Posté par Paintedhorse Salut Capitaine caverne

Quand je dis que le silex c’est comme le verre, je propose ce support pour s’entrainer. Bien sur que ce sont deux matières différentes, mais elles réagissent de manière identiques.
J’ai vu des lames de 20 cm extraites de vase en verre et elles avaient les mêmes caractéristiques qu’une lame de silex.
Pour ce qui est du bois animal, c’est vrai et surtout pour les plus petites percussions car le bois animal est plus solide à volume égal sue le bois naturel (enfin ceux que je connais).
Par la qualité du silex, je voulais parler des incrustations calcaires que tu trouve sur certains pas de la qualité du silex en soi.
Pour le biface, c’est vrai qu’un laboratoire italien à repéré les traces d’utilisations sur les éclats et non sur le biface même, ce qui laisse effectivement à penser que nous avons à faire à un nucléus et non à un outil pratique mais je ne sais pas où en sont les études sur le sujet.
Je suis d’accord quand on dit que certains devaient mieux tailler que d’autre, (d’ailleurs de nos jours on peut être en admiration devant le travail d’un menuisier alors qu’on appréciera moyennement le travail de son collègue) mais tous devaient être capable de créer leurs outils.
Pour la lame à crête, elle est taillée après l’élaboration du nucléus (apointé en dessous et plan de frappe au dessus )
Par enmanchement, je ne pensait pas à la fixation, mais à la construction de celui-ci.
Ex : Une flèche. Ne nous leurrons pas, tailler une pointe de flèche efficace prend 5 minutes
Mais obtenir une hampe droite est bien plus laborieux, d’ailleurs au vu des découvertes, on a remarqué que nos ancêtres préferaient raccourcir une flèche abimée plutôt que d’en redresser une nouvelle.
Rien à redire sur la protection.
A+
PS: on discute, on discute, mais J'espère qu'on ennuye personne avec nos élucubrations