Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Piègeage  (Lu 7479 fois)

02 février 2014 à 23:17:02
Lu 7479 fois

flo66

Comme dit dans un précédant sujet, je me lance dans un sujet sur le piégeage. Je vais le faire le plus complet possible et détaillé, cela prend du temps donc je le compléterais au fur à mesure.

Avant toute chose je mets en garde les lecteurs : la pose de beaucoup de ces pièges nécessite d’être titulaire d'un agrément de piégeur.
Tout d’abord un peu de juridique : je conseille a tous de lire l’article R.427-6 ; R.427-7 ; R.427-13 ; R.427-14 ; R.427-15 ; R.427-16 ; R.427-17 ; R.427-18 ; R.427-25 ainsi que le L.427-8 de la police de l’environnement qui sont tous relatifs au piégeage.
Je vous conseille aussi de lire l’arrêté du 18 septembre 2009 qui régit pour beaucoup le piégeage actuel.
Et pour finir les articles de L.251-1 a l’article L.252 du code rural.

Maintenant passons au sorte de pièges ainsi que les catégories auxquels ils sont associés.
Il y a 5 catégories de pièges :
-   Catégorie 1 : ce sont toutes les sortes de cages.
-   Catégorie 2 : les pièges à mâchoires qui tue
-   Catégorie 3 : les collets à arrêtoirs
-   Catégorie 4 : les pièges à lacets
-   Catégorie 5 : les pièges qui noie la proie

Catégorie 1 :

- Ils n’ont pas à être homologués
- C’est la seule catégorie qui ne nécessite pas d’agrément de piégeur si l’on piège le ragondin ou le rat musqué.
- Ils doivent être relevés tous les matins avant midi.

Catégorie 2 :

-   Ils doivent être homologués
-   La zone de piégeage doit être signalée
-   Doivent être relevé tous les matins avant midi
-   Ils sont interdits en coulées
-   Interdit à moins de 200m des maisons
-   Interdit à moins de 50m d’une voie ouverte au grand public

Catégorie 3 :

-   Il doit être homologué
-   Doit être relevé dans les 2h du lever du soleil
-   Le collet doit avoir une ouverture d’au moins 20cm
-   Mini à 18cm de haut (partie basse)
-   Maxi 22cm de haut (partie basse à nouveau)
-   Sauf en gueule de terrier a Renard
-   Emerillon obligatoire

Catégorie 4 :

-   Il doit être homologué
-   Doit être relevé dans les 2h du lever du soleil
-   Emerillon obligatoire

Catégorie 5 :

-   Doit être homologué
-   Doit être relevé tous les matins avant midi
-   Certaine restriction notamment en Mayenne et dans le Calvados

Tous les pièges doivent être gravés au numéro identifiant du piégeur qui les utilise.
Il faut déclarer en mairie avant de poser des pièges (document supplémentaire si c’est en réserve)
Il faut tenir un relever de piégeage
Et le renvoyer chaque année

Voila la partie administrative terminer je vais passer a la partie pratique.
Chasseur, piégeur, pécheur et passionné de nature

02 février 2014 à 23:25:45
Réponse #1

flo66

Nous allons maintenant voir les différentes sortes de pièges que nous pouvons utiliser.

Catégorie 1 :

-   Boites à fauve
-   Beletieres
-   Mues
-   Toutes les cages pièges

Catégorie 2 :

-   Pièges à appâts
-   Pièges à œuf
-   Pièges en X je crois que certains les appelles Conibear
-   Livre de messe à palette
-   Livre de messe à appâts
-   Pièges à appâts dans une cage

Catégorie 3 :

-   C’est un bête collet à arrêtoir

Catégorie 4 :

-   Billard
-   Belisle
-   Bossé
-   Tout autre piège a lacets

Catégorie 5 :

Le plus connue étant le piège du bidon mais il en existe des tonnes de variante.

02 février 2014 à 23:43:41
Réponse #2

flo66

Avant de passer a l’explication détaillée de chaque piège, quelque recommandation :

-   Pour manipuler n’importe qu’elle prise, porter des gants jetables : rage, leptospirose, échinococcose alvéolaire, gale et pleins d’autre joyeusetés dont son infecté ces animaux ce transmettes a l’homme donc prudence et hygiène son vaut seul protecteurs

-   Soyez rapide et bref dans la mise a mort, un  nuisible et avant tout un animal vivant et mérite
Autant de respect qu’un gibier fusse-il plus noble.

-   Les cages et pièges ont une odeur veiller à la rendre naturelle : fumage, laisser rouiller, les laisser dans des plante odorante pour qu’elles s’imprègnent, …

-   Ne contaminé pas votre zone de piégeage avec des odeurs synthétique ou la votre (ou en tout cas le moins possible)

-   Vous représenter par votre action le monde des piégeurs et de la chasse, soyez en digne et donnez bonne impression.

-   Soyez toujours en règles, la dénonciation en tout genre et les visites des fédéraux sont légions.

-   Vous n’êtes jamais seul donc pas de connerie (même ce put..n de chat qui c’est fait prendre 3 fois en 3 jour mérite de vivre ;) )

-   Les animaux errant que vous prenez et les domestique sont soit rendus au propriétaires soit a la SPA (préférence pour cette dernière car les propriétaires doivent tenir leurs animaux)

03 février 2014 à 18:45:03
Réponse #3

camoléon

Salut,

-   Les cages et pièges ont une odeur veiller à la rendre naturelle : fumage, laisser rouiller, les laisser dans des plante odorante pour qu’elles s’imprègnent, …

-   Ne contaminé pas votre zone de piégeage avec des odeurs synthétique ou la votre (ou en tout cas le moins possible)

Les faire bouillir pour les débarrasser des odeurs, c'est efficace?
"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

03 février 2014 à 20:09:22
Réponse #4

lapindu11

oui bouillir les pieges enleve les odeurs
perso je les fait bouillir 20 minutes dans un melange d'eau et de cendres pour les odeurs puis je les trempe dans un melange de parafine et cire d'abeille pour les proteger de la corrosion et donner une odeur agreable dont les predateurs ne se mefient pas

04 février 2014 à 19:30:59
Réponse #5

flo66

Je ne sais pas trop quoi ajouter : vous avez des questions ou demandes ?

04 février 2014 à 19:34:52
Réponse #6

max65871

Pour être tout à fait franc, l'odeur du piège ne m'a jamais posé de souci, c'est surfait. Je construis mes pièges sans gants et je manipule et façonne les différentes pièces parfois pendant deux ou trois heures, en suant souvent un peu, surtout en été. Je porte toujours un vieux treillis et un t shirt tout juste sorti de la garde-robe.
Donc l'odeur, ca ne change rien (selon moi) ;)
"Et si la liberté consistait à posséder le temps?Et si le bonheur revenait à disposer de solitude, d’espace et de silence – toutes choses dont manqueront les générations futures?Tant qu’il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu."
S. Tesson

04 février 2014 à 19:38:03
Réponse #7

flo66

J'ai remarqué que c'est plus l'odeur du neuf qui les gênent, après c'est les renards qui donne le plus de fil a retordre en général a cause de leur méfiance.

04 février 2014 à 20:34:53
Réponse #8

kikman

Je ne sais pas trop quoi ajouter : vous avez des questions ou demandes ?

un modop pour en fabriquer peut etre?
j'en ai un style nasse pas terrible mais j'ai deja chopé 2 rats et une de mes poules avec ...
j’appâte avec un oeuf car depuis l invasion de rats je n'ai plus d'oeufs....

05 février 2014 à 09:29:35
Réponse #9

max65871

Pour les rats je te conseille de placer un tonneau vide (genre 30 ou 50l) près du poulailler. Tu cales une grosse pierre dedans et tu fixes un disque de plastoc un peu dur sur l'ouverture. Puis tu le fends en 4 comme une pizza et tu y éclates un oeuf en prenant soin de laisser la plupart de l'appat au centre.
Pour finir, tu y appuies une planche contre le bord du tonneau.

Donc, le rat monte et veut simplement se nourrir de l'oeuf. Du coup il avance un peu sur le rebord et lorsque son poids est suffisant pour plier le plastique, il tombe dedans. Fais quand même gaffe de ne pas prendre du plastic trop dur pour le dessus :)

La pierre sert à rendre le tonnea stable :)
J'ai déjà pris jusqu'à 50 rats dans la même nuit comme ca ! : :closedeyes:

« Modifié: 05 février 2014 à 12:40:15 par max65871 »
"Et si la liberté consistait à posséder le temps?Et si le bonheur revenait à disposer de solitude, d’espace et de silence – toutes choses dont manqueront les générations futures?Tant qu’il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu."
S. Tesson

05 février 2014 à 11:07:29
Réponse #10

lcm55

Bonjour ;
si je ne m'abuse le piège présenté est un piège assomoir. Il est interdit en France. Par contre le principe de détente décrit peut être utilisé sur des boites tombantes.
Parfois détruire, souvent construire, toujours servir

05 février 2014 à 13:07:46
Réponse #11

flo66

Pour les ragondin, j'utilise un fut, le disque qui sert a le fermer et soudé sur un axe qui et lui même pris dans 2 U découpe sur le rebord du tonneau.
L'animal monte, le disque se retourne il tombe dans le fut et le disque revient en place et ferme le tonneau.
J'ai attrapé pas mal de ragondin comme ça, des rats et des lapin aussi d'ailleur.

05 février 2014 à 16:34:19
Réponse #12

gmaz87

un modop pour en fabriquer peut etre?
j'en ai un style nasse pas terrible mais j'ai deja chopé 2 rats et une de mes poules avec ...
j’appâte avec un oeuf car depuis l invasion de rats je n'ai plus d'oeufs....

Bjr,
Un piège a oeufs peut faire l'affaire, un soucis il faut un oeuf par rat tué ça augmente le coût.. et faire gaffe quand même ou tu le places car une poule ou un chat qui passe c'est mauvais pour eux.
Perso, n'ayant pas trop de rats dans le poulailler j'ai opté pour une bonne vieille tapette planqué dans une boite en boite faite sur mesure, juste un orifice circulaire de 6/8 cm de diamètre qui permet au rat d'accéder à l'intérieur.
Mieux vaux faire une boite allongé et mettre le piège au fond, ça évite aux autres rats de voir et de se méfier le tour suivant.
A+
Gérard

ah oui, le piège à œuf c'est de la seconde catégorie, donc soit on est piégeur agréé et c'est bon, sinon c'est impérativement dans un lieu clôt et près de la maison, pas au milieu des bois, et quand on piège on pense toujours aux animaux domestiques et ou protégés, donc on reste prudent surtout si ce sont des pièges tuants.
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

05 février 2014 à 19:26:46
Réponse #13

kikman

le piege que j'ai fabriqué ne tue pas c est juste une trape qui ferme le piege quand une bete rentre!
il n'est pas tres productif...
il est dans mon poulailler donc fermé par du grillage et de la cloture electrique qui est lui meme dans mon parc fermé lui aussi par du grillage et de la cloture electrique....(gros chiens inside;-))
je doit etre dans les clous legalement....

edit:je vais etudier cette histoire de tonneau qui a l'air de bien marcher...
tu as des photos stp?

05 février 2014 à 19:29:28
Réponse #14

flo66

Sinon piège en X dans une boite et la c'est du 100% efficace 

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //