

Regarde un peu sur ebay.de et principalement le vendeur "armeeversand" tu y trouveras une copie "fecsa" du def 4 et du tropen utlisée par l'armée néerlandaise... Tres bonne qualité et bcp moins chére.
Il vend également un Tarp de  l'USMC en marpat (celui que j'utilise le plus souvent)

03 janvier 2015 à 19:09:57
Réponse #5

musher

Laurent-Coq,

C'est pas ceux que j'ai récupéré ?

03 janvier 2015 à 19:15:11
Réponse #6

LAURENT-COQ

Oui apparement c'est le même modele que nous  ;)

03 janvier 2015 à 20:11:12
Réponse #7

Koala

Ca m'a l'air très bien tout ça, merci beaucoup.
Vais éplucher sa liste.  :)

03 janvier 2015 à 20:41:55
Réponse #8

Koala

Puisque vous semblez avoir du matos qui vient de chez lui, ce qui est qualifié de:
"guter Zustand / repariert" et "gebraucht & repariert", ça correspond à quel degré d'usure? (Je ne pige rien à l'allemand, je passe par google trad.)
Hygiéniquement ça tient la route?

03 janvier 2015 à 21:08:26
Réponse #9

Black timber wolf

Tout dépend de ton budget et ce que tu es prêt a porter...
Le Carinthia def 4 est massif et lourd et prendra la plupart de la place dans un grand sac à dos.....
Jeter un œil sur la gamme Snugpak. Pour le tarp, un basha de la armée Britannique en MTP serait un bon choix.( il ya aussi une version plus ancienne et moins cher en DPM) sans oublier les 'DD tarps'  qui sont verts.

03 janvier 2015 à 21:18:13
Réponse #10

guillaume

Il te faut absolument du kaki/camo pour des raison professionnelles ?

Autrement, je te conseille vivement de regarder du côté de Décathlon : sacs de couchage moitié moins cher que ceux que tu vises, certifiés EN13537 (ceux que tu vises ne le sont pas), tarp 3*3 kaki à 30 €...

D'ailleurs, c'est souvent chez eux que les mili s'équipent. Parce que ça fait mal de jeter un DEF4 tous les ans sinon.

a+

03 janvier 2015 à 21:28:25
Réponse #11

Koala

Mon sac à dos est un TT range pack, je pense qu'il y aura encore de la place.
Je mesure 1.83m et pèse 101 kgs (sans doute moins au retour!); je table sur une capacité d'emport de 20 kgs.
C'est bon ça, Snugpack? Ce n'est peut être qu' une impression, mais ça pue le clone asiatique.
Le kaki je m'en fous, je préfère même éviter le vert olive, trop connoté dans l'esprit de la plupart, et surtout avec la tronche que j'ai et mon crâne rasé. Je n'ai pas envie d'être déguisé en fluo, et j'aime bien la discrétion.

@guillaume: pourquoi tu dis "Parce que ça fait mal de jeter un DEF4 tous les ans sinon."? Je pige pas.

03 janvier 2015 à 21:43:43
Réponse #12

Kilbith

Je mesure 1.83m et pèse 101 kgs (sans doute moins au retour!); je table sur une capacité d'emport de 20 kgs.

Tu ne sembles pas très affuté pour l'instant pour la haute montagne. Tu devrais avoir pour objectif (outre d'améliorer ta cardio) d'emporter un équipement le plus léger possible.

Sinon tu risques de ne pas aller très loin sur plusieurs jours, quelque soit ton mordant.

Le Def4 et le tropen ce sont de bons sacs, mais c'est (très) lourd  et volumineux (adapté à la plaine ou pour des miloufs qui ne portent que le sac et ne choisissent ni le lieu ni l'endroit du bivouac).

Si tu veux absolument du synthétique (ou si budget mini) tournes toi vers D4. Le rapport qualité prix est bon. Par la suite il sera temps d'investir dans du duvet, ou une combinaison duvet/synthétique.

Dans un cadre "rando" (donc pas plus de 2500m au bivouac).
Pour l'été (vers 2000m) un sac comme le forclaz 5 light est suffisant avec une polaire et un collant jusque vers -5°C (avec bon matelas, bien nourris, pas trop fatigué, pas exposé...). Si tu dois monter plus haut et absolument pas risquer de te cailler une nuit tu peux aller jusqu'à prendre le light 0°C.

Pour le prix ce sont de bons sacs. N'hésite pas à t'allonger dans le sac en magasin pour voir s'il convient à ta morphologie.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

03 janvier 2015 à 22:13:20
Réponse #13

Koala

:D :D :D vrai que j'ai fait un peu de lard depuis ma jeunesse dans les alpages!
Mais je suis foutu comme ça, je ne perdrai pas 20 kgs. C'est pour ça que je m'y prends depuis maintenant, pour avoir le temps de marcher, aller à la piscine, et reprendre possession de ma carcasse.
Très honnêtement je ne vise pas très haut, pas plus de 2000; je n'ai pas de record à battre ni rien à prouver à qui que ce soit.
Grimper et trouver un endroit sympa, bouquiner, regarder les bestioles aux jumelles, aller un peu plus loin....
Redescendre en fin d'après midi pioncer juste au dessus de la limite des arbres me suffit comme "objectif" pour cet été.
Juste envie d'être bien avec mon clebs, avec du matos sur lequel je puisse compter pour ne pas avoir froid, être mouillé à outrance sur plusieurs jours (entre 3 et 6 à la suite).
Le sac, je l'ai choisi pour le confort de port, notamment une ceinture efficace et confortable qui fait reposer le poids le plus possible sur le bassin, et non sur les épaules. Je ne compte pas le blinder.
D4, j'y suis passé il y a deux ou trois jours, pas grand chose pour la rando en ce moment; ils font leur beurre avec ski et chasse, le reste est rangé dans les stocks.
Après, peut être dans dans une très grande ville....
Je vais aller voir leur site. Mais je tiens à une couleur neutre. Et un tarp suffisamment grand qui ne se voie pas à des kilomètres.

03 janvier 2015 à 22:58:32
Réponse #14

Kilbith

Et un tarp suffisamment grand qui ne se voie pas à des kilomètres.

Je ne sais pas maintenant mais le mien de chez D4 en 3X3 couleur vert olive (celui dont parle Guillaume) est pas mal du tout pour le prix. Il faut juste ajouter des passants sur les bords.

(j'ai aussi du silnylon, plus léger, mais plus cher. Le polyester ayant l'avantage de moins se détendre à la pluie). Il a résisté à une tempête en montagne (mais monté à un endroit protégé).

03 janvier 2015 à 23:05:47
Réponse #15

Koala

Oui, il est bien leur tarp. Peux tu détailler s'il te plaît le coup des passants?
Je suis allé voir leurs sacs de couchage, sympas, mais brillants comme des néons...
En tout cas, merci à ceux qui participent à mon post.

03 janvier 2015 à 23:26:21
Réponse #16

musher

Sur le tarp D4, tu n'as des fixations au milieu que sur 2 côtés.

Donc pour certains montages, la toile n'est pas assez rapproché du sol et avec du vent, la pluie venir mouiller tes affaires. Il faut donc rajouter un passant sur ces 2 côtés.

Pour les sacs D4, le light 5 est très bien. Offert à mon filleul pour partir en rando avec ses copains dans les Alpes.

Pour la couleur, tu peus utiliser un sur sac pour le protéger de l'humidité et le rendre moins voyant.
Après sous un tarp, on le verra pas beaucoup non plus

03 janvier 2015 à 23:48:44
Réponse #17

Koala

OK vu. On peut poser des oeillets métalliques sans déchirer, ou il vaut mieux attacher avec un petit caillou enveloppé dans la toile?

04 janvier 2015 à 07:50:22
Réponse #18

guillaume

Je n'ai pas envie d'être déguisé en fluo, et j'aime bien la discrétion.

Dans quel but ? Outre le regard des autres, cela peut-être complètement contre-productif en montagne : signalisation, ne pas retrouver son abri dans le brouillard, etc.
Sans compte que, comme déjà dit, un sac de couchage sous un tarp n'est plus trop visible et ne l'ait même plus du tout si il est dans un sursac discret.

@guillaume: pourquoi tu dis "Parce que ça fait mal de jeter un DEF4 tous les ans sinon."? Je pige pas.

Parce qu'un sac de couchage en synthétique s'use beaucoup plus rapidement qu'un sac de couchage en duvet. Un synthétique utilisé intensivement (plusieurs bivouac par semaine, saleté dans le sac ou sur le sac, etc.) fera une année ou deux avec les performances annoncées.

a+

04 janvier 2015 à 08:01:41
Réponse #19

Claude Ponthieu

On peut poser des oeillets métalliques sans déchirer, ou il vaut mieux attacher avec un petit caillou enveloppé dans la toile?

En fonction de la tension, les œillets finissent par lâcher !
La boule enveloppée dans la toile c'est assez bien, mais ma préférence va aux clips (grip) pour bâche.  ;)

Astuce
Pour éviter l’effet glissant de la toile (tarp) par rapport au clip, dans un ballon gonflable découper une rondelle et la mettre entre la toile et le clip.
« Modifié: 04 janvier 2015 à 08:13:54 par Claude Ponthieu »
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

04 janvier 2015 à 12:07:45
Réponse #20

Kilbith

OK vu. On peut poser des oeillets métalliques sans déchirer, ou il vaut mieux attacher avec un petit caillou enveloppé dans la toile?

Pas d’œillet métallique, il faut coudre des sangles (du tissu extra fort fonctionne).

Les œillets métalliques forment un point dur par rapport à la toile où les contraintes se concentrent localement : la toile se déchire. Une sangle cousue, évite les "points durs, vient répartir ses tensions sur toute la toile et non localement : c'est plus solide. 

C'est le même principe quand on assemble un montage bois avec des chevilles de bois ou par des coins (clefs) comme dans le trait de Jupiter plutôt que par des clous ou des tire fonds. Les déformations peuvent être globales et l'ensemble en se déformant est très solide.
« Modifié: 04 janvier 2015 à 12:35:08 par Kilbith »

04 janvier 2015 à 12:30:20
Réponse #21

Koala

Bonjour tout le monde,

Concernant le désir de "mimétisme", c'est une orientation toute personnelle.
Il est prévu:
- l'emport à la ceinture d'une pochette contenant un gilet orange fluo très léger type chasse.
- une visite médicale soignée avant de partir
- une redescente à la "civilisation" dans un max de six jours pour donner des nouvelles avant de repartir si j'en ai envie et si je m'en sens capable.
- l'application stricte des règles élémentaires de sécurité en rando (bivouac hors d'atteinte de l'eau, pas d'exposition à chute de pierres, redescente si orage et camp en position basse par rapport au relief etc...).
Je sais ou je mets les pieds, j'ai déjà fait, mais il y a longtemps.
Et si on y réfléchit bien, on peut se prendre un camion dans la tronche en allant au pain le matin!

J'ai vu ces grips pour bâche quelque part dans mes recherches, faut que je retrouve. L'astuce de l' intercalaire caoutchouc est très bonne.
Et je suis paré pour la couture!

Il n'y a pas de rubrique "troc/échange" ici, ou bien j'ai de la peau de saucisson devant les yeux?

04 janvier 2015 à 12:39:08
Réponse #22

Magic Manu

- une visite médicale soignée avant de partir
- une redescente à la "civilisation" dans un max de six jours pour donner des nouvelles avant de repartir si j'en ai envie et si je m'en sens capable.

Il n'y a pas de rubrique "troc/échange" ici, ou bien j'ai de la peau de saucisson devant les yeux?
Ce que tu as faire est très sympa, mais, très honnetement, tu n'as pas l'impression que tu en fais un petit peu trop là :D! Plein de gens ici ont passé beaucoup plus de temps dans la verte, sans toutes ces précautions... Peut être devrais tu commencer par des  bivouacs plus faciles, sur une durée plus courte, si tu ne te sens pas tout à fait prêt?
Par ailleurs, il y a une section "Bons plans", vers le bas du site. Regarde les annonces et surtout n'hésite pas à demander ce qui pourrait te manquer. Très souvent on ne cherche pas à vendre un item spontanément, et lorsque quelqu'un en fait la demande, plusieurs propositions arrivent!

04 janvier 2015 à 12:51:40
Réponse #23

VieuxMora

Bonjour
Bienvenue.
Les annonces, Rubrique Bons plans, n'apparaissent qu'à l'issue d'une contribution de 25 messages.
Ceci pour éviter des inscriptions qui prendraient ce forum pour une annexe du bon coin. ;)
« Modifié: 04 janvier 2015 à 12:57:45 par VieuxMora »

04 janvier 2015 à 13:18:09
Réponse #24

Magic Manu

Koala devrait y avoir accès puisqu'il en est actuellement à 33 messages.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //