Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Un couteau spécial forum  (Lu 48181 fois)

19 septembre 2008 à 17:21:05
Réponse #175

Pilip

Y a pas que l'effet de mode.
Y a aussi les retours sur du matos, qui encensent le truc (à juste titre ou pas), mais qui sont sortis de leur contexte d'utilisation.

Par exemple, pour le kastinger, je pourrais dire "qu'il est beau, que j'arrive pas à le remplir tellement y a de la place, que je saute gaiement dessus à pieds joints et qu'il me répond même pas mal, que porter des kilos et des kilos s'oublie assez vite, bla bla bla que je l'aime".
Là dessus, un mec arrive, il cherche un sac, il voit ça, l'achète (bon pour l'exercice, on suppose que c'est possible), et il est déçu.

Où est l'erreur ?

1- j'ai pas dit pourquoi je l'utilisais, qu'est ce que je recherche dans le matos, etc
2- l'acheteur déçu s'est pas forcément demandé si l'objet répondait à son propre cahier des charges. D'ailleurs, en a t-il seulement un ? Y aurait moyen de faire un bon sujet la dessus "Définir ses besoins en matos". A mon avis ça serait plus utile que pas mal de post qu'on voit tourner dans la rubrique...
3- il m'a écouté  ;D le con...  :lol:

Y aurait du boulot à faire dans ce sens, je crois.

19 septembre 2008 à 17:22:49
Réponse #176

Diesel

après Mathias  a raison pour ce qui est de l'effet de mode lié au forum, c'est assez flagrant.
Oui et l'effet dont on devrait être le plus fier c'est que des gens sortent et ramènent des photos. :love:
Parce que si influence il y a, et c'est certain, il y a aussi la bonne influence dont on devrait aussi parler.
On ne va pas se flageller pour les mauvais choix de certains. Après tout, personne n'a forcé quelqu'un à acheter quelque chose sauf erreur. La seule faute est parfois d'être trop convainquant (voir convaincu  ::)) que c'est LE truc à avoir.
Et de toute façon, c'est aussi humain de craquer sur quelque chose, il faut bien se faire plaisir. Mais qui n'a pas regretté le truc totalement indispensable donc inutile acheté sur un coup de coeur ?. ;D
Ce n'est pas un truc propre à ce forum. Parfois c'est un bon choix, parfois on est à coté de la plaque. Mais ça reste un choix personel.

Ceux qui regrettent n'ont qu'à s'en prendre à eux. Il y bien influence/publicité volontaire ou pas ici sans doute mais pas de lavage de cerveau.  :closedeyes:

Moi quand je regarde de la pub à propos des paquets de chips, je n'en achète pas forcement (pourtant c'est bon). Même quand c'est proposé par Laeticia Casta.  ;D

19 septembre 2008 à 17:27:58
Réponse #177

DavidManise

Y aurait moyen de faire un bon sujet la dessus "Définir ses besoins en matos".

Ca existe, ça.

Ici : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,8159.msg154653.html#msg154653

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

19 septembre 2008 à 17:50:50
Réponse #178

sath

En tant que "nouvel" inscrit n'ayant pas participé au débats sur le Primal ou le Carcajou, la lecture des posts m'a aidé à me faire une idée en terme de couteaux.

Finalement je vais m'équiper pour mes sorties longues de mon vieux CRTK Partner et d'un couteau ce camp fait par un forgeron que j'ai découvert sur le forum.

Le débat m'a aidé à me faire une idée critique de mes besoins et de faire mon cahier des charges perso.
Je n'ai pas suivi les choix de la majorité forum mais grace aux avis des un et des autres, je sais pourquoi.

Ne vous prenez pas la tête les gars vos avis aident.

Ensuite nous sommes dans une démocratie et chacun doit faire l'effort de penser par lui-même et foncer acheter le dernier machin dont on parle que s'il en a un vrai besoin.

Ensuite pour faire ressortir un sujet déjà traité, il faut que ça corresponde à une nécessité ou à une envie forte d'un grand nombre de membres. A minima quelqu'un  devra s'approprier l'animation du sujet le lancer sous un angle nouveau sans trop compter sur les plus anciens qui peuvent avoir l'impression de rabacher.
Ils en viennent à la dague, Dieu leur vienne en aide !

19 septembre 2008 à 17:58:11
Réponse #179

Patrick

OK, mais de grâce essayons de partir du besoin de terrain, de l'utilisation et pas forcément des délires sur établis, des gouts, etc...

19 septembre 2008 à 18:15:52
Réponse #180

Pilip

David, je pensais plus à un sujet aidant a définir un cahier des charges précis et adapté à la personne. Mais finalement c'est peut-etre trop personnel pour généraliser quoi que ce soit... 

19 septembre 2008 à 18:26:22
Réponse #181

Chris-C

....j'ai l'impression qu'il y a des trucs que vous vivez mal la non?

faut assumer ses choix d'achats, chacun achete ce qu'il veut que ça lui serve ou non, qu'est ce qu'on
sans fou....
On dirait qu'il y a un malaise entre se faire plaisir et montrer son coté non materialiste...
Du moment qu'on grève pas le compte en banque et qu'il y a manger dans l'assiette.
Que faire si certaines personnes achètent un truc qu'elles n'ont pas besoin, on est des millions voir des
milliards à faire ça tout les jours.

Pourquoi acheter un truc sur simple effet d'annonce, parceque on vit dans un monde de consommation et
que du soir au matin tout média confondu on nous bourre la tête pour que l'on fonctionne comme ça...
je le sais c'est mon boulot.......  ;D

La trés groosse différence ici, c'est que lorsque du matos est proposé, on a pu suivre son cheminement,
sa fabrication, les tests, les retours, put**n ça fait une sacré différence avec toute la m*rde que l'on peut
se faire refourger par des vendeurs motivés par un chiffre d'affaire.
Je suis sur le cul quand je vois que David est obligé de dire qu'il touche pas un euro, sur la vente
de tel ou tel truc, alors que franchement vu le temps passé a user ses glandes surennales a faire tout ça,
(entre autres) je trouverais ça normal.

Pour revenir sur la deception aprés achat matos, normal tout le monde ne cherche pas les même trucs,
mais au moins le matos est de qualité et donc pret a faire plaisir à quelqu'un d'autre.
Quand j'ai revendu de sac kastinger, je savais que j'entubais personne et qu'il partirait facile.

Si ça crée de l'échange, des vocations, de l'animation et du plaisir et l'amour du matos bien torché,
alors tout l'interet est là, mais essayer de refreiner les pulsions d'achats des gens, c'est pisser dans un violon, (tient je sais même pas d'ou ça vient cette expression  :D )

voila c'etait la râlade du vendredi soir........ bon w-e

a+

19 septembre 2008 à 20:18:17
Réponse #182

kodiak

Ceux qui regrettent n'ont qu'à s'en prendre à eux. Il y bien influence/publicité volontaire ou pas ici sans doute mais pas de lavage de cerveau. 

TAFDAC à 100% avec de le nain de j... avec Diesel, nous sommes quand même, pour la plupart, adultes et responsables, les choix que nous devons faire par rapport à notre matos doivent être un peu plus réflechis et objectif que des  achats coup de coeur
Chacuns et libre de ses choix et se doit de raisonner en fonction de ses besoins reels, de ses activitées mais aussi de c'est goût

Pour revenir au sujet du fil, un nouveau couteau, je suis sceptique,
Pas sur la phase étude, parce que çà permettra à chacuns de confronter et d'argumenter ses choix techniques, ses opinions, pour arriver à un concept de couteau utilitaire

Pour la réalisation, ben aprés chacuns vois, cependant, je pense qu'il serait excessif de désigner le produit abouti comme LE couteau Du forum, c'est une collaboration entre certains menbres,  ni plus ni moins.

Et puis, nous avons, le taberneck, le carcajou, le primal/malpri, le CEET's développe deux modéles pas mal, en indus il y a le F1, les moras; les rat's ...
Franchement qu'est ce que çà apporte, un énieme concept..
Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

19 septembre 2008 à 20:45:17
Réponse #183

DavidManise

David, je pensais plus à un sujet aidant a définir un cahier des charges précis et adapté à la personne. Mais finalement c'est peut-etre trop personnel pour généraliser quoi que ce soit... 

Ben à ce compte là, je serais plus pour qu'on se ponde un put**n de texte des familles sur comment choisir un couteau.  Quelles caractéristiques offrent quelles qualités, et de là on choisit en fonction de ses besoins.  Et basta.

Non ?

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

21 septembre 2008 à 09:45:45
Réponse #184

Ghjallone

de toute facon, si un couteau de série est loin d'etre unique, apres quelques temps avec toi, il le devient.
la lame se patine, se raye, le manche aussi... parfois on le modifie, on l'affute, on l'use... bref, au bout d'un temps, chaque couteau est unique car il a son histoire, qui est aussi celle de son propriétaire ;)
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

21 septembre 2008 à 10:50:31
Réponse #185

Berhthramm

faire (en l'occurence refaire) un débat sur ce qu'est un bon couteau de camp mais reservé au nouveaux... perso j'aurais l'impression de participer à un truc genre "réinventons la roue"...

Pourquoi ?

- le débat vous l'avez déjà largement mené (vous les "anciens - burnés - velues - chevronnés" ) et vous l'avez fait aboutir sur des produits fini synthèses de vos choix et compromis...

- quelques part le trucs a déjà largement été fait depuis des siècles et des siècles par les utilisateurs "outdoor" de couteaux, car dans le design du couteaux fonctionnel il n'y a pas vraiment de "nouveauté", la philogénèse du couteau comme du vivant est purment pragmatique : ce qui ne sert à rien ou est inadapté à son milieu est naturellement vite oublié... Donc il suffit de reprendre les modéles ayant fait leur preuve chez des peuples vivant dans des milieu proche du notre et hop (je mets un bémol sur les couteaux de combat quoique).

Autre point, il y a suffisament de bon coutelliers pro en France pour pouvoir assouvir des "design" personnels sans être forgeron, ces coutelliers sont en plus assez souvent des utilisateurs de couteaux qui pourront donner de bon conseil dans leur secteur d'utilisation, il suffit d'établir avec eux un bon cahier des charges et de leur spécifier l'utilisation, si le type est "pro" (un vrai pas seulement quelqu'un qui se dit "pro") alors il fera la farce jusqu'au bout sans décevoir, le post de Did (je crois) sur son "expérience plazenienne" est un bon exemple de ce qu'un client a comme devoir dans ce type de collaboration....

Autre point encore vous aves eu le mérite et l'intelligence de faire réaliser les "produits couteaux forum" par des artisans de hauts vols, eux mêmes utilisateurs, donc au besoin comme ce sont des artisans ils sont surement à même de réaliser du "produit modifié sur commande", ex si perso je veux un carcajou avec un manche en renne et un étui en cuir pouvant embarquer dans une pochette un fire-steel et une pierre à aiguiser je pense pas que ça doit poser beaucoup de problème... ça me coutera juste peut-être un peu plus d'attente et un peu plus de brouzouf... Et si ma demande est inepte, le coutelier me le dira surement parceque c'est aussi son job... Le débat de la définition du couteau à mon sens il doit se poser là et entre ces deux acteurs...

Dernier point : se faire personnaliser un truc ce n'est pas seulement dans les matériaux c'est aussi  dans des trucs plus fins, exemple : j'ai de grandes pognes ou à l'inverse des mains de bébé (ça arrive même à de trés grands garçons), je sue beaucoup des mains, je suis souvent sous la flotte, en milieu trés froid... fait moi un manche à l'avenant et adapté (matière, taille, texture)... j'utilise beaucoup en batonnage (ou jamais parceque je trouve ça abhérant et je prend une hache), j'aime bien sculpté ou les tranches de saucissons papiers à cigarettes... adapte l'outil à moi et à mon usage...

:)

« Modifié: 21 septembre 2008 à 11:05:17 par Berhthramm »

21 septembre 2008 à 17:40:14
Réponse #186

Anke

Berthram  :doubleup:
On pourrait étendre ton raisonnement à tout ce qui est outillage d'ailleurs ( le couteau en est un)
Par ex, mon grand-père façonnait lui-même les manches de ses marteaux, car il recherchait un effet de "fouet". Il affinait le manche en son milieu de telle sorte que l'impact arrivait un poil derrière son mouvement de poignet. Bon c'est mon père qui m'a raconté ça....
De mêm il n'est pas rare que tout utilisateur d'outil façonne un manche à sa main, voire "usine" le corps de l'outil à sa morphologie ou sa musculature ( avec un marteau de 1.5 kg au bout d'une heure de forge, je n'ai plus de bras ni d'épaule ! En revanche avec mon marteau de 800 g dont j'ai arrondi le angles je peux taper 4 ou 5 h sans pb)
Avec un outil, quelqu'il soit, c'est la main qui compte et elle se trouve entre l'outil et la cervelle ....

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //