Équipement et matériel > Matos de survie

Quelle carte SIM pour téléphone de secours ?

<< < (3/5) > >>

gurglash:
Prixtel : Forfait Modulo à 0 € pour 15 minutes 15 SMS / mois
évolutif si besoin quand on consomme plus (ex : 2h = 2 € etc ...)

You:
Juste un truc à savoir : la présence d'une carte SIM semble indispensable, malgré ce qu'indique le téléphone
Exemple :
- je vire ma SIM de mon tel.
- je le re-démarre
- un message me dit "aucune carte SIM, appel d'urgence uniquement"
- Ok. Je compose le 112 => message d'erreur "HORS ZONE DE SERVICE"

Et l'appel n'est pas passé.

Précision : expérience faite en plein Paris.

Phil67:

--- Citation de: You le 24 octobre 2014 à 21:30:44 ---Juste un truc à savoir : la présence d'une carte SIM semble indispensable, malgré ce qu'indique le téléphone
Exemple :
- je vire ma SIM de mon tel.
- je le re-démarre
- un message me dit "aucune carte SIM, appel d'urgence uniquement"
- Ok. Je compose le 112 => message d'erreur "HORS ZONE DE SERVICE"

Et l'appel n'est pas passé.

Précision : expérience faite en plein Paris.

--- Fin de citation ---
La présence d'une carte SIM valide est requise depuis environ 10 ans pour identifier facilement l'appelant suite aux abus d'appel malveillants anonymes ! >:(

http://www.secourisme.net/spip.php?article122

--- Citer ---Initialement, le 112 fonctionnait même sans carte SIM ou téléphone bloqué, mais cette fonction a été désactivée en France, l’absence de carte SIM ne permettant pas de repérer l’origine de l’appel [5]. Il en est de même dans quelques autres pays européens [6].

[5] Le rapport conjoint des corps d’inspection du MISILL (Inspection générale de l’administration, Inspection générale de la police nationale, Inspection de la défense et de la sécurité civiles) de 2001 sur la gestion du numéro d’urgence européen (112) avait montré que la mise en place de ce numéro avait été un vecteur d’acheminement massif d’appels polluants (plus de la moitié des appels alors que le 112 représente environ un tiers des appels gérés). Le blocage des appels émis à partir des portables sans carte SIM recommandé par le rapport a été mis en place par le Gouvernement début 2004. (source : Cour des Comptes, Rapport au président de la république 2004, chap. 11, les SDIS ).

[6] En septembre 2001, les pays qui avaient bloqué l’appel au 112 sans carte SIM étaient : la Belgique, l’Espagne, le Royaume-Uni et le Liechtenstein (source : EC, State of implementation of the single European emergency call number « 1-1-2 » as of september 2001). Il semble qu’il n’y a pas de données plus récentes.

--- Fin de citation ---

Cependant n'importe quelle SIM de n'importe quel opérateur même avec 0€ de crédit permet de passer des appels d'urgence sur n'importe quel réseau : il faut juste que son numéro soit encore valide (et donc associé à l'identité fournie lors de l'achat).

Le téléphone permet la numérotation d'urgence sans SIM et sans code PIN (vu qu'il ne connaît pas les subtilités légales pouvant varier dans le temps et selon les pays). C'est le réseau qui rejette la tentative d'appel en cas de SIM manquante ou périmée (message "HORS ZONE DE SERVICE").

À noter au passage que le 112 est prioritaire sur le 15 et le 18 en cas de saturation du réseau...

lebob:

--- Citation de: Achille le 24 octobre 2014 à 09:28:41 ---L'offre prépayée B&YOU a été modifiée il y a un an environ (plus ?). Elle est désormais gérée par Simyo. Les titulaires de l'offre ont été automatiquement basculés chez ce MVNO, avec quelques déboires pour certains (impossibilité d'accéder à l'espace client...). Lebob a dû la souscrire ...

--- Fin de citation ---

Toutes mes confuses, comme je bénéficie de cette offre, je pensais naïvement que c'était encore d'actualité.

Bref, désolé pour le bruit.

Yohan:
Salut,

Dans mon téléphone, j'y ai glissé une carte SIM Virgin Mobile.
Elle est vendue et envoyée à domicile pour 1 €.
Le forfait est de 1€ par mois et se renouvelle tout seul, pas de recharge à faire, juste à glisser / fixer le portable dans la poche du pantalon.
Pour ce petit prix : 30min de vocal et SMS illimités, c'est bien suffisant pour envoyer une position GPS ou de demander à la personne de permanence de rappeler.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique