Ça fait un bout de temps que je n'ai rien écrit de sérieux,
Bon j'ai des tas d'excuses comme: j'avais plus d'encre dans mon clavier ou bien j'ai un couteau sur le feu dans la cuisine....
Histoire reprendre goût à tout ça je vais commencer par un sujet simple.
Les couteaux Fällkniven : le H1

Le fabriquant suédois Fällkniven est bien connu ici.
Que ce soit David, Corin ou Pierre avec le F1 ou le TK2 ce coutelier (industriel) fait l'unanimité parmi les membres (avec quelques autres).
J'en ai reçu un en cadeau cet été, Puisque que j'ai eu la possibilité de faire un choix, j'ai choisi le H1
Pourquoi celui là et pas un F1 ou un autre ? Question de look.

Le H1 est un couteau destiné à la chasse. L'acier laminé est du VG-10 durci jusqu'à 59HRC
L'émouture de la lame est convexe ce qui lui confère les qualités que l'on connaît, La forme de la lame est de de type clip point avec un léger arrondi sur la pointe afin de faciliter sa pénétration dans la peau du gibier sans toucher la chair (vérifié sur des carottes dans mon cas. Le hamster du voisin a du croiser mon regard sur lui lors des tests car je ne l'ai pas revu depuis

).
Le manche en kraton lui confère une excellente prise en main sans risque de voir les doigts glisser dessus même humide. A noter que la soie traverse intégralement le manche pour ressortir de quelques millimètres derrière. Ce qui permet de bâtonner franchement par le cul sans arrière pensée (cherchez pas, il n'y a pas de message caché

).
La gaine de type open top fourni avec est en cuir de très bonne facture avec un petit insert au fond de l'étui pour le protéger d'une éventuelle coupure. Malheureusement, il n'est pas assez long et oblige à rentrer la lame bien parallèle sous peine de la coincer entre le cuir et le liner (ce qui arrive fréquemment).
Les dimension sont de 10cm pour la lame, 11cm pour le manche pour une taille de 21cm (10+11=21 on ne sait jamais, il y sans doute des nuls en calcul ...

) pour un poids de 180 grammes à peu près.
Que dire sur le couteau, Je l'ai utilisé un peu pour tout. Pour la cuisine, pour fendre du bois, couper un peu de tout, trancher, hacher, percer et c'est vrai que son tranchant fait merveille. L'affûtage tient étonnamment bien pour un inox.
Pour l'anecdote, ce n'a pas été ma 1ère impression, j'étais en train de faire levier sur du bois quand, sans faire attention, j'ai pris à pleine main une partie de la lame.
En m'apercevant de mon erreur, j'ai retiré mes doigts en les regardant, surpris de ne pas m'être coupé.

Sur le moment, j'ai presque été déçu de ne pas voir de sang partout.
Déjà désaffûté ? Quelle daube !.

Après quelques seconde de réflexion , je me suis rendu compte que je l'utilisais déjà depuis un bon mois sans avoir remis un coup d'affûtage. Les dernières coupes effectués avaient eu raison du tranchant.

Je que je n'aime pas : son poids, je le trouve finalement un poil trop lourd, avec une lame plus longue, sa masse aurait pu servir pour faire du chopping. MAis avec seulement 4" de long, il est trop court.
L'absence de garde peut jouer des tours (

) si on n'y fait pas attention mais la prise en main est remarquable.
L'acier qui est utilisé pour le laminé est trop tendre (du 420 sauf erreur). Il est juste assez dur pour être utiliser avec un firesteel mais celui-ci entame la lame. Rien de bien méchant mais j'ai laissé tombé cette manie d'utiliser le dos de la lame pour faire du feu.
Conclusion : trapu, solide, extrêmement tranchant même sur la durée, le H1 est un couteau très polyvalent qui dépasse de loin l'utilisation en simple couteau de chasse. Capable d'endurer un maximum de contrainte sans broncher. Du solide, du vrai.
Petite scéance de cuisine. La lame est épaisse mais avec un tranchant rasoir, ça le fait bien.
Par contre, éplucher des carottes avec une lame convexe demande de la maîtrise.

Petit (enfin pour nous autres les survivors des bois

) trapu costaud, c'est lui.

La gaine. j'ai fait sauté le passant de ceinture. Un peu de paracorde, un noeud et comme ça je le porte comme je veux (parce que je le veux bien

).

Ca coupe et bien même.

La soie permet de frapper sauvagement sans risquer d'abimer le manche. Enfin, quand on vise bien.

Concours de la plus grosse allumette ? trop facile avec le H1.

Voilà, qui veut écrire un petit quelque chose sur d'autres Fällkniven ? hum ?