Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: quelle puissance de tronçonneuse?  (Lu 23332 fois)

31 mars 2014 à 23:14:29
Lu 23332 fois

archibal

Bonjour,
La plupart des forum discutent de marques. Moi ,mon souci ce sont les cc. Quelle est la différence entre 34,36 et 38cc?Pour quel usage? Quelle quantité de bois annuelle?Combien d'heures par jour? Merci

01 avril 2014 à 06:59:13
Réponse #1

mrfroggy

38 cc c est la cylindrée, pas la puissance.
bon ok en général plus le moteur est gros, moins ça bloque.mais plus c est lourd.
On ne peut pas tout résumer a la taille du moteur.
Il y a aussi la longueur de coupe, mais surtout la qualité du produit.

dans les cylindrées dont tu parle, il s agit de "petites " machines.tu veux descendre un chêne ou couper du petit bois parce que t as la flemme de le faire a la scie?
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

01 avril 2014 à 07:25:15
Réponse #2

corsicou

Bonjour,je réagis car j'en possede 3 et que j'en utilise souvent dans mon boulot.Alors,il y a on va dire 3 types de tronco:les electriques,les essences 2 mains et essence 1 mains (qu'on apele "elagueuse").Les cc que tu cite + haut,c'est un peu marketing,a savoir,par ex chez stilh,34cc ou 38cc,c'est quasiment la meme chose,mais il jouent sur:le couple pour utilisation spé.Exemple,vous etes macon,pour de la banche ou du bastaing,prenez la 34cc qui prends son couple +vite et motera +haut dans les tours au detriment de la force de couple(pour de la planche,meilleur coupe,plus propre)
Pour du bois on vous conseillera la 38cc par ex,car elle prend moins fort dans les tours,mais sa force de couple est superieur,donc bloquera moins dans du "difficile".
Ce qui serais bien c'est de savoir quelle utilisation envisagez-vous,car une elagueuse c'est pas deconnant,et tellement plus pratiques.
Perso,j'ai une 029(56cc)+ de 10kg tt plein fait pour arbre,grosse buche a debiter(diam 30)
-elagueuse 1 main en 33cc,c'est le top,ca equivaut toute les 2mains a cc equivalent,sauf que tu peux bosser d'une mains(monte dans un platane et essaye de couper une branche avec ta classique 2mains)
Pour finir,j'ai une grosse electrique.Alors la aussi c'est le top ,mais pour usage spé,mais outils a prendre en compte car le top du top,mais que pour debiter de la buche.Couple immediat ,coupe +vite que ma 029 ,poids ,bruit,pas d'essence a stocker,fiable(stilh)( surtout pas husk en elec)
l'incovenient,c'est que c'est pour du bois propre,de pref bien stabilisé,du tronc diam30 ok,de la poutre,bastaing ect...tu peux pas trop couper a l'arrache comme avec une thermique.
Et puis en marques reste sur du huskvarna,sthilh,ecco,du japonais pro c'est tres bon aussi(maruyama,ecco)kawasaki,c'est pas mal,mais pas de reseaux serieux car  vente en magasin "grande distrib".
Voila si j'ai pu aider.
PS:la plupart des gens achetent "SUR-dimensionné"par rapport a leur besoins,ils le regrettent tres vites,(les 2kg en moins qd tu fais 1 journée de buche!!)

01 avril 2014 à 07:31:35
Réponse #3

corsicou

Je rajoute que l'electrique est aussi a considerer si vous avez des voisins,si vous voulez couper la nuit (une belle mere par ex)ou tout simplement pour pas faire chier les gens le Dimanche avec votre thermique.
N'ayez pas peur c'est fiable

01 avril 2014 à 08:27:44
Réponse #4

corbak

Faut savoir affûter une chaîne aussi. C'est pas la tronçonneuse qui fait tout.

;)

01 avril 2014 à 08:39:37
Réponse #5

Mezig

Et pense a la sécu; pantalon anti coupure; grolle de sécu; veste adapter; gant; casque anti-bruit et lunette de protection.
C''est que ça a de appétit ces petites machines la.
Les moyens sont la fin.

01 avril 2014 à 09:27:30
Réponse #6

kovaks

Faut savoir affûter une chaîne aussi. C'est pas la tronçonneuse qui fait tout.
Tu m'intéresses. Je pense avoir pigé comment faire, avec une petite lime ronde, ce que je fais semble fonctionner, mais si tu peux développer un peu sur la technique, les bêtises à éviter, ça m'intéresse. Merci.

01 avril 2014 à 12:03:12
Réponse #7

guillaume

Un bon PDF au sujet de l'affutage.

a+

01 avril 2014 à 12:37:22
Réponse #8

Mezig

Bon pdf; à par au point 2, ou l'auteur se mélange un peut entre la gouge et la lime.

Petit raffinement personnel; quand je pousse la lime, je lui donne un mouvement de rotation vers le haut de la gouge; je trouve que ça coupe encore mieux etdure plus longtemps.
Sinon, comme pour un couteau, il faut mieux affuter souvent légèrement que de se taper une grande séance sur une chaine très abimer.

Je resserve la chaine neuve pour tout les travaux délicat en bout de guide (moins de risque de rebond ) et dé que je retouche aux limitateurs de profondeur elle sert au travail normal et je garde une vielle chaine pour les travaux a risque ( presence de cailloux ou suspicion de clous, barbelé ... ).

En générale j'utilise de l'essence de bonne qualité comme la carlite; elle est cher mais la nature et mes petits poumons me dissent merci et une huile de mélange également de qualité; la Still me donne entièrement satisfaction.

De même, je ne prend pas d'huile de coupe mais un lubrifiant en phase aqueuse car beaucoup moins polluant.
A ce sujet, il convient de soigneusement nettoyer le réservoir et la pompe a lubrifiant de la tronçonneuse avant d'en mettre pour la première fois car sinon on risque la formation de grumeaux dans le réservoir qui vont boucher le système de lubrification.
Les moyens sont la fin.

01 avril 2014 à 13:54:42
Réponse #9

kikman

perso j'ai 3 troncinettes, une 49cc , une elagueuse eccho , une electrique oleomac (marche tres bien)
ma préférée , l'élagueuse !
ça pese rien tu la manie a une main , bien affutée tu coupe n'importe quoi...

01 avril 2014 à 15:37:38
Réponse #10

Draven

Pour l'affutage, les réponses au dessus ont bien répondu, même si étant dans le métier, j'aurais tendance a pas être d'accord avec certains trucs qui ont été dit, mais après, chacun fait un peu a sa sauce ( et se plaint de la qualité de la chaine après  :lol: :lol: ).

Pour le choix d'une tronçonneuse, faut d'abord savoir ce que tu va en faire :

Travaux de bucheronnage : va voir un pro, qui saura te conseiller et te conseilleras un concessionnaire local pour être sur d'avoir du boulot de qualité derrière ( je vais pas te conseiller une Stihl si y'a aucun SAV compétent a coté de chez toi par exemple... ). Si c'est pour en faire ton métier, tu va côtoyer suffisamment de bucheron et utiliser suffisamment de tronçonneuse avant d'avoir ton diplôme pour te faire une idée ;)

Affouage, coupe de bois de chauffage sur pieds : la je peux te conseiller

Recoupe de bois de chauffage déjà livré et/ou travaux dans le jardin : pareil qu'au dessus, je pourrais te filer quelques conseils.

Si c'est pour faire ta parcelle de bois, faut déjà voir quelle quantité de bois tu va devoir couper a l'année, quel type de bois, quelle taille feront les arbres en moyenne. Ça permet déjà de définir un cahier des charges assez précis, et ensuite tu peux partir assez sereinement sur quelques modèles qui correspondront a ton budget. Faut que tu estime la fréquence a laquelle tu va t'en servir et ce que tu va réellement faire : sans fantasmer ! Si t'a un truc énorme sur ta parcelle une fois tous les 3ans, achètes pas une machine de 90cc ! T’arrivera bien a t'en faire prêter une, voir te le faire abattre par quelqu'un ( c'est un métier, abattre un arbre c'est pas sans danger si on sait pas faire ).

Dans tous les cas, si t'a prévu un budget bucheronnage, compte environ la moitié/les deux tiers seulement pour la tronçonneuse, le reste te servira a acheter du matériel et des équipements de protection. Ça chiffre vite ( bidon double, hache/serpette, kit d'affutage, chaine supplémentaire, gants, pantalon anti coupure, chaussures anti coupures, casque avec visière et anti bruit, etc... ).
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

01 avril 2014 à 18:03:57
Réponse #11

archibal

Bonjour,
En fait ce serait pour couper une dizaine de stères par an. Je les reçois en 3m et les coupe en 30cm. C'est tout. ;)
Et je voudrais savoir en fonction des cc, s'il y a un maximum de temps à pas dépasser par jour, si entre 2 pleins d'essence faut un temps de repos. Merci et soyez pas trop pro dans vos explications, je débute. :-[

01 avril 2014 à 19:25:25
Réponse #12

Cheyenne

Dans la série électrique, un engin étonnant l"Aligator" chez Noir & Deck*r.

Mon frangin qui a 2 mains gauches avait acheté ça il y a qq années. J'ai rigolé en lui disant que c'était un outil de "bricolou".
Puis je l'ai essayé ... et j'en ai acheté un.
Fonctionne comme des ciseaux.
Sécurisant dans la mesure ou on a les 2 mains prises (bien que ça puisse aussi être gênant) pas trop lourd, et une lame incroyablement résistante.
Sur le premier que mon frère avait (et qu'on a BEAUCOUP utilisé) c'est le moteur qui a rendu l'âme après X années d'utilisation.
Je viens de faire une grosse taille à un pommier que le vent avait bien penché.
La plus grosse branche que j'ai coupée faisait 16m. Bon j'ai un peu fait le tour pour y arriver, et ce n'est pas à faire tout le temps, mais il y arrive.
Un bon outil pour ce genre de travaux à la maison.
Photos suivent.

01 avril 2014 à 19:33:31
Réponse #13

corbak

Pierrot à bien résumé, pas mieux.

Les machines à affûter sont pas terrible, selon un élagueur expérimenté.

;)

01 avril 2014 à 19:37:15
Réponse #14

Draven

Bonjour,
En fait ce serait pour couper une dizaine de stères par an. Je les reçois en 3m et les coupe en 30cm. C'est tout. ;)
Et je voudrais savoir en fonction des cc, s'il y a un maximum de temps à pas dépasser par jour, si entre 2 pleins d'essence faut un temps de repos. Merci et soyez pas trop pro dans vos explications, je débute. :-[

Ils sont déjà fendu tes morceaux de 3m ?
Si c'est vraiment juste pour couper en 33cm des morceaux déjà fendu, une cylindrée relativement modeste peux suffire, l'investissement sera léger. Une machine entre 35 et 45cc sera suffisante. Chez Stihl tu va avoir la MS211 et la MS231 qui seront pas mal, légères et pas trop onéreuse pour une très bonne qualité ( entre 400 et 500€ en gros ).
Si t'es en intérieur ( ou que tu peux le faire en intérieur ) les tronçonneuses électriques sont bien pratique, pas d'odeur, très peu de bruit et un peu plus sécurisant ( arrêt immédiat de la chaine dès que tu relâche la gâchette ). C'est a peine moins chère que les deux thermiques mentionnées plus haut.

Tu rajoute des chaussures de sécu, une paire de jambière anti coupure ( plus pratique qu'un pantalon quand c'est que pour couper du bois de chauffe ) et un casque anti bruit avec visière ( comme pour débroussailler ) et t'es équipé ;)
FlickR

01 avril 2014 à 19:46:09
Réponse #15

Draven

Les machines à affûter sont pas terrible, selon un élagueur expérimenté.
;)

Pas d'accords du tout, une vrai affuteuse ( pas une saloperie a 50€ au camion qui se tortille dans tous les sens ) c'est bien meilleure que d'affuter a la lime, et surtout tu affute de manière bien plus régulière qu'avec une lime ( puisque tu te base sur la gouge la plus usée pour affuter tout le reste ).

Par contre ça n'empêche pas d'affuter a la lime au pieds de l'arbre, mais une fois de temps en temps un affutage a la machine permet de rattraper toutes les erreurs précédentes. C'est ce que je fais personnellement ( une chaine doit passer 3 fois a l'affuteuse, tout le reste a la lime, pourtant je tourne avec des gouge carrée et je vais jusqu'au bout de l'usure des chaines )

J'ai bosser pendant 8ans sur des tronçonneuses, affuter des milliers de chaines a la machine et parmi tous les clients/bucherons/agent de l'ONF que j'ai vu passer, j'en ai vu très peu qui était capable d'affuter aussi bien a la lime que moi avec une affuteuse ;) Pourtant j'suis pas plus doué qu'un autre.
Y'a guère que les bucherons qui affute très bien, mais ils ont quelques heures d'expériences... ;) Et encore, certains sont pas très doués, c'était d'ailleurs souvent sujet a chambrage quand ils passaient a l'atelier :D 

@archibal : normalement quand tu coupe du bois de chauffe tu fais jamais chauffer réellement ta machine, aucun risque de surchauffe, donc si t'en a le courage tu peux tourner des heures durant juste en t’arrêtant faire le plein et la tension de chaine ;)
Les différences de cylindrée vont jouer sur la capacité de la machine a entrainer une chaine plus longue ( donc sur un guide plus long ) et a moins peiner quand tu coupe un truc vraiment gros.
FlickR

02 avril 2014 à 00:35:33
Réponse #16

archibal

Et donc si j'ai le choix entre une 34cc et 38cc, y a-t-il une grosse différence?

02 avril 2014 à 07:31:20
Réponse #17

Draven

C'est des petites cylindrées, donc a choisir je prendrais la plus grosse des deux quand même, le moteur forcera moins. Mais ça se joue a peu de chose entre les deux cylindrées.

Après a cylindrées quasiment équivalentes, parfois tu change de catégorie, tu a les modèles des tronçonneuses dont tu parle ?
FlickR

02 avril 2014 à 09:13:07
Réponse #18

kovaks

J'ai appris tout plein de trucs sur ce post, thanks! :)
Draven, concernant les affuteuses professionnelles, aurais-tu un modèle à conseiller, histoire de voir le coût? Vue mon utilisation (entre 2 et 4 cordes par an) je ne pense pas que ce soit dimensionné pour mon petit besoin, et que je continuerai à la lime, mais sait-on jamais... Des fois que je devienne riche et fainéant. ;#

02 avril 2014 à 09:52:37
Réponse #19

corbak

@ Draven

Selon mon pot bûcheron, la machine affûte sur seulement trois angles, et à la lime quand on taquine, on affûte sur 5 angles différents. Mais à mon niveau je ne pense pas égaler une bonne machine.
Et puis c'est en limant qu'on devient un bon limeur ;#

;)

02 avril 2014 à 10:12:13
Réponse #20

Draven

@corbak : j'ai du mal a comprendre, tu parle de l'angle d'ouverture du couteau ? D'origine c'est 30° qui est préconisé sur la majorité des chaines, après avec une affuteuse comme celles utilisées dans des ateliers, tu règle ton angle de 5 en 5°, donc t'a quelques angles au choix quand même... Mais je vois pas du tout l’intérêt de changer l'angle d'origine. Une chaine a gouge carrée bien affutée ( a 30° ) ça rentre déja dans le bois comme dans du beurre... ;)
Les seuls fois ou j'ai vu des affutages assez bizarre ( avec une lime triangulaire notamment ) c'est pour des concours de bucheronnage ( genre Timbersports ), mais la ça n'avais plus rien a voir avec du travail classique...

@kovaks : chez Oregon t'a des machines très correctes a partir de 250€ environ, c'est tout manuel mais c'est bien rigide, donc une fois que t'a régler ta machine pour ta chaine ça va assez vite. Mais j'suis pas du tout sur que l'investissement vaille le coup pour un particulier. Après tu a des machines avec blocage hydraulique, avance automatique, etc.. Mais même dans des gros atelier de SAV j'suis pas sur que l'investissement soit rentable : ça coute un rein !
Par contre rien n'empêche d'apporter ses chaines de temps en temps chez un pro pour un affutage a la machine, c'est complémentaire de l'affutage a la lime comme je l'expliquait avant.

Un bon affutage a la lime est possible, mais faut être super régulier et avoir une bonne lime ( en bon état ). Mais ça s'apprend c'est clair !
FlickR

02 avril 2014 à 14:54:16
Réponse #21

Camaro

Etant relativement novice en tronconnage, je n'apprendrai rien aux pros, mais pour les autres novices comme moi, voici un petit truc simple qu'on m'a appris a propos de l'affutage.
Quand la tronconneuse fait de la sciure plutot que des copeaux, c'est qu'il est temps d'affuter la chaine.

Mais on s'eloigne du sujet initial qui traitait de la puissance.
« Modifié: 02 avril 2014 à 15:06:11 par Camaro »
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ... mais parfois ca fait vachement mal.

03 avril 2014 à 09:47:44
Réponse #22

kovaks

Ben j'ignorais, pour ma part. Thanks.

03 avril 2014 à 10:48:00
Réponse #23

Draven

Pour simplifier aussi, quand tu a que de la farine qui sort quand tu coupe, c'est que les limiteurs de profondeur sont pas assez limés. C'est la différence de hauteur entre le limiteur et la gouge qui détermine l'épaisseur du copeau, donc même avec des gouges super bien affutées, si le limiteur est trop haut tu couperas rien.

Le bon repère c'est quand instinctivement tu a besoin d'appuyer sur le morceau de bois pour le couper, la chaine mérite un affutage. Quand instinctivement tu fais un mouvement d'avant en arrière, comme avec une scie a guichet, la c'est que t'a dépasser le stade de la chaine un peu désafuttée  ;# ;#
FlickR

03 avril 2014 à 11:20:36
Réponse #24

Camaro

Merci Draven.
Et pour ceux qui comme moi ne savaient pas ce que sont les limiteurs de profondeur, voir ici : http://www.bucheron-sylviculteur.fr/Les-limiteurs-de-profondeur-des.html
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ... mais parfois ca fait vachement mal.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //