Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: manche de couteau  (Lu 11305 fois)

21 août 2006 à 02:08:42
Lu 11305 fois

Ancien forum

Posté par niglo85

Voila, je voudrais changer le manche de mon tristement célèbre  :-[ « ontario rat-7 COLLECTOR ».

Petit problème… je n’y connais pas grand-chose.
Pour faire le manche je pense utiliser ça :

J’ignore l’essence du bois mais il a l’air dense… un chevron 3cm d’épaisseur pour 5,5 cm de large.

1) pensez vous que ça fonctionne (ce type de bois) ??
2) comment procéder (avec quoi scier le bloc pour qu’il reste bien droit ?)
3) comment virer les rivets d’origines ?
4) qu’utiliser pour faire les nouveaux rivets ?
5) quel type de colle utiliser (marque qui tient bien) ?

Je dispose de divers outils manuels (ciseaux a bois, scie sauteuse, circulaire, manuelle…..et d’une dremel)

Johann

21 août 2006 à 07:33:41
Réponse #1

Ancien forum

Posté par Pierrot

Fais déjà un essai de ponçage sur un petit bout de ton bois pour voir s'il est suffisament dur, si c'est bon tu peux le découper à la scie à métaux et le planer sur du papier de verre.

Pour virer les rivets, la scie à métaux c'est encore le mieux.

Tu peux confectionner les nouveaux rivets avec du rond en aluminium ou en laiton que l'on trouve dans tous les magasins de bricolage et comme colle tu prends de l'araldite à séchage lent.

Ce genre de boulot ne demande pas beaucoup de matériel, mais énormément de minutie.

Si James est par là, il t'en dira un peu plus.  ;D

21 août 2006 à 10:29:04
Réponse #2

Ancien forum

Posté par Chibroptic

Tout à fait d'accord, par contre pour les rivets, je conseille de les meuler à la Dremel, puis de las chasser avec un chasse goupilles que l'on trouve dans les magasins de Bricolage.

Vu que la colle a une prise lente, penser à maintenir l'ensemble sous presse avec une pince étau ou des serre_joints, les rivets se posent après le séchage.
Pour les bavures d'araldite => Acétone.

21 août 2006 à 16:52:07
Réponse #3

Ancien forum

Posté par promeneur4d

moi aussi je suis en train de faire un manche de couteau. je le fais en if:c'est un bois dur et pas vraiment fait pour tailler. la lame c'est un forgeron qui me l'a donné. je peu peut etre faire des photos si quelqun est interessé.

21 août 2006 à 17:11:33
Réponse #4

Ancien forum

Posté par huskbarthai

Citation de: promeneur4d link=1156118922/0#3 date=1156171927
moi aussi je suis en train de faire un manche de couteau. je le fais en if:c'est un bois dur et pas vraiment fait pour tailler. la lame c'est un forgeron qui me l'a donné. je peu peut etre faire des photos si quelqun est interessé.

hello,
n'hesite pas à nous montrer ton montage... c'est toujours un plaisir pour nous...
a plus, eric

21 août 2006 à 23:16:32
Réponse #5

Ancien forum

Posté par survivalfred

Salut,

les rivets se posent après le séchage.

Ha, bon, voilà une info intéressante, pq ?
Que pensez-vous des visses à deux têtes, style double écrous, que l'on peut meuler ensuite ?

Citation de: promeneur4d link=1156118922/0#3 date=1156171927

Bien sûr que cela nous branche !!

Allez, vas-y postes nous ça !

Fred

22 août 2006 à 00:14:20
Réponse #6

Ancien forum

Posté par Chibroptic

Bah vois tu mon Fredsurvivor, il y a deux options, soit tu poses les plaquettes sans colle et tu mets tes rivets , puis tu ajustes tes plaquetttes après avoir riveté, ou bien tu colles tes plaquettes ajutées en les maintenant sous presse sans mettre les rivets car comme cela les rivets ne te gênent pas pour presser l'ensemble, puis une fois sec tu perce le manche pour poser les rivets, voili voilà.

Finalement pour un montage plate semelle la colle ne s'impose pas car si les plaquettes sont bien plates ya pas de jeu a rattrapper, et de toute façon ce n'est pas la colle qui empêchera le bois ou la corne de travailler .

22 août 2006 à 11:14:30
Réponse #7

Ancien forum

Posté par niglo85

merci pour vos reponses, je pense que je vais bientot me lancer...  :-[

à moins que James vende des manches de "ontario collector" par correspondance (je suis sur qu'il il a un marché à prendre.... ;) ;D)

Survivalfred, j'ai deja fais des montages plates-semelles avec des plaquettes et des ecrous mais la je veux faire un manche qui deborde de la soie avec des rivets non visible(à l'interieur du manche), par contre la je ne peux pas coller avant... :-/

johann

22 août 2006 à 14:10:10
Réponse #8

Ancien forum

Posté par promeneur4d

comment on fait pour mettre ces pu >:(in d'images sur le forum? j'ai fait une page word et ca ne copie que le text.

22 août 2006 à 14:39:07
Réponse #9

Ancien forum

Posté par Pierrot

Les photos doivent être mises sur un serveur, par exemple imageshack, tu les sélectionnes, tu les mets au bon format et tu copies le lien direct ( celui tout en bas) entre les balises "img".

Et ça va marcher.

22 août 2006 à 14:41:20
Réponse #10

Ancien forum

Posté par Vrorsh

C'est un ordinateur, pas David Copperfield.

Pour qu'une image soit visible sur Internet, il faut qu'elle soit sur Internet (c'est à dire sur le disque dur d'un serveur Internet).
Pour pouvoir afficher une image sur le forum, il faut donc que celle ci soit déjà stockée qqpart. Sur un FTP par exemple (un mode d'emploi pour l'utilisation d'un FTP est certainement dispo sur les pages web de ton fournisseur d'accès).

Pour faire plus simple, tu peux aussi la faire remonter (on dit uploader) sur un site d'hébergement d'images (comme imageshack par exemple).

Ensuite, il te suffit de donner l'adresse web de l'image et d'encadrer cette adresse avec le bouton "insérer une image".

Mais la copie d'un document Word, aucune chance que ça marche  ;)

Edit : argh ... Burned par l'ours alpiniste !  ;D

22 août 2006 à 14:52:19
Réponse #11

Ancien forum

Posté par promeneur4d

merci pour les reponses mais j'ai RIEN compris :-[... je demanderai a mon frere ce soir (j'espere qu il sait comment faire :-X)

22 août 2006 à 15:15:04
Réponse #12

Ancien forum

Posté par Pierrot

T'as un MP de l'ours alpiniste.  ;D

22 août 2006 à 21:05:09
Réponse #13

Ancien forum

Posté par promeneur4d

Je vous présente mes couteaux :

Ca c’est mon premier manche de couteau que j’ai fait il y a 2-3 ans. Il est en frêne. La lame est trop molle et la gaine je l’ai faite trop courte.                                                                                                                                                        

Ici c’est le couteau avec le premier manche en if. Je l’ai fait trop petit alors je suis en train   d’en faire un autre. Il est plus grand, et je vais laisser une bande de bois clair autour parce que  c’est beau.

pfouuuuhhhh ce qu'on a eu de la peine

22 août 2006 à 21:08:46
Réponse #14

Ancien forum

Posté par promeneur4d

j'ai des problemes avec les images :-/ alors je continuerai demain.

23 août 2006 à 08:44:09
Réponse #15

Ancien forum

Posté par promeneur4d

voila l'image du couteau avec le nouveau (futur) manche

23 août 2006 à 11:53:16
Réponse #16

Ancien forum

Posté par niglo85

heula ça c'est "roots" comme couteau :D... c'etait quoi comme couteau à la base? le manche tu l'as coupé en deux ou vidé pour le montage?

Johann

23 août 2006 à 13:44:01
Réponse #17

Ancien forum

Posté par promeneur4d

Je les ai vides les deux ( perceuse +lime). Et je vous jure que c'etait de la m :(de!
Le plus grand (lame 24cm) c'etait un couteau a deux manches pour écorcer les arbres.
Je l'ai trouvé dans une décharge et le forgeron me l'a modifié.

26 août 2006 à 09:11:57
Réponse #18

Ancien forum

Posté par Anke

Pour ma part, voilà comment je procède. Bois d'arbre fruitier (séchage au moins 6 mois voire plus) débitage à la sauteuse. les plaquettes sont mises a plat à la ponceuse a bande. degraissage à l'acétone ( le bois et l'acier) ne plus toucher avec les doigts, mettre des gants de chirurgien. collage à l'araldite rouge( deux composants) sechage de la colle ( enlever le surplus à l'alcool avant le sechage dans les 20 mn sechage 2 h mini). J'aurai percé mes plaquettes au préalable pour mettre les rivets. Pose des rivets ( la plupart du temps des clous en acier) matage. Pour finir ponçage du manche de plus en plus fin, finition laine d'acier. Traitement du bois par trempage ( 1/3 huile de lin, 1/3 essence de térébenthine, 1/3 cire d'abeille) pendant 24 à 48 h.

26 août 2006 à 10:43:55
Réponse #19

Ancien forum

Posté par Vidocq

Le novice en bricolage que je suis se demande si un manche (micarata, bois adhoc...) serait envisageable
sur cette lame de ColdSteel disponible à un prix canon (normal pour une lame de jet  ;D) ?

Le CarbonV de M.ColdSteel est-il perçable avec l'outillage de M.ToutLeMonde ?

Merci à vous.

26 août 2006 à 14:45:33
Réponse #20

Ancien forum

Posté par Chibroptic

1/3 huile de lin, 1/3 essence de térébenthine, 1/3 cire d'abeille

C'est effectivement une bonne préparation, personnellement, je rajoute souvent un peu de sicatif pour peintures et huile, cela accélère le séchage, car la thérébenthine a des propriétés sicatives lentes, ensuite lorque le séchage est presque complet, je pratique un ponçage léger au grain de 600 ce qui crée une pâte bouchant bien les pores du bois et laissant une finition satinée très sympa.

27 août 2006 à 16:40:02
Réponse #21

Ancien forum

Posté par vik

salu moi en rando d'équitation j'ai pomé mon brusletto balder :'(
2 mois aprés j'en ai racheté un et 2 jour aprés on avais retrouvé le mien le manche est complétement pourri (normal en bretagne il pleut tout le temps ;D) alors je compte le refaire en merisier
j'éssairais de vous envoyer des phtos si je peux

aller a++

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //