fait d'abord un test sur un petit bout de bois, car certaines epoxy se colorent en séchant (j'ai l'impression que ca dépends de la base, mais pas sur).
J'ai obtenu des joli orange DDE, qui feraient un peu désordre sur un couteau.
normalement, le joint de colle sera fin, mais pour éviter qu'il y ai des petit trous difficile à nettoyer par la suite, j'en mettrai un peu plus.
attention, c'est "assez" difficile à poncer, surtout avec du bois à coté.
en modélisme, je procède comme ça :
- badigeon
- raclage de la surface encollée avec genre une carte fidélité (pour enlever le trop, et égaliser)
- nettoyage du surplus (raclage des bords, sopalin)
- mise sous presse
- re nettoyage du surplus (même méthode + alcool à bruler ou acétone)
- application d'un bout de film étirable sur le joint, pour glacer le collage (ca facile le ponçage par la suite, car la couche sera plus fine)
Souvent, on en prépare 3 fois trop. Pas le choix pour avoir un mélange homogène.
En profiter pour coller des truc cassé dans la maison, ... (grouper les collage)
Attention de bien mettre la bonne quantité des 2. Quand je dose, je met généralement d'abord la résine (quantité juste nécessaire au collage) puis le durcisseur. Comme ca, on peux rajouter un peu plus de durcisseur au cas ou. Les seringues sont pas mal, mais attention a presser bien au centre, car les pistons se déforment et souvent il n'y a pas la même quantité. Si c'est plus de durcisseur, c'est pas grave, si c'est plus de résine, ca prendra plus de temps à durcir, voir restera collante au bout de 24H. (un coup sous la lampe chaude permettra d'y remédier normalement)
le cycle de résine est le suivant :
- pâteux (lors du mélange des 2)
- fluide (limite d'utilisation)
- dur genre caramel mais collant en surface (trop tard pour encoller, nettoyage difficile)
- dur (ca peut mettre beaucoup plus de temps que annoncé, en fonction de la température, de la quantité de durcisseur, ...)