Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Le PSC1 pour tous  (Lu 9663 fois)

17 février 2014 à 10:04:01
Réponse #25

Karto

Salut Mac.
Est-ce que la date se précise ?

17 février 2014 à 15:32:45
Réponse #26

gurglash

même interrogation  ;#
par contre je vois sur le doodle qu'il n'y a que 7 inscrits ?

17 février 2014 à 21:23:02
Réponse #27

Mac Casimir

Salut a tous,

Désolé, emploi du temps chargé ces derniers jours ...

Alors les dates retenues sont le samedi 12 Avril et le samedi 26 avril. Priorité au 12 car bidon n'est pas sur de ses dispo le 26.

Effectivement il n'y a que 7 inscrit donc il reste encore 3 place, mais même si il n'y a que 7 personnes la formation aura bien lieu ^^ n'ayez aucune crainte !

Donc avis aux derniers motivés pour le 12 avril  ;# !

Bonne soirée a tous !

Mac

04 mars 2014 à 21:08:01
Réponse #28

Mac Casimir

Bonsoir tout le monde !

Le temps passe et je veut garder un mois de rab pour gérer la logistique.

Le PSC1 se déroulera donc le 12 Avril 2013,  le lieu : Lyon. Voilou, déjà on as une salle et une date.

Bien sur l'idée de faire le PSC1 en plein air n'est pas tombé a l'eau, je voulais assurer une solution de repli en cas de pluie.

La suite de l'organisation ce dérouleras en MP mais si les participant sont OK, je reviendrais faire un petit retex de la journée sur ce topic ^^ !

PS, la date et le lieux sont arrêté mais les inscriptions sont encore possible ! Il reste 2 place dispo !

Bonne soirée a tous !

Mac
« Modifié: 05 mars 2014 à 14:04:28 par Mac »

13 avril 2014 à 17:51:23
Réponse #29

piero

Petit retour sur la formation d'hier:

Pour sa part la plus importante, la formation était constituée d'un cours théorique, appuyé par l'application pratique des gestes de secours. L'ambiance était saine et conviviale et les questions étaient les bienvenues. Mac y répondait toujours clairement et avec bienveillance.

A la fin de la cession, un exercice pratique permettait de mettre en application nos acquis tous frais. Pour ma part, la mise en condition a été efficace, je pense que le fait de passer devant les yeux attentifs du groupe a aussi fait son effet. Du coup le stress était bien là et pendant l'exercice, j'avais vraiment l'impression d'être en conditions réelles.

Le retour de Mac sur notre comportement lors de l'exercice était très pertinent et  toujours très positif.

Pour ma part, j'ai trouvé que l'aspect gestion du stress ou de l'effet chimpanzé était un des facteurs les plus difficiles à contrôler, et j'aimerais continuer à le travailler. Pourquoi pas lors d'une cession recyclage?

Un immense merci Mac!

13 avril 2014 à 21:40:11
Réponse #30

Arnaud

Plop,

Sur le contenu rien à dire de spécial, on à fait le programme du PSC1 qui est ce qu'il est: une initiation, très concise mais toujours utile et assez bien optimisée au niveau temps, le minimum "vitale" en résumé... ça laisse effectivement un goût de "r'viens-y" sur pas mal de sujets mais ça on pouvait s'en douter à l'inscription.

C'était sympa de revoir Mac (dans ses habits de lumière pour le coup) et le fait que le groupe soit constitué de membres du forum nous a permis de pouvoir poser des questions un peu "hors piste" liées à nos activités de sauvages sans pour autant passer pour des psychopathes, de même Mac nous avait préparé quelques apartés (pansements compressif, écharpes, ...)   

Comme Pierre l'a mentionné, le groupe a très bien fonctionné, le coté jeux de rôles vous met effectivement juste ce qu'il faut de pression pour voir si vous avez intégré la théorie par contre petite déception, Adrianna n'a pas pû être là et du coup on a pas pu pratiquer le décrochage de soutiens-gorges pré massage cardiaque.

La soirée chez Karto et Sophie était vraiment super sympa et perso si j'ai passé une bonne journée j'ai passé une excellente soirée, encore merci à tous.

Mac a mentionné qu'il organiserait surement d'autres sessions, si le PSC1 s’inscrit dans une logique pour vous, n’hésitez pas.

Arnaud.
« Modifié: 13 avril 2014 à 21:45:36 par Arnaud »
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

13 avril 2014 à 23:41:01
Réponse #31

Salica

Salut :)

Je ne reviendrai pas sur le contenu, bien décrit par Piero et Arnaud.
Je regrette que la nouvelle mouture de la formation n'intègre pas plus d'études de cas pratiques et de jeux de rôles, ce qui faciliterait l'appropriation des contenus théoriques... C'est dense d'ingérer tout ça en une journée.
+1 avec Piero sur l'aspect gestion du stress, bien présent même sur une simulation. Là encore, un plus grand nombre de mises en situation permettrait sûrement de gagner en sentiment de "compétence" à ce niveau.
Ceci dit, la formation reste vraiment pertinente et suffisante pour son objectif, à savoir de fournir des bases de secourisme.

Mac a su mener sa barque avec clarté et efficacité. Ca ne doit pas être de la tarte de tenir un groupe comme le notre... on était motivés, par conséquent vraiment du genre à aller chercher la petite bête ::), et Mac a eu l'intelligence de systématiquement répondre à nos questions avec bienveillance tout en réussissant à faire avancer le programme. On a du ruser pour trouver le temps d'aller pisser par contre  ;D

J'en suis sortie rassurée d'avoir quelques outils d'action en cas de besoin (tout en espérant n'avoir jamais à me servir de certains gestes...) et motivée pour approfondir et acquérir quelques compléments.

Un sincère et chaleureux merci à Mac  !

14 avril 2014 à 16:56:49
Réponse #32

Pellucidar

Merci à la Croix-Rouge Française de permettre ce genre de journée.
Merci à l'instructeur pour son professionnalisme.
Merci aux participants pour leur engagement.
Merci à la photographe pour sa discrétion.
et enfin et surtout
Merci par avance de la part des personnes qui un jour, peut-être, vont bénéficier des acquis de cette journée.

Désolé pour cette anaphore mais on ne peut rien contre la mode.

14 avril 2014 à 21:40:38
Réponse #33

Mac Casimir

Bonsoir a tous !

Petit retex sur cette journée de PSC1, encore un peu et j'allais être le dernier a poster  :-[

Tout d'abord un groupe au top, ça percutais vite, les questions était toujours pleines de bon sens et la journée c'est déroulée dans la joie et la bonne humeur.
Quel plaisir pour moi de formé un groupe pareil et cette atmosphère a permit de faire le  PSC1 dans son intégralité et même un peu plus !

Merci a tout les participants de m'avoir écouté tout au long de cette journée, malgré un programme dense, une avalanche d'infos et quelques événements inattendus  ;) !

Je tiens a signaler que tous on réussis avec brio leur "cas concret" c'est a dire la mise en situation final ! Il ont agit avec pertinence, réflexion et cela malgré une bonne dose de stress a gérer ! Ce sont 7 personnes de valeurs, sur qui compter, et qui sauront faire face a une situation d'urgence !

Ce premier PSC1 Forum semble être une réussite tant pour la journée de formation que pour la soirée qui as suivit ! Un grand merci a Karto, qui a eu la gentillesse de nous accueillir dans son jardin !

Tout cela m'encourage a réitérer une expérience du genre, peut être sur deux jours (PSC1 et rando/Bushcraft) afin de permettre a des gens plus éloigné de venir.

Cela dit je vous encourage a nouveau a prendre contact avec votre délégation CRF locale, les pompiers ou tout autres organismes afin de vous former sans attendre !

Le prochain weekend se fera surement en juillet, que les motivés me face signe, histoire de voir combien de personnes seraient intéressées.

Bonne soirée a tous et encore un grand bravo a tous les participants de cette session !

15 avril 2014 à 13:26:34
Réponse #34

gurglash

et ben c'est moi le dernier  :'(
Un grand merci à notre formateur MAC qui a su animer avec brio cette journée.

Rien à redire... passer son PSC1 dans ce contexte c'est l'idéal.
La journée est hyperdense (comme les stages CEETS, mais encore plus dense) mais en fin de compte ça rentre comme nous l'a prouvé la mise en situation en fin d'après midi où tous les participants ont réagi comme il fallait.

Idéalement, il faudrait une demi-journée en plus avec uniquement des mises en situation  :up:

Sinon mon grand regret est que MAC n'est pas une blonde aux cheveux long  ;#

Bref je recommande fortement aux autres membres du forum.

Pour MAC : j'attends de tes nouvelles pour le livret et la facture, de préférence un mercredi ou jeudi soir après le boulot.

15 avril 2014 à 15:07:18
Réponse #35

xackurush

J'ai également suivi la formation PSC1 organisée par Mac: un grand merci à lui pour la qualité de la formation qu'il nous a dispensé, la pertinence de ses réponses à nos (nombreuses :D) questions et sa bonne humeur qu'il a su communiquer aux participants tout au long de la journée!  :doubleup:

Comme ça l'a été dit plus haut, chaque partie théorique a été complétée avec une mise en pratique des différents gestes de secours: cela permet vraiment d'imprimer dans sa mémoire les différents mécanismes à mettre en place suivant la situation et de pouvoir pratiquer les différents gestes (massage cardiaque, PLS, etc) et corriger les éventuelles erreurs.

Personnellement, je n'avais suivie aucune formation de secourisme avant cette journée et en avais seulement quelques vagues notions: du coup j'ai appris beaucoup de choses tout au long de la journée, c'est dense mais très instructif!

Comme dit plus haut, la mise en situation finale permet d'expérimenter une situation de secours sous stress (les maquillages étaient particulièrement réussis ;) ): il en est autrement plus difficile de faire des choix sensés dans un laps de temps très court. Cela permet de se rendre compte que seule une "révision" régulière des gestes de bases et des procédures permettra d'agir efficacement sous stress dans de telles situations.

Conclusion: je ne pourrais que conseiller cette formation à ceux qui souhaiteraient la passer :)

Encore merci à Mac et aux participants pour cette journée!

Merci beaucoup aussi à Karto pour l'invitation au BBQ le soir, c'était vraiment sympa! ;)

A+  :)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //