Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: La Self Defense pour les personnes avec un handicap  (Lu 11481 fois)

07 juillet 2014 à 21:45:41
Réponse #25

Copper Jack

On peut travailler avec des estocs, mais ça présente une grande vulnérabilité à la saisie, ce qui est rédhibitoire pour quelqu'un qui a à la base des problèmes d'équilibre.
J'imagine que l'on peut développer des frappes hybrides, ie des coups de taille qui nécessitent peu d'espace pour développer de la puissance, mais ça nécessite un haut niveau de coordination dont je ne sais pas si il est compatible avec ton état de santé. En plus, ce serait plus difficile à sortir sous stress que des mouvements plus simples.
Pourrais-je suggérer l'acquisition d'une lance orthopédique ?  ;#

EDIT : En remontant un peu le sujet, je réalise que les transports en commun ne sont pas une question centrale.
En milieu plus ouvert, je pense qu'une canne solide à gros pommeau peut t'être d'une grande utilité.
1) Elle est cohérente avec ta démarche (la manière dont tu marche j'entends) et a donc peu de chances d'être vue comme une arme
2) Même si elle ne t'aide pas pour marcher, elle peut te seconder lors d'une perte d'équilibre : trois pieds, c'est sans nul doute plus stable que deux...
3) Tu peux développer une puissance de frappe élevée en utilisant principalement les complexes musculaires du haut de ton corps, et donc en menaçant peu ton équilibre (évidemment, cela est à confirmer par la seule personne capable de juger de ton physique : toi-même)
4) Ça peut effectivement grandement aider dans le contrôle de la distance.

Enfin : je parie qu'on peut trouver un moyen simple de délivrer quelques joules dans un genou hostile, avec un espace de mise en œuvre réduit.
« Modifié: 07 juillet 2014 à 21:58:57 par Copper Jack »

07 juillet 2014 à 21:53:56
Réponse #26

fosa

Ce qu'il y a de biens avec les cannes, c'est qu'il y a de nombreux mouvements "compacts" et que le plupart des gens ne voient que les grands "moulinets" ou "sabrages"...
Il y a plus pratique dans un wagon, mais c'est mieux que rien...

07 juillet 2014 à 23:45:44
Réponse #27

musher

Les rares souvenirs de la canne en combat que j'ai, datent de 30 ans mais en milieu fermé (bar à l'époque), il prenait la canne au milieu et frappait comme avec un marteau ou comme avec un couteau. Pareil dans les genoux.
Sur plusieurs adversaires, il frappait devant avec le pommeau et derrière avec la pointe . Bon, c'était pas un manchot en savate et canne.

En milieu confiné, avec un agresseur proche, j'aurai plus tendance à utiliser le spray.

La canne est surtout dissuasive. Elle compenserait mon handicap.
Là ou un type va réfléchir à 2 fois avant d'aller agresser un type de 2 m 100 kg de muscle,crane rasé, plein de tatouage, ben la canne tenue comme une masse va peut être faire réfléchir à 2 fois aussi un potentiel agresseur.

Quand à l'agresseur déterminé, un coup de canne fauchant dans les jambes ou un coup de canne plombant sur les bras et les mains, va la ralentir un peu.

Ca avance  :doubleup:

08 juillet 2014 à 00:06:52
Réponse #28

Copper Jack

Je suppose que t'en as conscience, mais gaffe au retour de flamme. Je n'ai jamais utilisé de lacrymo dans une rame de métro et j'ai aucune envie de voir ce que ça donnerait.

Gaffe aussi au pouvoir dissuasif supposé de la canne, déjà elle n'est dissuasive que prête à frapper (quoique, un shillelagh ou consort envoie un message subliminal non négligeable), ensuite on pourrait croire que tu en as réellement besoin pour rester debout et que donc tu ne peux t'en servir d'arme.
Je vois de multiples avantages à la prise que tu décris :
-permet des frappes plus rapides
-permet un moindre espace de mise en oeuvre
-peut être adoptée de manière préventive sans envoyer de signal trop agressif : c'est beaucoup plus naturel que d'empoigner la canne près de l'extrémité basse
-permet à l'occasion de lever les doutes sur le nombre de jambes dont tu as besoin pour te déplacer (si tu es encore dans une stratégie d'intimidation)

Grosse contrepartie : moindre espace "contrôlable". Ce qui t'est d'autant plus préjudiciable que tu manques de mobilité.

Si j'étais toi, et si je me décidais à l'usage martiale de la canne, je drillerais avec une prise "normal", celle que tu utiliserais pour marcher, avec une prise milieu, avec une prisse basse, et surtout je drillerais le passage rapide d'une prise à l'autre.

08 juillet 2014 à 07:50:30
Réponse #29

fosa

Musher a évoqué le métro comme lieu anxiogène mais pas que...
Je ne vais pas écrire que seul ceux qui connaissent une situation ou un outil sont à même d'en parler et de donner des conseils, mais quand on développe ses propres suppositions cela tient plus du dialogue que de l'apport...
Un spray dans une rame ? Si c'est du gaz très compliqué en effet : Au delà du fait qu'on risque sans habitude d'en être très mal, d'éventuels "spectateurs" pourraient à minima vous le reprocher...
Le gel type OC (et pas le CS qui est volatil surtout si il fait chaud et dans une rame il fait souvent chaud...) est très utilisable et les gars de la surveillance des réseaux de la RATP s'en servent parfois...
Donc c'est une option à avoir même si l'OC est théoriquement interdit de port -cela devient "acceptable" et "plaidable" dans le cas d'un handicap visible...
Pour la canne, les possibilités sont immenses, il n'y a qu'à voir les vidéos qui y sont consacrés...
Dans une rame l'appui contre une banquette, une parois donne aussi un sérieux plus coté équilibre mêlant avantage de ne pouvoir se faire prendre à revers en cas en cas d'agresseurs multiples et l'inconvénient de limiter un peu les mouvements...
Dans la rue la canne reprend toute son efficience et permet d'agrandir son cercle de protection garant de l'équilibre...
Il y a d'autres options, comme les deux journaux immobilier roulé serré avec des élastiques et pourquoi pas une vieille clef glissé sous l'un d'eux... Cela fait une matraque plus qu' acceptable...
Totalement anodine glissé dans une poche cargo...
La mise en œuvre est simple... Mais mérite travail bien sûr...

08 juillet 2014 à 11:02:08
Réponse #31

Campeur

une petite vidéo sur le combat avec le bâton irlandais, piochée au hasard sur le net:

http://www.dailymotion.com/video/xasylk_combat-au-baton-irlandais-par-glen_sport

pour ce qui est de l'usage de la lacrymo, je plussoie sur l'OC en gel dans les milieux confinés, ça demande un peu plus de précision que le gaz, mais vous risquez moins de "victimes colatérales".

maintenant pour ceux qui se balladent avec un sac à dos, rien de vous empêche d'avoir une petite bombe de décontaminant pour traiter les personnes touchées involontairement, ou plus simplement vous même :

http://www.asmc.de/fr/Action-Club/Dfense/Dfense/Spray-au-poivre/Cool-It-p.html

A noter pour l'OC, il ne nécessiterait pas de décontamination des vêtements et de l'environnement, le produit se dégradant rapidement à la différence du gaz CS

Quel que soit le mode de défense choisi, comme pour le reste, l'entrainement est nécessaire... pour l'utilisation de la lacrymogène, c'est difficile, mais vous pouvez utiliser les cartouches à eau prévues pour certains propulseurs... ç'est ch***, parce que ça coûte un bras... ou alors vous simulez avec un bête pistolet à eau ou un petit brumisateur... prévoyez vos entraînements l'été  ;#

Maintenant, la vraie question à se poser, c'est est ce que je peux d'une manière ou d'une autre éviter d'être dans une situation ou ce type de matériel peut s'avérer utile ! la première règle valable en protection personnelle étant d'éviter que la situation ne se dégrade.

Bonne journée !
« Modifié: 08 juillet 2014 à 11:07:27 par Campeur »
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

08 juillet 2014 à 19:38:05
Réponse #32

musher

Maintenant, la vraie question à se poser, c'est est ce que je peux d'une manière ou d'une autre éviter d'être dans une situation ou ce type de matériel peut s'avérer utile ! la première règle valable en protection personnelle étant d'éviter que la situation ne se dégrade.

CF mon premier post. Mon premier objectif est d'éviter d'être dans un endroit qui pue.

Sauf que pour des raisons pro, on m'envoie en grande agglomération.
Qu'en 2014, j'ai eu 2 situations qui m'ont mis la puce à l'oreille. Alors que ça fait des années que j'ai réussi à éviter d'être dans une embrouille.

J'ai pas besoin de la canne pour marcher. La canne sera qu'un outil de SD mais vu ma façon de marcher, je peux faire croire que c'est une aide médicale.

J'ai besoin d'outils pour :
- éviter le contact avec mon agresseur (la canne pour créer un cercle de sécurité plus ou moins grand selon l'espace : prise au pommeau, prise au milieu, prise en bout)
- incapaciter mon agresseur un bon moment pour pouvoir m'éloigner sans courir (Gaz au poivre et coup de canne dans les jambes : un bon coup de pommeau de canne à la volée dans les tibias et dans les genoux)

09 juillet 2014 à 09:23:28
Réponse #33

Campeur

J'ai besoin d'outils pour :
- éviter le contact avec mon agresseur (la canne pour créer un cercle de sécurité plus ou moins grand selon l'espace : prise au pommeau, prise au milieu, prise en bout)
- incapaciter mon agresseur un bon moment pour pouvoir m'éloigner sans courir (Gaz au poivre et coup de canne dans les jambes : un bon coup de pommeau de canne à la volée dans les tibias et dans les genoux)

nickel !!  ;)
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

01 août 2014 à 10:25:10
Réponse #34

musher

Bon, j'ai franchi le pas  ;D

Je m'achète un SHILLELAGH : baton de marche irlandais (pouvant faire office de casse tête éventuellement).

Je regarde pour un trouver un vrai en prunelier sur la bay.
Sinon ce sera celui de Cold Steel
http://www.coldsteel.com/Product/91PBS/IRISH_BLACKTHORN_WALKING_STICK.aspx

Moins fun mais de risque d'avoir un bois qui se fend.

01 août 2014 à 10:32:07
Réponse #35

fosa

J'ai des shillelagh, depuis des années maintenant, ils prennent l'avion, vont en pays tropicaux voire équatoriaux passent les hivers dans notre froid et humidité...
Sans soucis...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //